Désactiver mode FRP : réinitialiser son smartphone Android sans la protection Google

Mode FRP Android

Vous souhaitez revendre votre smartphone Android ou le réinitialiser ? Vous avez changé de compte Google et voulez pouvoir vous en débarrasser une bonne fois pour toute de votre téléphone ? Nous vous expliquons comment faire, mais il faut savoir que c’est une mesure de sécurité de Google que vous faites sauter. Il faut en avoir conscience en cas de vol, par exemple.

Vérification Google ou mode FRP, c’est quoi ?

Mode FRP ? Factory Reset Protection? Sans être bilingue, vous comprenez que ça un lien avec la restauration d’usine. En gros, c’est une mesure de sécurité qui empêche l’utilisation d’un smartphone associé à un compte Google, même après réinitialisation. C’est très pratique en cas de vol. Un peu comme Apple avec iCloud. Même après une restauration d’usine, il sera obligatoire de connecter le compte Google associé au smartphone pour le déverrouiller. Sans cela, impossible d’utiliser le téléphone.

Pourquoi vouloir déverrouiller le mode FRP ? En cas de vente de votre smartphone ! Ou si vous donnez à un ami, quelqu’un de votre famille. Bref, dans tous les cas où vous vous séparez de votre smartphone Android. Sans cela, la personne qui vient d’acquérir votre téléphone d’occasion ne pourra pas l’utiliser. Bien sûr, vous devrez entrer votre mot de passe une dernière fois pour lever le mode FRP.

Comment désactiver le mode FRP ?

Pour commencer, nous tenons à dire que nous ne pourrions être responsables du manque éventuel de protection de votre smartphone suite à cette opération.

Il faut d’abord activer « Options pour développeurs ». Pour cela, allez dans « Paramètres » > « A propos du téléphone » > puis appuyez 8x de suite sur la case « Numéro du build ». Vous voyez apparaître un message vous avertissant que vous avez activé l’option développeur.

désactivation mode FRP

Retournez à la page précédente pour aller dans « Option pour développeurs ». Activez-la. Activez ensuite le « Déverrouillage OEM« . A partir de là, vous recevez un message vous avertissant de la désactivation de la protection du compte Google.

Déverrouillage OEM android

Suite à cette manipulation, vous pouvez réinitialiser votre smartphone Android sans avoir à vous reconnecter à votre compte Google 🙂

Et si vous vendez votre téléphone, n’hésitez pas à lui offrir un petit coup de jeune avec notre gamme de pièces détachées smartphones pour le revendre encore plus facile et au meilleur prix !

Pices dtaches smartphones / tablettes

48 réflexions sur « Désactiver mode FRP : réinitialiser son smartphone Android sans la protection Google »

    1. Bonjour,
      Si le mode FRP n’a pas été déverrouillé par le propriétaire du compte Google, vous ne pourrez pas le lever puisqu’il faudra ses identifiants. Vous devez obligatoirement contacter le précédent propriétaire pour débloquer le compte Google.
      Cordialement,
      Sandra

        1. Bonjour,
          Si après réinitialisation le mode FRP est toujours présent, alors il faudra demander à l’ancien propriétaire de le débloquer, il n’y a pas d’autres solutions…
          Cordialement,
          Sandra

          1. Bonjour,
            Nous expliquons tout dans cet article 🙂
            Vous devez simplement pouvoir déverrouiller le téléphone afin d’accéder aux Paramètres.
            Cordialement,
            Sandra

  1. Bonjour Sandra,
    et egide fagnion kh (copier coller du nom…)
    J’ai le même soucis, c’est mon tel que j’ai réinitialisé,
    je connais mon premier compte google,
    mais la manipulation ne fonctionne pas.
    J’ai essayé des dizaines de fois, j’ai toujours utilisé le même compte gmail pour sauvegarder mes tel android, mais là ça buggue!

    Comment faire dans ce cas précis?
    Merci de votre réponse, car c’est bien mon telephone !!

    1. Bonjour Jérôme,
      Vous pouvez essayé de vous connecté à votre compte Google et de déconnecter le smartphone en question via cet outil qui liste tous les appareils reliés à votre compte : https://myaccount.google.com/device-activity
      Sinon, je vous conseille de contacter le support Google pour récupérer vos bons identifiants si par hasard, le mot de passe a été changé. Car il n’y malheureusement pas d’autres solutions pour désactiver le mode FRP :/
      Cordialement

        1. Bonjour,
          Avez-vous bien désactivé le mode FRP avant la réinitialisation ?
          Sinon, vous n’aurez pas d’autres choix que de retrouver le mot de passe associé au compte afin de pouvoir retirer la protection Google. Vous pouvez faire une demande d’oubli de mot de passe pour suivre le formulaire d’assistance de Google.
          Cordialement,

  2. Bonjour j ai voulu rooter mon Samsung a5 2017 ce qui a marcher .mais comme un ane j ai désactivé oem et un autre truc qui l avais été demander d activer pour procéder au routage.Mais suite à un redémarrage mon téléphone affiche ‘custom binary blocked by FRP lock.’
    Pourriez vous m’aider svp .Merci merci d avance

    1. Bonjour,
      Rooter son téléphone est toujours risqué avec la possibilité de briquer son smartphone à cause d’une mauvaise manipulation.
      La seule solution pour vous est de télécharger une ROM officielle Samsung pour réinstaller correctement Android sur votre smartphone. En espérant que les fichiers corrompus n’ont pas mis trop de bazar.
      Cordialement,
      Sandra

    2. essayez de redémarrer en recovery mode si bien sur le bootloader le permet et d’effacer le cache, je penses que la rom de votre téléphone a bloqué l’installation, en effaçant le cache, peut être qu’il se remettra sur l’ancienne rom non rooté. rien de sure par contre

  3. Bonjour Sandra

    Ma tablette galaxy s2 ne veut plus booter. La seule chose possible est mode download. mais FRP Lock est ON peut on le modifier a partir de l ordi ??

    1. Bonjour,

      Votre tablette Galaxy S2 est bloquée, il va falloir la reflasher avec des logiciels spécifiques et complexes, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’aller voir directement un professionnel.

      Cordialement,
      Sonia

  4. Je vous remercie pour votre aide pour les autres produits pour les problème de connexion Wi-Fi de connexion compte Google et pour votre réponse dite vous bien que sur tous les Android le bouton marche et volume son les commandes des développeurs pour reboot un tel ou tablette Samsung Galaxy il vous suffit d’éteindre votre Android et le rallumer en bien appuyer sur les touches volume en plein milieu pour rentrer dans le bios et le bouton marche surtout ne perdez pas patients car il faut rester appuyer sur les deux boutons la fois pendant plusieurs minutes il va s’éteindre puis ce rallumer 3 ou 4 froid et aun moment que vous voyez que l’allumage et plus long il faut être très rapide pour lâché les boutons à temps moi je règle tous mes soucis comme cela dit mon Samsung Galaxy S10+ et ma tablette Samsung Galaxy S4 active de connexion Wi-Fi gratuite avec une application formidable que je ne peux pas faire de publicité voilà merci

    1. Bonjour,
      Je vous invite à lire directement l’article pour avoir l’info 😉
      Bien sûr, la manipulation peut varier selon les modèles et je ne connais pas forcément le détails de chaque téléphone, mais la manoeuvre reste tout de même proche de ce qui est expliqué.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour, Sandra j’ai aussi le même souci donc j’ai un phone TECHNO L8Plus après que j’aie restauré, il ya maintenant la présence de FRP et je ne reconnais plus les informations que dois- je faire svp
    merci de votre aide

    1. Bonjour, Helias,
      Je ne connais malheureusement pas cette marque de téléphone.
      Mais je ne saurais vous donner davantage de conseils que ceux de cet article afin de tenter d’accéder au mode développeur. La manip est souvent la même sur Android mais je ne connais pas la version de votre mobile :/

  6. Bonjour Sandra,
    Ma préoccupation est telle que je voudrais savoir s’il est possible de bloquer, voire rendre impossible la réinitialisation du smartphone Android après vol. En effet, quand ces brigands entrent en possession du smartphone, la première idée est de faire un  »factory reset », avec diverses méthodes. Alors, est-il possible de l’empêcher ?

    1. Bonjour Brice,
      La meilleure protection est d’ajouter un compte Google. Car même en faisant une réinitialisation d’usine, le compte Google reste associé au téléphone. La seule possibilité de l’enlever après réinitialisation est de désactiver le mode FRP, comme expliqué dans cet article. Mais de base, ce mode est activé sur tous les smartphones, donc si vous n’y touchez pas, le téléphone sera toujours bloqué avec votre compte Google !
      Cordialement,
      Sandra

  7. mon portable c’est samsung A40 c’est la même chose pour le frp sa me demande de mettre un compte google je l’ai mis et sa ne marche pas vous pouvez m’aider svp ?

    1. Bonjour,
      Pour désactiver le mode FRP, il faut effectivement se connecter au compte Google qui a été enregistré initialement sur le téléphone. Si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants, vous pouvez faire une demande de mot de passe oublié. Car il n’est pas possible de contourner cette étape, il est obligatoire de se connecter au compte Google.
      Cordialement,
      Sandra

  8. Bonjour, j’ai achete un telephone je l’ai restaure malheureusement j’ai oublie le schema et aussi je trouverai difficilement celui qui me l’a vendu, alors qu’il me demande un schema de deverouillage, que peux je faire?

    1. Bonjour,
      Si le schéma reste présent après la réinitialisation complète du téléphone, il n’y aura pas d’autres choix que de retrouver le précédent propriétaire pour le débloquer. C’est une sécurité contre le vol de smartphone :/

  9. Bonjour,

    En voulant simplement recharger mon téléphone Samsung A3, un écran bleu s’est affiché avec la mention « Dowloading…do not turn off target » et en plus petit d’autres informations dont « FRP LOCK : ON ». Impossible depuis de l’allumer ou de l’éteindre. Sauriez-vous de quoi il s’agit et comment y remédier ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour,
      Soit vous avez activé le mode recovery par mégarde, soit il est en train de télécharger une mise à jour automatique.
      Je vous conseille de télécharger Smart Switch sur un ordinateur (logiciel Samsung) afin de le sauvegarder et de le relancer voire de le réinitialiser si besoin.
      Cordialement,
      Sandea

  10. Bonjours Sandra
    jais trouver un Samsung note 9 éteint il y a 2 mois jais réussi à récupère un chargeur pour voir si il fonctionner et oui tout marche tres bien par contre il est bloquer sur une page qui me dit d’associer un compte Google déjà existant sur se téléphone pour le débloquer or je ne sais pas à qui il appartient et donc aucune information
    Y’a t’il un logiciel pour passer outre cette étape ou une manipulation à faire ? En sachant que la remise en sortis d’usine a déjà était essayer !

    1. Bonjour Thomas,
      Non impossible de passer outre cette mesure de sécurité. C’est justement pour empêcher un tiers d’utiliser votre téléphone que le compte Google ne peut être supprimé sans connexion de son propriétaire.
      Si vous ne connaissez pas la personne, vous n’avez logiquement pas à avoir son téléphone 🙂
      Et si vous avez oublié les identifiants et/ou mot de passe, vous pouvez suivre les instructions de Google pour les réinitialiser.
      Cordialement,
      Sandra

  11. bonjour,
    mon tel s’était bloqué sur FRP, mais le code d’erreur à disparu après avoir flashé via odin.
    s’agissant d’un téléphone annexe servant pour quelques opérations professionnelles, impossible de me souvenir du compte et pas moyen de trouver un numéro pour joindre Google.
    existe t il un service dédié?
    Google a t il le droit d’interdire l’accès à un objet ne lui appartenant pas? (j’ ai toujours la facture d’achat)
    en l’absence de solution apportée par google un recours juridique est il la seule possibilité qu’il me reste? Merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il s’agit d’une sécurité de Google contre le vol et la perte afin de protéger vos données privées (idem sur iPhone). Impossible de débloquer le téléphone si un compte Google lui a été associé, sans le mot de passe de ce compte. Cela n’a rien à voir avec le fait que Google bloque un téléphone qui ne lui appartient pas, c’est le propriétaire qui a entré ses informations de compte, c’est donc le propriétaire qui en est responsable, et non Google.
      En revanche, Google dispose d’une assistance (mais pas de numéro de téléphone, imaginez, le nombre d’appels serait ingérable) pour retrouver les mots de passe / identifiants oubliés. Je vous conseille de suivre leurs indications car sans cela, le compte Google ne pourra être dissocié de ce téléphone : https://support.google.com/accounts/answer/7682439?hl=fr
      Cordialement,
      Sandra

    2. Mon problème ressemble un peu au votre : perso j’essaie en vain de valider un Echo que j’avais utilisé qq mois en 2017, et reformaté car j’avais oublié son code d’accès ! J’essaie en vain de le valider après les pannes successives de mes 2 Wiko (je déconseille cette marque aux écrans trop fragiles !), en septembre et octobre dernier ! Bien que j’ai pu associer cet Echo à mon nouveau compte Google crée récemment, Google exige que j’utilise le compte utilisé sur cet Echo ! Or, ce compte, je l’avais supprimé et je n’ai plus son MDP ! Faut-il porter plainte contre Google qui empêche l’utilisation d’un objet qui vous appartient et devient inutilisable du fait de son blocage outrancier et illégal ? Ou alors j’achète un smartphone neuf en envoyant la facture à Google Paris ? ( rue de Londres )
      (le déblocage FPR n’est pas possible non plus) Il devrait obligatoirement y avoir un numéro ou un service d’assistance où on pourrait se rendre avec l’appareil et les preuves qu’il vous appartient, pour pouvoir le débloquer ! Sinon on est en droit de porter plainte contre eux pour préjudice sérieux !!!

      1. Bonjour Rémy Manier,

        Malheureusement Google empêche certaines connexions entre les produits pour éviter leur utilisation en cas de vol ou perte, dans le but de protéger les données des utilisateurs. Même si je vous l’accorde, cette situation est extrêmement désagréable, elle est nécessaire.

        Dans votre cas je vous invite à vous rapprocher des supports de Google, qui j’en suis sûr, dispose d’une solution.

        Cordialement,
        Romain

  12. Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide mon téléphone m’a été volé et je n’arrive plus à me connecter sur mon compte Google à cause de la validation double activité dans le téléphone volé le pire est que ma chaîne youtube est relié à ce compte je n’y ai plus accès je ne sais plus quoi faire aidez moi svp 😞

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je n’aurais pas de solution ici. Voyez plutôt avec l’assistance Google afin de réinitialiser vos identifiants et modifier la double validation.
      Je vous conseille aussi de déposer plainte pour le vol de votre appareil.
      Cordialement,
      Sandra

  13. bonjour, evidemment je suis dans un cas similaire a tout ce que j’ai lu. ma fille a mis le telephone que je lui ai donné en mode usine. seulement pour réinitialiser, je dois rentrer l’adresse mail. il n’y a eu que deux adresses mail rentrées dans ce telephone, la mienne quand je l’ai eu neuf via sfr, et celle de ma fille que j’ai moi meme rentré. et pourtant le frp qui me demande une adresse mail deja synchronisée me met « une erreur est survenue » a chaque fois que j’essais de rentrer l’une ou l’autre des deux seules adresses deja synchronisées. ca fait des mois que j’essais de debloquer ce telephone en vain.
    google? injoignable… les forums sont uniquement gerés par des utilisateurs qui n’ont qu’une seule reponse « envoyez votre telephone a samsung ». c’est bien gentil mais je vais pas payer un debloquage pour une securité que google impose par defaut et dont personne ne se preoccupe en cas de probleme. alors je cherche desesperemment une solution.

    cdlt

    1. Bonjour,
      Malheureusement, c’est une sécurité imposée par Google, tout comme Apple impose sa sécurité également. C’est une sécurité contre le vol ou la perte et c’est un paramètre que vous avez réglé vous-même (ou la personne qui a utilisé le téléphone en premier), Google n’a donc rien configuré à votre place pour les identifiants. Google propose bien des services d’assistance mais il faut avoir certains éléments qui permettent d’identifier l’adresse mail utilisée initialement… Impossible de le débloquer sans cela :/

    2. La seule solution, jusqu’à preuve du contraire, est de faire débloquer cet smartphone par le SAV de la marque concernée, MAIS en faisant payer la facture à Google puisqu’il n’y a AUCUN SAV Google en France pour résoudre ce genre de problèmes !
      il s’agit donc d’une faute professionnelle grave de leur part !!! Quand on pense aux milliards de revenus qu’ils délocalisent dans des paradis fiscaux ou en Irlande !!!!!

  14. Et si je flachais mon phone car je l’ai restauré sans désactiver la protection google et du coup j’ai du mal à accéder aux fonctionnalités de mon phone sans mettre les comptes associés. Est-ce risquant?

    1. Bonjour,
      Je déconseille de flasher un téléphone car il y a un risque de le « briquer » en cas de mauvaise manip. Et il ne serait plus protégé par les maj. Surtout, selon la version de l’OS installé, il se peut que la protection Google soit toujours demandée à l’ouverture du téléphone.
      Si vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, il suffit de suivre la procédure de réinitialisation de Google afin d’être tranquille 😉
      Cordialement,
      Sandra

  15. Cela est simple . Allez dans  »parametres » puis cliquez sur comptes puis  »ajouter un compte » puis choisissez  »google » . Et mettez votre compte . merci.

  16. Bonjour jetait avec family link mais ma mère se souvient plus du code du coup jai réinitialiser mon tél en espérant pour voir le connecter seulement avec mon adresse mail de maintenant mais impossible pouvez vous m’aidez ?

    1. Bonjour Alteriet,

      En passant par l’application ou le site internet Family Link, votre mère aura la possibilité de réinitialiser son mot de passe. Sans ça vous ne pourrez pas vous connecter malheureusement.

      Cordialement,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *