Nouveaux écrans OLED 2019 pour tous ?

Ecran AMOLED

Les écrans OLED ont envahi le marché des smartphones et tablettes (et même des TV) depuis quelques années maintenant. Et maintenant, les iPhone s’y mettent aussi ! L’année 2018-9 sera-t-elle l’année des écrans OLED pour tous ?

Ecran OLED, qu’est-ce que c’est ? 

A la différence d’un écran LCD classique, la technologie OLED ne nécessite pas de rétroéclairage. C’est-à-dire ? Pas besoin de réfléchir la lumière puisque c’est l’écran lui-même qui la produit. L’avantage est donc un contraste beaucoup plus élevé des couleurs et une plus grande profondeur de noir. Pourquoi ? Car il n’y a pas de lumière émise pour créer le noir. Là où le LCD laisse transparaître un faisceau lumineux à travers l’écran pour l’affichage.

L’écran OLED est donc plus économique également ! Pratique pour les batteries smartphones qui s’épuisent (beaucoup trop) rapidement de nos jours ! Le désavantage ? La durée de vie des écrans OLED est plus faible qu’une dalle LCD ou feu Plasma (RIP)

Android, adepte des écrans AMOLED depuis 2010

L’AMOLED est une des techniques de l’OLED, dites active. On ne vous refera pas le cours complet puisque des experts l’ont déjà fait sur Wiki notre ami.

Sur les smartphones Android, les écrans AMOLED ont été adoptés depuis bien longtemps, là où l’iPhone sortait l’écran Rétina. Si la finesse de la résolution Rétina était bluffante en 2010 et plus fine que l’AMOLED de la même époque, les temps ont bien changé. Les écrans AMOLED ont pu profiter d’une résolution en constante augmentation, jusqu’au Quad HD+ affichant 2960 x 1440 pixels.

iPhone X, premier iPhone avec écran OLED

Pourquoi avoir tant attendu pour proposer cette technologie OLED sur les iPhones ? Peut-être à cause d’une gue-guerre Android / iOS. L’éternelle ! Pour ne pas dire les deux plus gros ennemis du marché mondial Samsung et iPhone. Bref, outre les accords et brevets, c’est en 2017 avec la sortie de l’iPhone X qu’Apple saute le pas de l’OLED. Et ce n’est visiblement pas près de s’arrêter car la cuvée 2018 devrait en bénéficier également.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *