Vis iPhone : astuces pour les retirer facilement !

Dévisser vis iPhone

Au cours de votre réparation iPhone, vous aurez forcément affaire à plusieurs vis ! Des vis cruciformes, pentalobes, tri-wing… Mais certaines vis peuvent se montrer récalcitrantes ! Comment faire pour dévisser toutes ses vis iPhone sans encombre, même lorsqu’elles coincent ?

Avoir les bons tournevis !

Cela peut sembler évident, mais pour une réparation iPhone sans accroc, il faut les tournevis adaptés ! Vous ne le savez peut-être pas, mais Apple n’aime pas faire comme tout le monde. C’est pourquoi, la marque a créé un format de vis propriétaire, la vis pentalobe. C’est une vis en forme d’étoile. Elle fait un premier barrage car 2 vis pentalobes sont présentes autour du port lightning et doivent être dévissées pour retirer l’écran. Et bien sûr, au sein de ses iPhone, Apple intègre également d’autres formats comme le classique cruciforme et même Tri-wing (déjà présent chez Nintendo).

Bref, vous devez adopter les bons outils pour démonter votre iPhone et vous n’avez probablement pas ce type de tournevis ni la taille adaptée dans votre boîte à outils. C’est pour cela que nous proposons des kits outils universels valables pour tous les smartphones, y compris les iPhone. Mais vous pouvez aussi bien choisir des kits plus complets avec 29 ou 58 pièces.

Vis coincée ou vis qui tourne dans le vide

Même si vous disposez des bons tournevis, vous pouvez être confronté à un autre problème : une vis impossible à dévisser ! C’est toujours délicat vu la taille des vis mais il existe des petites astuces pour vous sortir de ce mauvais pas. Voici nos conseils selon les cas rencontrés :

– Tête de vis lisse : le tournevis n’agrippe pas assez pour la dévisser. Dans ce cas, vous pouvez placer un élastique plat pour que le tournevis puisse épouser la forme en partie effacée. Si le dessin de la tête est trop plat, cela ne fonctionnera pas. Dans ce cas, mettez une pointe de colle B7000 sur la tête de vis et poser le tournevis dessus en attendant que la colle prenne. Vous aurez ainsi suffisamment de force de traction pour dévisser la vis. Attention à ce que la colle ne coule pas à côté !

– Pas de vis usé : la vis tourne dans le vide. Vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix que de forcer légèrement. La méthode de la colle peut éventuellement marcher. Sinon, vous devrez sortir la vis à l’aide d’une pince plate.

– Vis bloquée : la vis ne tourne pas et est coincée. Afin d’avoir plus de force avec le tournevis, l’astuce de la colle est particulièrement bien adaptée. Une fois encore, vous devez faire attention à ce que la colle ne déborde pas. Et il faut savoir que la vis sera probablement inutilisable au moment du remontage.

Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS forcer le retrait d’un composant alors qu’une vis est toujours présente. Vous risqueriez tout simplement de casser un élément ! Si vous êtes vraiment bloqué lors de votre réparation iPhone, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique pour vous donner un coup de main 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

7 réflexions sur « Vis iPhone : astuces pour les retirer facilement ! »

  1. Bonjour voilà j’ai un iPhone 6s et j’ai refait l’écran j’entends pa mon téléphone sonner quand je passe un appel même quand sa décroche dure que le problème le haut parleur va j’ai essayer le microphone et j’entends une lecture de vidéo esque le microphone et mal mis quand j’ai remis un écran neuf y’a que en haut parleur que jettent quand je li une musique j’entends aussi pouvez vous m’aider

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi votre problème, vous n’entendez plus du tout de son ? Ni en appel ni en mode haut-parleur (musique, vidéo, sonnerie) ? Ou c’est uniquement une des deux fonctionnalités ? Est-ce que vous avez essayer de brancher des écouteurs pour voir si le son était normal ?
      Dans tous les cas, il vous faut bien vérifier que tous les composants sont en place…
      Cordialement,
      Sandr

  2. Bonjour je n’arrive absolument pas à retirer 1 des 2 premières visse situé A côté du trou permettant de recharge le téléphone
    J’ai tout essayé Cole chauffer le téléphone enfin tout du coup impossible de retirer l’écran cassé
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Maxime,
      Il ne faut surtout pas forcer pour retirer l’écran de votre iPhone sans avoir dévissé les vis ! Vous risqueriez de causer des dommages collatéraux au sein de l’iPhone.
      Vous pouvez poser un élastique plat sur la tête de vis pour qu’elle se dessine mieux. Sinon, vous pouvez mettre une pointe de colle B7000 sur la tête de vis et attendre qu’elle colle avec le tournevis posé dessus afin d’avoir une plus grande force de traction. Faites attention à ce que la colle ne coule pas à côté surtout. Vous pouvez aussi forcer avec une petite pince mais le pas de vis sera sûrement inutilisable ensuite.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour j’ai un soucis avec mon iPhone 6 je n’arrive pas a retiré la grande pièce mettalique qui se trouve derrière l’écran parce que les vises sont très difficiles à devisé je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour,
      Vous parlez de la plaque métal LCD.
      Avez-vous suivi les conseils de cet article ? Essayez ces différentes techniques (colle, pince) afin de forcer leur retrait. Je ne pourrais malheureusement pas aider davantage car il n’existe pas de solutions miracles… Si vous avez vraiment peur d’endommager un composant, peut-être devriez-vous faire appel à un.e spécialiste ?
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *