recharge induction qi

La technologie Qi, comment fonctionne la recharge sans fil ?

Vous êtes lassé de devoir sans arrêt chercher le chargeur de votre smartphone ou tablette, qui n’est jamais au bon endroit ni à côté de votre bureau ? Ne plus se préoccuper de recharger son téléphone, un rêve devenu réalité grâce à la recharge sans fil ! Si elle ne s’est pas encore totalement démocratisée, de plus en plus de smartphones et autres gadgets Hi-Tech sont compatibles avec cette technologie. Le standard qui l’emporte pour le moment, est la norme Qi qui permet de recharger vos appareils par induction, en les posant sur un support qui remplace le traditionnel câble USB.

La technologie Qi, c’est quoi ?

La transmission d’énergie sans fil Qi est née en 2008 grâce au Wireless Power Consortium, soutenu par plus de 140 sociétés à travers le monde comme Asus, Nokia, LG, Motorola ou encore Sony. Cette « association » de leaders a pour but de standardiser la recharge sans fil afin d’éviter les problèmes de compatibilité entre les divers appareils dans un futur de plus en plus proche, et d’ouvrir un nouveau marché par la même occasion…

Cette technologie est on ne peut plus simple à utiliser puisque vous n’avez rien à faire ! Le chargeur Qi transmet une fréquence électromagnétique, fonctionnant à une distance maximale de 40mm et permettant de communiquer avec les périphériques compatibles pour les recharger, quasiment, à la même vitesse qu’un chargeur secteur filaire.

Il faut néanmoins respecter la position indiquée au centre du chargeur pour une recharge efficace. Si, par exemple, le smartphone est posé légèrement trop sur le côté, la transmission énergétique perdra de son efficacité, entre 50 et 95% selon les modèles, provoquant une recharge plus lente et où l’énergie serait même gaspillée. D’ailleurs, l’appareil aura tendance à chauffer davantage lors de la recharge sans fil qu’avec un chargeur secteur classique, mais rien d’alarmant.

Pour quels appareils ?

Les chargeurs sont, pour le moment, limités à 5 watts, même si des améliorations restent à venir car le secteur est en plein boom pour agrandir la famille des appareils compatibles. Si les ordinateurs, les voitures ou les autres gros joujoux Hi-Tech ne sont pas encore (totalement) concernés, il y a de plus en plus de smartphones qui sont équipés de la technologie. Preuve en est avec la gamme Nexus 4/5/6, les Nokia Lumia 920, 930 et 1520, le Motorola Moto G 4G, le Sony Xperia Z3 ou encore les derniers Samsung Galaxy S6 et S6 Edge.

La liste est non exhaustive et tend à considérablement s’allonger au fil des mois. Un bon nombre de constructeurs propose d’acheter directement ces chargeurs induction en même temps que leur smartphone, comme Nokia ou Samsung, ainsi que d’autres marques visant un marché en expansion. Votre smartphone n’est pas compatible avec la technologie Qi ? Pas de problème, il existe des coques et accessoires spécifiques permettant de tout de même recharger votre téléphone sans fil.

Des espaces publics envisagent même d’installer des bornes Qi comme dans les aéroports ou les Fast-Food notamment pour faciliter la vie de tous les utilisateurs ! Un avenir sans aucun câble, c’est plutôt tentant non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *