Nexus 5X et Nexus 6P : la nouvelle cuvée de Google !

Nexus 5X & Nexus 6P

Suite à la sortie l’année dernière du Nexus 6, Google revient avec deux nouveaux modèles, les Nexus 5X et Nexus 6P. En distinguant ses smartphones, Google fait le choix de proposer un téléphone ainsi qu’une phablette. Là où le Nexus 5 proposait un écran de 4,9″, le Nexus 6 était, quant à lui, doté d’un écran géant de 6″. Cette fois, Google coupe la poire en deux pour contenter tout le monde et éviter les mécontents en proposant deux tailles différentes.

Après avoir fait appel à Motorola pour le Nexus 6, Google revient au classique avec ce Nexus 5X fabriqué par LG. Le Nexus 6P marque l’arrivée d’un nouveau partenariat puisque c’est Huawei qui devient le fabricant de ce nouveau modèle. Pourquoi ce choix ? Parce que Huawei a su démontrer ces derniers mois, ses capacités à proposer des produits haut de gamme et résistants. Les deux terminaux sont équipés de la toute dernière version d’Android 6.0 Marshmallow et présente un design distinct.

 

Présentation du Nexus 5X

Pourquoi l’appeler Nexus 5X et pas Nexus 7 ? Parce qu’il tient plus de son « ancêtre » le Nexus 5 que du 6. Déjà, sa coque en plastique qui rappelle grandement son aîné. Mais également au niveau de l’écran puisqu’il est doté d’une dalle IPS de 5,2″ avec une résolution Full HD. Google fait ici le choix de ne pas utiliser de la Quad HD souvent présente chez ses concurrents, pour préserver la batterie. Idem avec la présence du processeur Snapdragon 808 pour éviter le problèmes de surchauffe, le tout couplé à 2 Go de RAM.

Nexus5X USB TypeCLe Nexus 5X est disponible en 16 ou 32 GO, sachant que sa mémoire interne n’est pas extensible par micro SD, ce qui devient (hélas) récurrent sur les nouveaux modèles de smartphones. Côté photo, c’est correct avec un capteur Sony de 12,3 Mpx ainsi qu’une caméra frontale de 5 Mpx. Rien de transcendant mais ce mobile est capable de prendre des photos honnêtes, de filmer en 4K et de réaliser de bons selfies. La batterie de 2700 mAh tiendra, on l’espère, un peu mieux que le Nexus 5 dont l’autonomie n’était pas des plus performantes. A noter la présence d’une charge rapide avec la présence du connecteur nouvelle génération l’USB Type-C. Et comme sur bon nombre de smartphone, il est aussi équipé d’un capteur d’empreintes digitales sur son dos.

Le Nexus 6P en quelques mots

Google a donc décidé de confier la fabrication de son Nexus 6P à Huawei, le géant Chinois qui ne cesse de gagner des parts de marché dans le mobile. C’est donc un smartphone grand format, avec une dalle WQHD AMOLED de 5,7″ pour un affichage de 2560 x 1440 qui se veut ultra clair et coloré. D’ailleurs, il est équipé du verre Corning Gorilla Glass 4 pour une résistance accrue aux rayures. Il dispose également du controversé processeur Snapdragon 810 (version 2.1 qui promet de moins surchauffer) avec 3 Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 32, 64 ou 128 Go non extensible via micro SD.

Il possède également, sur son sa coque arrière, un capteur d’empreintes digitales annoncé comme ultra rapide par Google. Pour le recharger, il faudra compter sur l’universalité du port USB Type-C, avec une charge rapide, comme son faux jumeaux le Nexus 5X. D’ailleurs, sa batterie de 3450 mAh promet une bonne autonomie pour vous accompagner tout au long de la journée sans difficulté. Côté photo, c’est au niveau de la caméra avant que Google a mis le paquet avec 8 Mpx pour des selfies de haute qualité tandis que la caméra arrière stagne à 12,3 Mpx même si elle est tout de même capable de filmer en 4K.

Ses lignes en aluminium brossé lui confèrent un côté premium recherché par la marque, avec une bande de verre noire comprenant le capteur NFC, l’autofocus laser et les antennes. En plus de son côté élégant avec l’ajout de ce verre, c’est aussi pour améliorer ses performances au niveau des réseaux WiFi-GSM, car un châssis tout métal isole trop le smartphone qui devient hermétique aux ondes des réseaux. Bref, il est élégant, reste à voir s’il sera facile à démonter, même si nos Captains Repair sauront venir à bout de tous les petits problèmes qu’il pourra rencontrer.

Mais si vous n’êtes pas convaincus par ces nouveaux smartphones et que vous préférez redonner un coup de jeune à votre ancien Nexus 4 ou Nexus 5, vous trouverez toutes les pièces détachées nécessaires pour remplacer un écran cassé ou une batterie qui refuse de charger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *