Comment prolonger la durée de vie de mon smartphone ?

Durée de vie smartphone

A l’heure où les prix des smartphones tournent autour des 1000 euros sans choquer personne (Whaaaat ?!), vous avez probablement envie de conserver votre précieux le plus longtemps possible. Et c’est normal ! Dernièrement, il n’y a plus vraiment de nouveautés. Chaque sortie smartphone s’apparente plus à une mise à jour des performances et caractéristiques. En moyenne, on change de téléphone tous les 18 mois… Mais voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de son smartphone 🙂

Durée de vie : faire le ménage dans mes applis !

– Règle numéro 1 pour éviter les ralentissements : faire le tri dans ses applis. Vous avez votre smartphone depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Faites le calcul de toutes les applis que vous avez installées. Puis oubliées. Et oui, c’est le cycle de la vie des applis. (Ca ferait un bon titre pour une chanson, non ? ). Quoi qu’il en soit, vous avez sûrement pléthore de jeux auxquels vous ne jouez plus. Sans compter les applis super pratiques que vous avez lancées deux fois au max… Bref, pensez à faire un bon ménage là dedans !

– Règle numéro 2 pour éviter les bugs : faire les mises à jour. Et oui, les mises à jour ne sont pas là (que) pour vous embêter. Souvent elles rectifient quelques petits soucis logiciels mais elles peuvent corriger de gros problèmes de sécurité. Pour éviter de vous faire hacker, comme dirait l’autre ! Plus sérieusement, cela évite les failles de sécurité pourraient nuire à votre smartphone, Android ou iOS.

 

– Règle numéro 3 pour gagner en rapidité : le restaurer ! Même après un ménage parmi vos applis, votre smartphone peut être ralenti. A force d’installer et désinstaller des applis, des infos se « perdent » dans la mémoire de votre smartphone. Et cela peut prendre inutilement de la place. Bref, l’idée est d’optimiser la mémoire vive (oui oui, on parle bien de la mémoire RAM ici !). S’il est important de redémarrer son smartphone de temps à autre pour lui remettre les pendules à l’heure, il est conseillé de le restaurer également. Bien sûr, il faut sauvegarder ses données avant. Remettre tout à plat va lui faire un bien fou !

Profitez-en pour ne pas remettre vos 3250 photos et vidéos… Qui prennent énooooormément de place. Ca aussi peut ralentir votre smartphone.

Longévité de son smartphone : le réparer !

Au fil du temps, les petits accidents peuvent s’accumuler mais pas de panique, il y a des solutions.

Votre batterie smartphone manque sérieusement d’autonomie ? Normal après toutes ces recharges… C’est le composant d’usure par excellence. Même si la plupart des batteries ne sont plus amovibles, elles sont tout de même remplaçables. Dans 100% des cas. Et c’est pas forcément compliqué ! Deux coups de tournevis et hop, le tour est joué ! Il existe également quelques astuces pour entretenir au mieux sa batterie. En redonnant de l’énergie à votre téléphone, vous sentirez de nouveau ce vent de liberté en vous…

changer sa batterie smartphone

Votre écran s’est fissuré après une mauvaise chute ? Il recouvre toute la face avant de votre mobile et est sollicité en permanence. C’est probablement le composant qui tombe le plus souvent en panne. Mais bonne nouvelle, c’est aussi une des pièces les plus faciles à remplacer. Quel que soit le modèle ou la marque de votre téléphone. Changer son écran, c’est redonner une seconde vie à son mobile !

L’oxydation peut laisser des traces, de même que la poussière ou les résidus. C’est notamment le cas sur les grilles des haut-parleurs qui altère le son ! En cas de chute dans l’eau, sauvez votre téléphone de la noyade avec un agent désoxydant ! Au pire, il y a toujours  Captain Repair si besoin !

Et pour tous les autres petits soucis techniques, il y a toujours une solution. Que ce soit pour changer une caméra, un haut-parleur, un micro, résoudre un problème de charge ou de bouton cassé. N’hésitez pas à nous demander de l’aide en commentaire !

Afin de vous aider dans votre réparation, trouvez toutes les pièces détachées smartphones qu’il vous faut sur notre boutique ! N’oubliez pas de jeter un oeil à nos guides de réparation pour vous aider dans la manoeuvre 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

3 réflexions sur « Comment prolonger la durée de vie de mon smartphone ? »

  1. Bonjour,
    Vous parlez d’allonger la durée de vie de son smartphone, mais comment bien diagnostiquer le problème et cibler le bon composant à changer. J’ai un problème de réception de réseau de téléphonie et de données sur mon Sony Xperia Z5, cela peut venir du cable coaxial, de l’antenne GSM principale ou de la secondaire. Comment m’y retrouver ???

    1. Bonjour,
      A la suite de quoi ce problème est-il survenu ? Avez vous essayé un autre opérateur et tenté une réinitialisation du téléphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *