Batterie gonflée, comment l’enlever en toute sécurité ?

Batterie gonflée téléphone

Votre batterie téléphone a gonflé et vous devez la changer sans tarder ? Mais comment retirer une batterie gonflée en toute sécurité ? Voici quelques conseils et précautions à prendre pour effectuer votre réparation téléphone sans risque 🙂

Batterie gonflée, comment et pourquoi ?

Pourquoi ? Cela peut faire suite à une surchauffe du téléphone, notamment liée à un changement de température brusque ou si vous laissez  votre mobile de manière prolongée en plein soleil (ou autre source de chaleur), par exemple. Aussi, une batterie peut gonfler si elle a été endommagée (voire percée) lors d’une précédente réparation téléphone. Une batterie peut également gonfler  à cause de l’usure.

Comment ça marche ? Au fil des recharges, la batterie d’un téléphone perd en autonomie car ses cellules finissent par se détruire. La batterie Li-Ion fonctionne grâce à une réaction chimique qui lui permet de produire l’énergie qui alimente votre téléphone. Cette réaction chimique provoque automatiquement un léger gonflement de la batterie lors de son utilisation, c’est pourquoi il y a toujours un espace entre le châssis et le bord de la batterie. Mais si l’espace prévu pour ce « gonflement » n’est plus adapté (des cellules et couches détériorées avec le temps ou défaut de fabrication comme le Galaxy Note 7 en son temps), les particules se dispersent entre les couches provoquant un gonflement anormal et irrémédiable de la batterie.

Les risques d’une batterie gonflée ?

Une batterie gonflée peut, dans de rares cas, provoquer un début d’incendie voire « exploser » (toute proportion gardée par rapport à la taille de l’appareil même s’il faut être prudent.e).

Comment savoir si sa batterie téléphone est gonflée ? Commencez par inspecter votre appareil. Il y a des signes qui ne trompent pas comme par exemple :

  • – Ecran ou face arrière qui se soulève
  • – Odeur anormale (chimique / métallique)
  • – Petite fumée émise par le téléphone
  • – Batterie gonflée après ouverture du téléphone.

Si de la fumée se dégage de votre téléphone, ne faites rien et isolez l’appareil. Cela pourrait provoquer un début d’incendie et si c’est le cas, plongez-le dans du sable ou aspergez-le avec un extincteur adéquat et certifié. Vous pouvez le recouvrir d’un conteneur ignifuge. Évitez de toucher ou déplacer l’appareil le temps que la batterie refroidisse et que tout le combustible se soit consommé.

Ensuite, une fois la batterie refroidie ou si vous constatez / pensez que votre batterie téléphone est gonflée ou percée, placez-vous dans une pièce aérée (sol béton ou carrelage de préférence) et à l’écart des sources inflammables (bouteilles sous pression, etc.).  Bien sûr, l’idéal est d’éteindre le smartphone avant toute intervention et de ne surtout pas l’utiliser.

Batterie gonflée dans téléphone

Si vous n’êtes pas certain.e de savoir comment agir avec une batterie gonflée, laissez refroidir le téléphone et appelez un professionnel qui le prendra en charge.

Retirer une batterie gonflée

Le téléphone éteint et la froid, le retrait de la batterie peut commencer. Généralement, vous pouvez suivre nos tutos gratuits comme d’habitude afin d’extraire une batterie gonflée ou non.

Vous devez simplement prendre des précautions plus importantes si la batterie présente des dommages. De base, il ne faut surtout pas utiliser d’outils métalliques pour retirer une batterie et c’est totalement à proscrire dans ce cas-là. Privilégiez donc la spatule en nylon ou plastique large.

Si la batterie est collée et que notre tuto vous indique de chauffe la face opposée pour ramollir la colle, nous vous conseillons de pas procéder la même façon. En effet, il vaut mieux éviter toute source de chaleur près de la batterie gonflée ou endommagée. Vous pouvez forcer légèrement en glissant la spatule large sous la batterie. Mais si la colle est trop puissante, vous pouvez asperger un agent isopropanol pour disperser la colle. En petite quantité, les composants annexes ne risquent rien. C’est ce qui est utilisée pour désoxyder et nettoyer la carte mère en cas de contact avec de l’eau !

Une fois la batterie retirée, vous pouvez d’ailleurs nettoyer les autres composants avec l’isopropanol pour éliminer les éventuels résidus restants. Puis remplacez la batterie par une neuve.

Si vous sentez une plus forte odeur lors du retrait de la batterie ou si vous n’y parvenez vraiment pas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité.

Que faire de sa batterie gonflée ? Il faut la mettre dans les points de collecte de déchets électroniques. Vous en avez de plus en plus souvent à l’entrée des grands magasins ou centres commerciaux, mais également dans les déchetteries.


Pour éviter que les soucis de batterie gonflée ne recommence à l’avenir, n’oubliez pas de bien prendre soin de votre téléphone : ne pas le laisser exposer au soleil ou changement de température, recharger la batterie aussi souvent possible et ne pas la stocker à 0% trop longtemps, utiliser un chargeur téléphone de qualité, etc.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *