iOS 9 arrive : quelles sont les nouveautés ?

Apple iOS9

Si le Flat Design adopté depuis iOS 7 reste inchangé, iOS 9, l’expérience utilisateurs devrait être amélioré, sachant que le système d’exploitation a été allégé grâce à une optimisation plus travaillée. Des modif qui devraient ainsi booster les performances de votre iPhone ou iPad ! D’ailleurs, Apple ne délaisse pas ses anciens terminaux avec cette nouvelle version d’iOS puisqu’elle est compatible dès l’iPhone 4S et l’iPad 2 ou plus récent !

La prise de note totalement revisitée et Siri toujours plus intelligent !

Si l’appli Notes d’iOS n’avait pas beaucoup (voire pas du tout !) changé depuis des années, c’est chose faite avec iOS 9. Un bon coup de jeune pour un coup de crayon facilité ! Apple avait pris un certain retard sur ses concurrents quant à la prise de note, c’est désormais rectifié dans cette nouvelle version.

Vous pourrez désormais intégrer des photos/vidéos pour des notes et pense-bêtes plus pertinents en prenant directement des clichés ou en choisissant dans votre galerie. Avec la possibilité également de créer des checklists, que ce soit pour les courses ou pour les tâches à accomplir. Et grosse nouveauté, vous pouvez dessiner ! Grâce au bout de votre doigt (et éventuellement les stylets compatibles), vous pouvez écrire ou faire des croquis de vos idées. Bien sûr, vous pouvez combiner toutes ses fonctionnalités ! Et l’avantage, c’est que vous pouvez accéder à toutes vos notes depuis l’iCloud, pour une inter-compatibilité entre votre iPhone, iPad et Mac, en temps réel !

Siri va bénéficier d’une nouvelle interface pour mieux gérer les commandes vocales. Une meilleure compréhension avec des planifications possibles et en s’adaptant au contexte en faisant correspondre les anciens messages et mails reçu par rapport à un appel entrant.

Maps s’améliore encore et CarPlay devient votre copilote

L’application Plans a déjà su prouver son efficacité par le passé, aussi bien à pieds qu’en véhicule, mais cette fois, iOS 9 ajoute la prise en charge des transports en commun à travers Transit. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos déplacements, en repérant les différents itinéraires et lignes de métro/bus autour de vous afin de mieux vous guider. Comme sur la plupart des GPS, Plans pourra afficher les différents restaurants, cafés, supermarché, etc., se trouvant autour de vous.

CarPlay fonctionne sans fil sur les véhicules équipés afin de vous transmettre l’itinéraire en temps réel, répondre aux appels entrants, diffuser vos playlists, lire vos SMS reçus, etc. Un véritable copilote à vos côtés, qui répond à la voix ou du bout des doigts.

Le multitâche apparaît enfin avec des raccourcis pratiques

Le clavier virtuel d’iOS était déjà intuitif et est voué à le devenir encore plus grâce à l’apparition de nouveaux raccourcis qui permettent d’inclure directement des pièces jointes ou d’effectuer un copier-coller sans avoir à rester le doigt appuyé sur l’écran.

La grosse nouveauté est (pour le moment ?) réservé à l’iPad avec l’arrivée du multitâche ! Attendu depuis des années, et déjà présent sur les tablettes concurrentes, le multitâche prend enfin ses marques sur l’iPad. L’écran peut ainsi se scinder en deux parties 50/50 ou 70/30 selon vos activités. Vous pourrez alors regarder une vidéo pendant que vous parcourez l’actualité, envoyer un SMS tout en gardant un œil sur Facebook, ou encore regarder l’itinéraire de vos prochaines vacances tout en cherchant un hôtel sur le web. Bref un gain de temps pour une utilisation encore plus poussée, transformant encore davantage l’iPad en petit ordinateur.

Les avantages d’iOS 9

En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités pratiques pour l’utilisation quotidienne, iOS 9 promet d’améliorer les capacités de vos iDevices, grâce à quelques petits plus qui feront la différence :

– Sa légèreté : il ne pèse qu’1,3 Go contre 4,58 Go pour iOS 8, qui avait tendance à grignoter une (très) grosse partie de la mémoire, notamment pour les iPhones dotés de 8 Go. iOS laisse ainsi plus d’espace libre.

– Rapidité accrue : grâce à sa meilleure optimisation, il améliore la gestion du CPU et GPU pour une meilleure réactivité des applications, de l’ouverture des pages web, des messages, des PDF, des e-mails, etc.

– Autonomie prolongée : avec iOS 9, vous gagnez jusqu’à 1 heure d’autonomie supplémentaire à travers l’amélioration des capteurs de lumière et de proximité, des raccourcis ainsi que le «Mode Eco d’énergie» pour étendre l’autonomie de la batterie.

– Sécurité renforcée : vous avez désormais la possibilité de mieux protéger vos données grâce au Touch ID que vous pouvez configurer pour accéder à vos photos, vos documents, vos messages, etc. Aussi, le code de déverrouillage (si vous n’utilisez pas le Touch ID) se compose de 6 chiffres au lieu de 4.

– Passage d’Android à iOS facilité : il suffira de télécharger l’application Move to iOS sur les deux smartphones afin de transférer toutes vos donnes (photos, vidéos, documents, messages, calendriers, vos différents comptes, musiques, etc.).

 Appareils compatibles :

  • iPhone 4S
  • iPhone 5
  • iPhone 5C
  • iPhone 5S
  • iPhone 6
  • iPhone 6 Plus
  • iPad 2
  • iPad 3
  • iPad 4
  • iPad Air
  • iPad Air 2
  • iPad Mini
  • iPad Mini 2
  • iPad Mini 3
  • iPod Touch 5G
SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *