Sur quels critères doit-on choisir son smartphone ?

Samsung, Apple, Nokia, Sony, LG, Wiko, Huawei, Acer, HTC, Motorola, Xiaomi, BlackBerry… Vous ne savez plus où donner de la tête ?! Logique, la liste des fabricants de smartphones est longue et ne cesse de s’allonger au fil du temps, alors comment s’y retrouver ? Vous ne trouverez pas ici de recommandations sur un modèle particulier mais plutôt sur quels critères vous baser pour choisir un mobile qui vous conviendra au quotidien, selon vos attentes et besoin. Voici quelques petites astuces qui permettront de vous éclaircir les idées !

Les critères essentiels :

  • Pro et/ou perso : double SIM

Votre ancien téléphone est en train de rendre l’âme et vous ne savez vers quel mobile vous tourner ? D’abord il faut savoir s’il s’agit d’un besoin professionnel, personnel ou des deux ! Longtemps associé aux pros, BlackBerry s’est fait depuis griller la politesse par Apple ou Samsung, même si la marque essaie de revenir sur le devant de la scène. Vous pouvez faire attention à la présence d’une ou deux cartes SIM. Certain modèle propose une fonction double SIM, permettant de jongler entre deux répertoires et deux forfaits distincts, parfait pour les pro ou les ceux qui habitent près de la frontière ! De même, il existe ainsi des interfaces plus ou moins dédiées pour le travail de même que les applications.

  • Choix de l’OS

windows phone + android + ios

 

Ce qui nous amère à un nouveau critère, et pas des moindres, le choix de l’OS ! Sur ce point, nous ne pourrons pas dire si l’un est plus efficace que l’autre, car il s’agit surtout d’une appréciation personnelle. Pour les moins connus et pour les plus geeks, il existe Firefox OS, Ubuntu Phone (en open source) ou Tizen le nouveau système d’exploitation de Samsung. Mais plus généralement, vous aurez le choix entre iOS (iPhone), Android ou Windows Phone. iOS et Android proposent un plus large choix d’applications en tout genre, plus ou moins pratiques et divertissantes.

Choisir iOS, c’est faire le choix iPhone, un véritable éco-système plutôt fermé mais bien géré par Apple, facile à prendre en main avec une interface colorée et simple. Android se retrouve sur de nombreux smartphones (près de 82% des smartphones !), de Samsung à Sony en passant par LG ou HTC, où chaque constructeur y appose sa surcouche attitrée plus ou moins imposante, mais avec toujours une grande liberté de personnalisation et un bon nombre d’applications. Windows Phone est plut récent et se retrouve notamment sur les Nokia Lumia (devenu Microsoft Lumia) ou quelques modèles HTC, avec un système de tuiles et la formation d’un univers fonctionnant particulièrement bien avec les ordinateurs équipés de Windows. Le choix d’appli est plus limité mais commence à s’étendre.

  • Ergonomie et taille d’écran

Il faut aussi compter sur l’ergonomie du téléphone. La mode est aux phablettes mais leur gigantisme ne plaît pas à tout le monde. Il faut donc opter pour une taille d’écran qui vous convient. Le standard est passé de 4″ (iPhone 4) à 5 voire 6″ (Galaxy Mega). Alors si vous avez des mains de géant, pas de soucis, sinon vous pourriez être gêné. A voir aussi la qualité de l’écran, la résolution standard est désormais Full HD : au-dessus, c’est du bonus, en-dessous ça peut être limite sauf sur un petit écran. Avec la prise en main, pensez donc à l’utilisation, désirez-vous un stylet, surtout sur les grands écrans, de boutons physiques ou tout tactile, d’un clavier physique (en voie de disparition) ou virtuel, etc. Bref, tant de choses qui peuvent faciliter son usage au quotidien.

  • Puissance, stockage et photos

Pensez aussi à la puissance du téléphone ! Un processeur trop faible pourrait avoir du mal à gérer certaines applications lourdes ou jeux. Mais s’il ne s’agit que de consulter ses mails, faire quelques recherches web et pouvoir rester joignable, pas de problème (et plus petits prix). La puissance peut ainsi jouer sur la réactivité du téléphone car s’il ne possède que peu de mémoire vive, il peut vite être saturé lorsqu’il est davantage sollicité. Mais, a contrario, la puissance peut être synonyme de surchauffe comme en font les frais les derniers smartphones dotés du Snapdragon 810

Regardez bien sa capacité de stockage : certains modèles disposent d’un slot MicroSD permettant d’étendre la mémoire pour ne pas avoir à se poser de questions, mais d’autres ont une mémoire fixe (iPhone, Galaxy S6, etc.). Choisissez bien la capacité dont vous avez besoin, si vous stockez beaucoup de musiques, vidéos, photos et autres fichiers ou si au contraire, vous n’utilisez que peu de fonctionnalités.

Cela amène ainsi à la qualité de l’appareil photo : avec la course aux pixels, les derniers smartphones sont capables de réaliser d’excellents clichés, mais si vous n’êtes pas un photographe dans l’âme, pas la peine de vous ruiner dans un appareil doté de 20 Mpx alors qu’une caméra de 5 ou 8 Mpx fera très bien l’affaire pour illustrer vos sorties entre amis. Idem si vous n’êtes pas adepte de selfies ou de conversation Skype, c’est à vous de voir.

  • Autonomie et connectivité

USB SOSAV

Un point important à noter est l’autonomie de votre futur smartphone. Si la capacité de sa batterie est insuffisante, elle aura du mal à tenir la journée et devra être rechargée très (trop) souvent. Plus la capacité exprimée en mAH est élevée, plus l’autonomie sera forte. Mais attention, il faut penser que plus un téléphone est puissant avec un grand écran plus il consomme comparé à un mobile plus simple. Les derniers modèles sont par ailleurs équipés de charge rapide et de charge à induction.

Un smartphone est par définition un appareil connecté, mais selon les modèles, la connectivité peut varier : la 3G ou 4G (surf Internet mobile), Bluetooth, NFC (transfert de fichier instantané), HDMI, etc.

Faites un tour sur les forums et sur le web pour avoir les avis d’utilisateurs, voir la résistance du téléphone (fragile ou pas) et son fonctionnement sur le long terme. Si vous être du genre maladroit, les fabricants ont prévus des smartphones étanches et plus costauds. Ou sinon, il reste l’achat d’une bonne coque. Et au pire, l’intervention d’un Captain Repair pour le faire réparer.

  • Un budget plus ou moins serré

 

Et dernier point, non des moindres, le budget ! Forcément, les modèles les plus récents, les plus rapides, les plus grands et les plus performants sont souvent ceux qui vont vider votre portefeuille. Il y a des modèles d’entrée de gamme qui suffiront pour une utilisation simple (appels, SMS, surf web), des smartphones de milieu de gamme, plus polyvalents et les hauts de gamme. Les tarifs varient également du simple au double en fonction des marques (Apple et Samsung en tête), alors que d’autres mises sur des tarifs bon marché comme Wiko ou Xiaomi. Pour le look, la couleur et l’élégance globale, cela reste une opinion personnelle que vous seul pourrez choisir !

Et sachez que tous ces conseils sont également valables pour le choix de votre tablette 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *