Comment partager un fichier Android vers Mac ?

mode mtp

Vous avez déjà été confronté au blocus de Mac pour le transfert d’un fichier depuis votre smartphone Android ? Si sur Windows, un simple câble USB permet de transférer tous les fichiers en un clic, Mac OS est beaucoup plus restrictif. Les grands ennemis Google et Apple en pleine action. Mais voici des petites astuces pour partager rapidement un fichier depuis Android vers Mac.

Android File Transfer

Un petit logiciel qui porte parfaitement son nom. Android File Transfer est LA référence en la matière. Il suffit de télécharger l’appli sur votre Mac (et d’autorisation l’application tierce puisque c’est une source « inconnue » ne venant pas de l’AppStore).

Branchez votre smartphone Android en USB à votre Mac pour accéder à tout son contenu. Il est possible que vous deviez activer le mode de connexion MTP sur votre smartphone.

android file transfer mtp

 

Ensuite, déroulez le menu raccourci, puis cliquez sur la notification pour activer le mode MTP pour votre OS (Mac OS ici).

Activation mode MTP

Si l’option pour développeurs est activé sur votre smartphone, vous pouvez activer le MTP via ce menu également.

Transfert de fichier en partage Bluetooth

Si vous n’avez pas de câble USB à portée de main, vous pouvez miser sur le partage de données via Bluetooth.  Un peu moins rapide que par transfert USB mais efficace.

Comment activer le partage Bluetooth sur Mac ? Cliquez sur la pomme en haut à gauche > Préférences Système > Partage > Cocher la case « Partage Bluetooth ». A vous de configurer les préférences Bluetooth à votre guise.

Partage Bluetooth Mac

Pensez également à activer le Bluetooth sur votre smartphone Android afin de pouvoir envoyer les photos ou les fichiers voulus sur votre Mac. Les deux appareils vont alors de jumeler et seront ainsi associés pour le transfert de fichier.


Bien sûr, il existe d’autres méthodes. Ce sont juste les plus simples que nous utilisons au quotidien 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Comment partager un fichier Android vers Mac ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *