Retirer la soudure antistatique sur une lentille laser neuve

Micro soudure sur carte mère

Nous allons voir comment retirer la soudure antistatique sur une lentille laser neuve (notamment pour console de jeux). Cette méthode est « universelle », c’est-à-dire qu’elle peut s’appliquer aussi bien sur une lentille de console Nintendo, Sony, Microsoft et bien d’autres encore !

A quoi sert une soudure antistatique ?

Lors de la fabrication des lentilles laser de consoles de jeu, un point de soudure est appliqué à un endroit sur la nappe de liaison de la lentille laser. Ce point de soudure permet une mise en court-circuit de la lentille. Cela la protège d’éventuelles décharges de courant statique que l’on peut accumuler. L’électricité statique se forme lorsque des matériaux isolants rentrent en contact les uns avec les autres.

Sur le papier, en cas de frottement entre plusieurs matériaux, des électrons peuvent se mettre en mouvement, arrachés par certains atomes (quand on vous dit que c’est scientifique !) et attirés par d’autres. La charge électrique est modifiée et cela conduit au phénomène d’électricité statique.

Si la décharge de courant statique entre deux personnes n’est pas dangereuse, elle peut représenter un danger pour du matériel électronique sensible tel que… des lentilles laser possédant des composants ne pouvant pas résister à des décharges électriques, aussi courtes soient-elles.

Face à ce problème, certains fabricants installent un point de soudure sur la nappe de la lentille. Ce point est assez facile à distinguer sur une nappe comme ici par exemple :

Lentille laser

Comment retirer une soudure antistatique (en trois étapes) ?

Afin de retirer une soudure antistatique, vous devez posséder le matériel suivant :

– Votre lentille laser neuve
– Un fer à souder

… Et c’est tout !

Matériel de micro-soudure

Etape 1 : Commencez d’abord par allumer votre fer à souder, puissance maximale (un fer à souder de petite taille et faible puissance : 30 ou 50w est recommandé).

Allumage fer à souder

Etape 2 : Posez la pointe du fer sur la soudure de votre lentille laser durant 1 à 2 secondes afin de retirer la soudure antistatique. Attention à ne pas toucher la partie vitrée de la lentille avec vos doigts pour ne pas la salir.

Soudure en cours sur lentille laser

Soudure lentille laser

Etape 3 : C’est tout ! Débranchez votre fer à souder et installez votre lentille neuve dans votre console. Celle-ci devrait fonctionner sans problème.

Installation lentille laser

Voila, vous savez comment retirer une soudure antistatique sur une lentille laser ! 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *