Reconnaissance faciale, est-ce bien sécurisée ?

reconnaissance faciale smartphone

Vous êtes bien content.e au moment de déverrouiller votre smartphone, de n’avoir qu’à montrer votre visage ! Vous n’avez pas besoin de mot de passe, de vous souvenir d’une combinaison de chiffres ou d’une figure géométrique compliquée. Il vous suffit simplement de mettre la caméra avant en face de votre tête, et hop ! Le tour est joué ! Mais est-ce que cela est bien sécurisé ?….

La reconnaissance faciale pour la police, fausse bonne idée ? 

Vous avez déjà vu dans les séries d’enquêtes policières, dans les films d’action, la CIA utiliser un système de reconnaissance faciale. Mais nous ne sommes pas dans une fiction, ceci est maintenant la réalité depuis un bon petit moment ! Certes, ce n’est peut-être pas aussi poussé que dans les studios Hollywood, mais tout de même.

Ce système a pu aider à de nombreuses reprises la police pour démasquer des criminels, des personnes fugitives, puisqu’ils ont été détecté par les caméras. Mais cela pose des problèmes d’éthiques, les personnes lambdas ont-elles envie d’être filmées ? Que peuvent-ils bien faire de ces données ? Si le système a des failles et que des personnes mal intentionnées tombent dessus ? Peut-on être confondus ? Beaucoup trop de questions, et pas trop de réponses !

Des scientifiques se sont amusés à faire quelques tests, en général, les hommes sont mieux répertoriés que les femmes. Et il est plus difficile de détecter des personnes de couleurs pour l’IA.

Avec ce système la police pourrait-même se centrer sur des personnes, et les espionner, alors qu’ils n’ont encore commis aucun délit. Peut-être qu’ils n’ont même pas l’intention d’en faire. Alors, cette traque, bonne ou mauvaise idée ?

Reconnaissance faciale
Big Smartphone is watching you.

Avec les nouvelles technologies cela se démocratise peu à peu, alors que devons-nous en penser ?

Facebook, par exemple, utilise cette reconnaissance, vous avez pu le remarquer ! Lorsque vous prenez des photos, il vous suggère des amis avant même que vous ne les y inscriviez. Il est rare qu’il se trompe, n’est-ce pas ? Cela s’utilise de plus en plus dans les réseaux sociaux !

Les marques de smartphone ont décidé d’adopter cette reconnaissance pour les portables désormais ! Plusieurs questions se posent encore : et si nous avons des jumeaux, est-ce que le téléphone se déverrouille également ? La réponse est : oui ! Un test a été fait, alors nous espérons que vous entretenez de bonnes relations avec votre jumeau/jumelle, sinon…. Il.elle aura un total libre accès vers votre smartphone et votre vie privée. Génial ! En vieillissant, notre visage change, notre mobile sera-t-il toujours capable de nous reconnaître ? Et si la caméra avant ne fonctionne plus, comment fait-on ? Et si, et si….. Nous allons nous arrêter là, mais vous avez compris le principe !

LG, Honor, OnePlus, proposent des reconnaissances faciales basiques, mais qui peuvent être facilement trompées. Les Samsung proposent un scanner d’iris en plus de cela, mais la reconnaissance est beaucoup plus lente... Quant à Apple, avec son nouvel iPhone X, il détecte votre visage en numérisation 3D et prend donc en compte les changements que subit votre visage avec la vieillesse, le changement de coupes de cheveux etc… Nous pouvons donc en déduire que ce système tend à devenir plus performant au fil des années, mais pour le moment cela reste quand même assez bancal.

reconnaissance faciale telephone
Big Smartphone is watching you.

D’autres utilités possibles ?

Il existe quand même des bonnes choses, comme cette application PrimNet, permettant d’identifier certaines espèces. Cela permettra de surveiller ces animaux, sans leur procurer du stress. Une simple photo suffira, il n’y aura peut-être plus besoin de les capturer et les marquer ! Ce qui est une bonne chose !

caméra
Un petit sourire ! Ouistiti !

Et vous, qu’en pensez-vous de la reconnaissance faciale ? Vous sentez-vous plus en sécurité avec ?

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Une réflexion sur « Reconnaissance faciale, est-ce bien sécurisée ? »

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    En effet, non seulement Apple qui a réussi à mettre en place un système de reconnaissance faciale sécurisé, mais aussi Google dans son smartphone Pixel 4.
    Ils n’ont pas utilisé les mêmes méthodes, mais ce qui est sûr, la reconnaissance faciale chez eux est beaucoup plus sécurisée que dans les autres smartphones Android.
    Cordialement,
    Omar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *