Les nouveautés d’iOS 15

Les nouveautes d’iOS 15

Comme chaque année, Apple a enfin lancée son processus de bêta pour sa prochaine mise à jour majeure de iOS. Censée arriver en septembre avec les prochains iPhones, Apple teste la stabilité de celle-ci. Nous allons donc voir ensemble les nouveautés que nous réserve iOS 15.

La compatibilité 

Un des gros point fort d’Apple face à ses concurrents, est sans aucun doute la compatibilité des mises à jour avec ses différentes gammes de produits. Avec une grande surprise, Apple à en effet confirmé que cette nouvelle mise à jour majeure sera compatible avec l’ensemble des appareils qu’ils l’étaient déjà pour iOS 14.

Seul bémol, qui semble plutôt logique d’ailleurs. Certaines des nouvelles fonctionnalités ne seront pas accessibles par les appareils les plus anciens.

FaceTime

Pour les utilisateurs quotidiens de la marque à la pomme, FaceTime était pour vous le moyen d’appeler vos contacts possédant également un produit Apple, en visio et sans passer par une application tierce, de type Skype, WhatsApp. Sachez que cette restriction, concernant le produit, est terminée ! En effet, à l’image de Google Meet pour ne citer que lui, vous aurez maintenant la possibilité de créer un lien de partage que vous pourrez envoyer à vos contacts. Ceux-ci pourront alors rejoindre l’appel vidéo, qu’ils aient un produit Apple ou non !

Vous aurez également, grâce à iOS 15, la possibilité de partager votre écran durant un FaceTime, mais pas seulement. Il sera même possible de partager une musique ou encore une vidéo. De quoi animer encore plus vos appels vidéo 🙂

En bonus, nous pourrons également activer le mode portrait durant un appel, mais aussi choisir d’isoler sa voix ou au contraire de capter tous les bruits environnants.

Les notifications

Pour la majorité des utilisateurs, nous en recevons des tonnes chaque jour et c’est parfois compliqué de trouver celles qui nous intéressent vraiment. Surtout si vous utilisez un iPhone, iPad.

En effet le centre de notification iOS, n’est pas réputé pour être le plus efficace. Avec iOS 15, Apple essaie comme toujours de l’améliorer et propose des nouveautés qui seront très utiles.

Vous aurez, comme sur iOS 14, la possibilité de regrouper les notifications, par application, d’une manière beaucoup plus poussée. En effet, vous pourrez les trier de manière intelligente, ou encore de mettre en muet certaines.  Vous aurez également la possibilité de créer une notification « Résumé de la … », qui contiendra les notifications les plus importantes, selon votre sélection d’application.

Les modes de concentration

Grâce à ces modes, Apple souhaite aller plus loin que le simple mode « Ne pas déranger » bien connu de tous. Avec iOS 15 vous aurez la possibilité de personnaliser près d’une dizaine de nouveau. À savoir le mode conduite, temps pour soi, lecture, travail, jeux vidéo, sport

L’objectif est donc d’offrir aux utilisateurs une concentration accrue, et ce, à toutes les heures de la journée.

iMessage

Peu de nouveautés du côté d’iMessage, cependant un changement concernant les pièces jointes va grandement améliorer l’expérience utilisateur.

Fini les nombreuses photos à la suite qui prenait tout le fil de discussion. Si vous recevez plusieurs clichés, ils seront automatiquement empilés, vous n’aurez alors qu’à faire glisser le premier, pour passer au suivant.

En ce qui concerne les Memoji, de nombreuses nouveautés de personnalisation font leur apparition.

Live Text

Pour cette utiliser cette nouveauté, il faut se rendre dans la caméra. Live Text va vous permettre de détecter le texte dans les photos pour ensuite le copier, traduire ou même accéder au site, s’il s’agit d’un lien. Cela fonctionne même avec des photos déjà prises.

Il ne s’agit pas d’une nouveauté en tant que telle, puisqu’il était déjà possible de passer par une application pour le faire. Cependant avec iOS 15, cette fonctionnalité sera maintenant native à l’appareil.

Application Météo

Inchangée depuis plusieurs années, l’application météo fait peau neuve avec iOS 15. Fini l’époque où vous aviez seulement la météo pour la semaine, ainsi que quelques informations sur l’indice UV ou encore l’heure de lever au coucher du soleil.

Avec iOS 15, vous aurez maintenant accès à la qualité de l’air en temps réel, avec un baromètre et une carte. Le design est lui aussi complètement repensé pour rendre l’application beaucoup plus intuitive.

La sécurité des données

Avec iOS 15, Apple continue ses efforts pour protéger les données de ses utilisateurs, notamment en améliorant cette fois-ci la traçabilité des emails.

Apple met une nouvelle fois un coup de pied dans la fourmilière en donnant de plus en plus de fil à retordre aux industriels pour récupérer nos données.


Que pensez-vous de ces nouveautés ? Êtes-vous impatient d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités ?

En attendant, vous pouvez toujours réparer vos anciens appareils Apple en vous procurant toutes les pièces détachées nécessaires sur notre site internet. Mais également en consultant nos guides de réparation gratuits 🙂

 

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *