Réparation iPhone SE 2 : on vous dit TOUT !

Même en plein confinement, SOSav ne raterait pas la sortie d’un nouvel iPhone ! Le SE 2nde génération s’est fait démonter dans les règles de l’art 🙂

1ère étape : l’ouverture de l’iPhone SE 2020

1ère question, à design identique à l’iPhone 8, ouverture identique ? Et bien oui…
Le grand classique : les 2 vis pentalobes autour du port doivent être retirées pour pouvoir ouvrir l’iPhone SE 2020 à la manière d’un livre. Manipulation qui est présente depuis l’iPhone 7 et toujours d’actualité pour la génération iPhone 11. Il ne reste plus qu’à dévisser la plaque de protection des nappes pour déconnecter et séparer l’écran.

BONNE NOUVELLE : les écrans iPhone 8 et SE 2nde génération sont interchangeables !

Ecran iPhone 8 et iPhone SE 2 identique !A priori, seule la fonction True Tone se désactive. Bien entendu, il faut tout de même récupérer le bouton home Touch ID (retour vers le futur…) pour préserver la fonction. Tout comme le Face ID, ce composant unique est appairé à une seule carte mère.

Un démontage sans surprise

Le reste du démontage n’apporte aucune surprise. Tout le faisait penser et cela se confirme : l’iPhone SE 2020 est absolument identique à l’iPhone 8 !
Tous les composants sont exactement au même emplacement et se démontent de la même façon : batterie, caméra avant et arrière, connecteur de charge, vibreur taptic engine, haut-parleur, etc.

Petite remarque pour la vitre arrière : il n’est pas vraiment possible de la changer seule car trop fermement collée. Seuls quelques pros auront de quoi la décoller proprement. Quasi impensable pour un particulier qui devra opter pour un châssis entier, comme c’est le cas depuis l’iPhone 8.

Néanmoins, cela permet de comprendre pourquoi Apple peut proposer un tarif aussi bas pour un nouvel iPhone. La plus grosse nouveauté réside uniquement dans la puce A13. Présente dans la génération d’iPhone 11, elle confère un vrai plus pour sa puissance.

Contrairement aux légendes urbaines (et aux dires du constructeur), l‘iPhone reste l’un des téléphones les plus simples à démonter parmi la génération actuelles de smartphones. Et c’est bien le cas ici encore puisque l’écran et la batterie se démontent en quelques minutes !

Tout est compatible ? Oui mais non !

Tout est pareil ? Presque mais pas tout à fait !

Le changement de la batterie est facile, c’est un bon point. Mais parlons-en de la batterie : même forme, même capacité, même emplacement… Et pourtant incompatible entre l’iPhone SE 2nde génération et l’iPhone 8. Pourquoi ? La faute au connecteur : légèrement plus grand sur l’iPhone SE… L’intérêt pour Apple ? Chez SOSav, nous n’en voyons pas à ce stade. Pourquoi ne pas avoir poussée la compatibilité jusque là ?!

Connecteur batterie iPhone SE 2 et iPhone 8

Aussi, la carte mère a bien la même forme… Seulement, la technologie embarquée est plus récente sur l’iPhone SE 2nde génération, impossible de l’installer dans un iPhone 8 (pour ceux qui souhaiteraient booster ses performances, à moins d’opter pour une batterie SE 2 par la même occasion).

Carte mère iPhone 8 et iPhone SE 2

En résumé ?

Cet iPhone SE 2nde génération est un parfait clone de l’iPhone 8 ! Ceux qui ont déjà démonté un iPhone auparavant devront s’en sortir sans problème. Aussi, il comprend moins de vis que l’iPhone X où Apple tentait de battre une record

Au moins, tous les accessoires de l’iPhone 8 sont compatibles avec le SE 2020. A noter que le logo de la vitre arrière est au centre et non en haut, comme c’est désormais le cas avec la génération iPhone 11.

L’avis du technicien 

L’iPhone 8 fût un succès commercial et est encore aujourd’hui un des iPhone les plus fiables (pas de défaut de conception comme le processeur audio sur l’iPhone 7 ou le châssis tordu de l’iPhone 6).
Pas étonnant qu’Apple économise en recherche et développement en adoptant la quasi totalité des composants identiques afin de cibler le marché d’entrée de gamme ! Quitte à proposer un design un peu daté en ressortant le Touch ID du placard.

Bref,  du déjà-vu mais efficace et assez facile à réparer pour le grand public.

Pour sa réparabilité, il mérite un : 
7 / 10 

Vous trouverez le démontage complet de cet iPhone SE 2nde génération sur notre site !

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *