Bug PS4 et jeux hors ligne

Bug PS4 et jeux hors ligne

Huit ans après sa sortie, la PS4 continue de faire parler d’elle et malheureusement cette fois-ci c’est en mal. En effet un bug a fait son apparition et empêcherait à terme de pouvoir jouer en hors ligne. SOSav vous en parle.

La batterie CMOS

C’est en avril que ce bug a été signalé pour la première fois. En effet, dans un tweet @Doesitplay1 explique qu’une fois la batterie CMOS de la PS4 vient à cesser de fonctionner. Il sera impossible de pouvoir lancer des jeux, qu’ils soient en dématérialisés ou en physiques. Le problème affecte également la lecture des CD.

Comment cela est possible me direz-vous ? Pour faire simple, il s’agit de lignes de codes qui sont rattachés à l’obtention des trophées sur la PS4. Pour valider l’obtention des trophées, la console a besoin de connaitre l’heure et la date. C’est rôle de l’horloge interne de la PS4, qui est alimenté par la batterie CMOS. Elle nécessite également une connexion internet pour pouvoir fonctionner et s’actualiser.

Sans connexion internet, cette horloge interne ne peut donc pas fonctionner et empêche la console de lancer les jeux. En effet celle-ci ne sera pas en mesure de comprendre quand le joueur a obtenu les trophées.

Code erreur CE-30391-6

Si par malheur le  s’affiche un jour sur votre écran lorsque vous lancez votre PS4, alors vous êtes victime d’une batterie CMOS défectueuse ou qui a cessée de fonctionner.

Cela a été confirmé par des utilisateurs qui ont réalisé de nombreux tests pour connaître l’ampleur des dégâts causés par ce bug.

Si un jour, vous êtes victime de ce bug, sachez que votre PS4 deviendra inutilisable, du moins en mode hors ligne. En effet, il vous sera impossible de lancer des jeux dématérialisés ou physiques en mode hors ligne, et cela, tant que vous n’aurez pas changé la batterie CMOS.

Pas encore de correctifs

À terme, ce bug pourrait causer un réel souci. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais Sony ferme peu à peu les serveurs de ses anciennes consoles pour privilégier les nouvelles générations. Même si nous n’en sommes pas encore là, ce bug questionnes réellement sur l’avenir de la console et de ses 114 millions d’unités vendues.

En effet, le jour où les serveurs fermeront leurs portes, il sera impossible d’actualiser son horloge interne. Vous pourrez donc dire adieu à votre PS4. Même s’il existe des solutions logiciel pour résoudre ce problème, elles ne sont pas réalisables pour chacun des utilisateurs. La seule solution fiable pour le moment reste, de changer la batterie CMOS, le jour où elle vient à cesser de fonctionner.

En attendant, il faudra attendre un correctif de la part de SONY qui comme à son habitude ne s’étend pas sur le sujet.


Si vous souhaitez en profiter pour réparer votre PS4 suite à la lecture de cet article. N’hésitez pas à consulter notre site. Nous disposons de toutes les pièces détachées nécessaire, ainsi que des guides de réparations gratuits 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *