iPhone x et outils de reparation

Apple refuse d’aider les boutiques indépendantes

Apple est très réticent à l’idée de fournir des pièces détachées Apple ou des schémas de réparation aux boutiques indépendantes. Plusieurs projets de lois ont été annulés car Apple s’y est fermement opposé. Mais Apple est loin d’être un cas isolé : Microsoft, Google ou Amazon n’hésitent pas à faire de même !

C’est bien connu : Apple tient à garder le contrôle absolu sur ses produits et par la même occasion sur son image. Cette volonté se traduit par diverses stratégies, notamment au niveau de la réparation de ses produits. Apple délivre ses certificats de réparation officiels à des indépendants en une quantité infime. Ces certificats permettent aux indépendants de profiter de nombreux équipements fournis par le constructeur.

Mais la plupart des indépendants doivent eux se débrouiller pour trouver eux-mêmes les pièces détachées et s’équiper en matériel. Et Apple ne tient pas particulièrement à ce que les choses changent.

Apple s’oppose aux lois « Right to Repair »

En 2021, plusieurs Etats américains (27 au total) ont tenté de voter les lois « Right to Repair » (droit de réparer). Ces lois obligeraient les constructeurs de produits électroniques à fournir en pièces détachées et en schémas des appareils les réparateurs indépendants. A cause de la forte opposition d’Apple à ce projet, beaucoup ont finalement abandonné l’idée. Pour Apple ce genre de pratiques pourraient endommager ses produits voire pire, blesser ses utilisateurs !

Une justification qui ne convainc pas les réparateurs. Pour eux, Apple souhaite en réalité inciter les consommateurs à acheter des produits neufs lorsque l’actuel ne fonctionne plus. Apple aurait donc encore trouvé le moyen de pousser ses utilisateurs à la consommation en prétextant leur bien être !

En tout cas, chez SOSav, on dispose du tout le materiel et de toutes les pièces détachées dont votre iPhone a besoin ! Alors, prêt pour votre réparation iPhone ?

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  1. Apple tient à garder le contrôle absolu sur ses produits et par la même occasion sur son image. Cette volonté se traduit par diverses stratégies, notamment au niveau de la réparation de ses produits. Apple délivre ses certificats de réparation officiels à des indépendants en une quantité infime. Ces certificats permettent aux indépendants de profiter de nombreux équipements fournis par le constructeur.

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