La prise en main et le démontage du Samsung Galaxy S6 Edge Plus

Sortie Samsung Galaxy S6 Edge Plus

Le voilà ! Ca y est, le Samsung Galaxy S6 Edge + est enfin arrivé et nous l’avons testé avant de le démonter (découvrez le TearDown en suivant ce lien)… Bref, voici un aperçu de la bête et notre ressenti au premier abord, avant d’explorer ses entrailles !

Des traits familiers

Si le design ne diffère pas vraiment de son aîné, le Galaxy S6 Edge sorti il y a quelques mois, ce S6 Edge + est une version dopée, niveau caractéristiques mais surtout au niveau de la taille, en arborant un écran de 5,7″. Il rentre ainsi dans la catégorie des phablettes, au même titre que la série Note de Samsung. Ses lignes épurées ont su séduire et se démarquer de la concurrence avec, notamment, ces fameux rebords incurvés.

Le constructeur reprend ainsi les mêmes bases que sur le modèle précédent, en ne permettant toujours pas de retirer la batterie et en ne proposant pas non plus de port Micro SD pour étendre la capacité de stockage qui est de 32 ou 64 Go. En parlant de batterie, l’autonomie devrait être correcte en tenant toute la journée grâce à sa capacité de 3000 mAh, permettant également la charge rapide complète en 1 heure.

S6Edge S6Edge+

Elégance, finesse et un écran encore plus impressionnant

Sa finesse saute aux yeux et la prise en main a été améliorée par rapport à la version S6 Edge classique. En somme, on n’a plus l’impression de ne pas tenir correctement le téléphone en main, à cause de rebords trop fins et pas forcément ergonomiques. Si l’aspect extérieur n’est pas vraiment différent, de légères améliorations ont été effectuées et se font immédiatement ressentir.

Finesse Galaxy S6EdgePlus

Avec un écran Super Amoled de 5,7″ donc plus grand et toujours incurvé, la résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels prend encore plus son sens à travers des images bluffantes de précision. On notera également sa réactivité avec un tactile ultra sensible répondant instantanément aux sollicitations, le tout porté par un processeur octo-core Samsung Exynos 7420 cadencé à 2,1 Ghz avec 4Go de RAM pour des performances optimales.

Des caractéristiques qui sont idéales pour le multimédia, autant pour visionner des vidéos en ultra HD que pour jouer, puisque le Galaxy S6 Edge + est capable de faire tourner les dernières applis et jeux les plus gourmands avec un réalisme impressionnant.

Une interface classique mais pratique

Interface S6 Edge PlusIl tourne sous Android 5.1 Lollipop avec la surcouche TouchWiz de Samsung, mais nous pouvons parier qu’il bénéficiera rapidement de la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

Les paramètres ont été agrémentés d’un menu « paramètres rapides » pour les principales caractéristiques sans avoir à chercher dans la (longue) liste de fonctionnalités.  Pour le reste, on retrouve les grands classiques mais voit apparaître la fonction NFC et paiement, le fameux Samsung Pay dont le S6 Edge + est le premier à bénéficier (aux côtés du Note 5 pas encore sorti dans nos contrés), et avant la mise à jour des S6 et S6 Edge.

D’ailleurs, son interface exploite encore un peu plus ses rebords incurvés avec de nouvelles icônes rapides sur le côté, en plus du classique menu déroulant supérieur Android. Cet accès rapide permet d’intégrer vos 5 contacts préférés ainsi que vos applications favorites.

S6 Edge Plus Interface

Un appareil photo bluffant

Contrairement à la plupart des Galaxy S6 et S6 Edge munis du capteur photo Sony IMX240, le Galaxy S6 Edge Plus est doté d’un capteur maison, samsung ISOCELLBien que ces deux capteurs présentent de légères différences au niveau de leurs clichés, telles que la retranscription des couleurs, la température de couleur ou encore le contraste et la saturation, nous n’avons pas remarqué de réelles différences au niveaux des caractéristiques techniques. Celles-ci restent globalement les mêmes.

Un capteur grand angle de 16 Mpx donnant accès à un large champs de vision à l’appareil (pas besoin de tous se tasser pour rentrer dans le cadre !) et un diaphragme ouvrant à 1.9  permettant de prendre des photos même en très basse lumière. Certains modes sortent du lot comme le mode photo virtuel offrant la possibilité de prendre des photos 3D ! Pour ce qui est de l’enregistrement vidéo, il n’est pas en reste avec une résolution UHD de 2560 x 1440 pour des souvenirs toujours plus vivants. Grâce à son déclenchement ultra rapide, vous ne passerez pas à côté d’événement unique, d’autant que le mode rafale est des plus efficaces !

En ce qui concerne les selfies, la caméra frontale de 5 Mpx tient parfaitement son rôle en offrant des clichés hauts en couleurs, parfaits pour immortaliser les soirées entre amis ou en famille. D’ailleurs, son grand angle sera également appréciable pour n’oublier personne lors de vos photos souvenirs !

S6 Edge Plus Photo

Un démontage assez compliqué

Notre équipe est donc en train de le décortiquer pour dévoiler ses moindres secrets. Notre expert en la matière en conclut que le S6 Edge + est aussi difficile à démonter que son grand frère, le S6 Edge. Avec un design similaire, il reprend les mêmes bases et s’avère relativement coriace à démonter.

Le démontage doit se faire par la vitre arrière, bien collée et donc assez difficile à enlever, le châssis s’enlève ensuite aisément alors que la batterie n’est pas facile à retirer. On regrette ainsi le bon vieux temps où Samsung permettait de changer la batterie en un clin d’oeil grâce à une coque amovible. Le connecteur de charge pose aussi problème en étant attaché à la vitre, qui est très (très très) compliquée à décoller.

Sous le lecteur SIM fixé sur la carte mère, nous avons également remarqué des connecteurs qui pourraient ressembler à un emplacement carte microSD… Est-ce un réel choix de l’avoir omis dans les caractéristiques finaux ou juste une coïncidence ?

Bref, une note de réparabilité qui oscille entre 4 et 5 sur 10, mais que nos Captain Repair sauront surmonter en temps voulu. La suite, avec tous les guides, arrive bientôt, en attendant, voici le Teardown pour avoir une vue globale de la bête démontée !

Démontage Galaxy S6 Edge+

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *