La signification des codes erreurs sur iPhone

Codes erreurs iphone

ARTICLE MIS A JOUR EN FEVRIER 2017

Si Apple et son iOS sont réputés pour être d’une incroyable stabilité au quotidien mais il arrive parfois que le système d’exploitation rencontre quelques petits bugs qui paraissent bien mystérieux ! Des codes erreurs qui surgissent de nulle part (ou presque) et qui peuvent entraver l’utilisation de l’iPhone. Voici une liste (non exhaustive) des différents codes d’erreurs que vous pouvez rencontrer en tant que possesseur d’iPhone ou iPad et les principales causes de ces erreurs.

Code erreur -1, 1, 2, 3, 6, 16, 27, 1669

Ces codes sont généralement provoqués par une puce défaillante qui ne capte pas ou plus. S’il n’y a aucun signal ou que l’iPhone « recherche » indéfiniment le réseau, cela peut venir d’une antenne. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les paramètres réseaux ainsi que la carte SIM en la testant dans un autre téléphone. Cela peut également être dû à un blocage de la part de l’opérateur, si tel est le cas, il faut contacter votre opérateur. Enfin, ces messages d’erreurs peuvent apparaître après un jailbreak, qui pourrait empêcher la restauration via iTunes notamment. A cause du jailbreak, il est aussi possible que la carte mère ait été endommagée.

Code erreur 9, 14, 40

ecran bleu iphoneCes codes empêchent généralement l’iPhone de charger correctement et donc de s’allumer. Parfois, l’erreur 14 provoque un écran bleu sur iPhone 5S. L’utilisateur est souvent à l’origine de ce genre d’erreurs, comme des dégâts causés lors d’une réparation. Un tournevis qui dérape… une nappe endommagée, notamment la nappe de la carte mère (FCB). Ces erreurs peuvent faire redémarrer aléatoirement l’iPhone. Il faut vérifier tous les composants de l’iPhone et tenter une restauration si possible. Mais si la carte mère est touchée, il ne reste plus qu’à se tourner vers un professionnel de la micro-soudure si le problème est réparable.

Code erreur 4005, 4013, 4014

Les codes 4013 et 4014 sont le plus souvent, causés par un CPU défectueux tandis que l’erreur 4005 peut aussi être liée à un CPU défectueux comme à un échec de chargement de l’OS. Cela peut arriver lorsqu’une mise à jour ou restauration est brutalement interrompue et que l’OS ne parvient plus à se charger. Dans ce cas, rééssayez de le restaurer via iTunes et de le mettre à jour ensuite.

Code erreur 10

L’erreur 10 peut être provoquée à cause d’un souci au niveau de l’antenne ou du module WiFi, d’un défaut de soudure du processeur ou d’un module caméra endommagé. Dans ces cas-là, le fait de brancher son iPhone à iTunes ne vous aidera probablement pas car la restauration (si elle fonctionne) ne changera logiquement rien. Il vaut mieux s’adresser à un technicien professionnel pour résoudre le problème.

Code erreur 29

batterie erreur 29

Cette erreur est très souvent causée par un problème de batterie ! Vérifiez que la batterie de votre iPhone soit correctement branchée et que les connecteurs ne sont pas endommagés. Sinon, il est nécessaire de la remplacer, tout simplement !

Code erreur 56

Il s’agit d’un problème au niveau de la caméra, notamment sur l’iPhone 6 et plus récent. La plupart du temps, le souci peut se résoudre en remplaçant tout simplement la caméra défectueuse. Mais la carte mère peut aussi être touchée, notamment après un jailbreak qui aurait buggé.

Code erreur 53

Généralement, l’erreur 53 est liée à un souci avec le Touch ID. La fonction de capteur d’empreinte digitale ne fonctionne plus et est grisée dans les paramètres d’identification de votre iPhone / iPad. Cette erreur apparaît le plus souvent après le changement du bouton home et de sa nappe. Tout changement de la nappe bouton home désactive la fonction Touch ID et les futures mises à jour. Cela n’empêche pas forcément l’iDevice de fonctionner puisque le bouton home s’enclenche normalement et qu’il y a toujours le code de verrouillage sans la sécurité par empreinte digitale, mais si vous tentez de le restaurer ou de faire une mise à jour, l’erreur 53 se répétera et empêchera la manœuvre.

Heureusement l’erreur 53 n’est plus d’actualité suite à une mise à jour iOS.

touch id erreur

2 réflexions sur « La signification des codes erreurs sur iPhone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *