L’application qui bloque la collecte de données des objets connectés

Collecte données IoT Assistant.

Une nouvelle application voit le jour en Amérique du Nord : IoT Assistant. C’est une application qui sert à détecter les objets connectés collectant nos données. Et qui pourrait par la suite les empêcher de les collecter !

L’application IoT Assistant, bloquer la collecte de données, possible ?

Vous avez votre téléphone dans la poche, vous vous baladez dehors… Mais savez-vous qu’à ce moment-là des objets connectés dans l’espace public interagissent avec votre portable ?

C’est ici qu’intervient IoT Assistant : il détecte les interactions des téléphones avec les objets comme les enceintes connectées, les caméras, les bornes Wi-Fi et autres traqueurs. Elle peut également lister les objets connectés, savoir quelle entreprise les a fabriqué et quels sont les types de données que ces appareils collectent. Il y a également une fonction permettant de bloquer les données grâce à l’application IoT Assistant. Sinon il existe un formulaire prérempli pour demander l’arrêt des collectes de données. De plus, sur l’application IoT Assistant il existe une carte montrant le positionnement des objets ayant interagi avec nos téléphones.

Mais cette application IoT Assistant ne va certainement pas avoir un grand succès, car les utilisateurs n’accordent pas beaucoup d’importance aux données collectées (comme le fait que la plupart des usagers acceptent les accords de licence sans les lire, par exemple). Ce qui est dommage, car ils ont fait en sorte de rendre l’application très facile d’utilisation. Vous pouvez de toute manière, avec Android, gérer les autorisations d’appli, ce qui est déjà un bon début !

A voir où cela mènera, et si l’application se développera dans d’autres continents…. et pourquoi pas arriver jusqu’en Europe… puis en France ? Et vous, si cette application sur le blocage de collecte de données existaient dans votre pays, vous la téléchargeriez ? Est-ce que vous êtes un parano de la big data ? En attendant, vous pouvez toujours voir quelles sont les 5 astuces iPhone pour préserver sa vie privée !

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *