Du WiFi pour recharger vos batteries : le PoWiFi !

poWifi

Et s’il était possible de recharger votre smartphone ou tablette lorsque vous êtes connecté en WiFi ? A l’heure où l’autonomie reste un gros point faible des appareils mobiles, n’excédant pas, dans le meilleur des cas, 2 jours, cela pourrait s’avérer une solution ultra pratique ! Une équipe de recherche de l’Université de Washington est en train de travailler sur ce concept, qui s’appelle le PoWiFi (Power Wi-Fi)…

Le principe est simple sur papier mais nécessiterait quelques modifications, au niveau des routeurs Internet. Actuellement, les routeurs émettent déjà une certaine quantité d’énergie (environ 1W) afin de pouvoir réceptionner les données, mais trop faible pour alimenter les appareils environnants. Avec le PoWiFi, l’idée serait de permettre au routeur, d’envoyer un signal constant pour le convertir en courant continu. Le tout, sans avoir d’incidence sur la qualité du débit Internet du WiFi !

Des premiers tests concluants

En pratique, la recherche de cette Université, mené par Vamsi Talla, a déjà réussi le premier cap en modifiant un routeur traditionnel de façon à ce qu’il soit capable d’alimenter un capteur photo à 30 cm du routeur, qui a pu prendre une photo toutes les 35 minutes. Ils ont également réussi à recharger un bracelet connecté à 41% en 2h30.

Si les smartphones ont besoin d’une énergie encore un peu trop importante (5W) pour être véritablement chargés, l’avenir pourrait être totalement sans fil ! La société Energous avait déjà lorgné sur cette idée, mais le fait est qu’ici, il n’y aurait pas besoin de changer les installations présentes. L’avantage est, d’ailleurs, l’omniprésence du réseau WiFi partout dans le monde, qui représente ainsi un gros potentiel en plus d’une possible avancée technologique.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *