Comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

clavier d'ordinateur

Ce n’est pas une légende urbaine, votre clavier d’ordinateur est plus sale que la cuvette de vos WC ! On l’utilise quotidiennement, il est donc normal qu’à force celui-ci ait besoin d’un petit nettoyage. En effet, ce n’est pas très hygiénique de ne pas laver un clavier d’ordinateur pendant un certain laps de temps. Surtout si vous avez pris l’habitude de manger en l’utilisant ! Alors, nous allons voir comment nettoyer en profondeur un clavier d’ordinateur !

Tout d’abord vous aurez besoin d’un clavier d’ordinateur (normal, c’est un peu difficile de nettoyer des objets à distance…),  d’alcool isopropylique spécial électronique, d’un chiffon de nettoyage en microfibre, de cotons-tiges, et d’une bombe à air comprimée. Une fois tous ces objets en mains, nous pouvons procéder au nettoyage complet du clavier d’ordinateur !

Retirer les débris entre les touches du clavier 

Nous vous conseillons avant de commencer à nettoyer votre clavier, d’éteindre votre ordinateur, ce sera plus simple pour vous ! Car sinon, vous risquez d’appuyer sur tous les boutons et de dérégler complètement les paramètres de votre ordinateur. Une fois cela fait, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez avec les touches de votre clavier.

Pour retirer les débris entre les touches du clavier, il vaut mieux retourner le clavier pour que tout retombe vers le bas. Vous pouvez mettre votre poubelle juste en-dessous pour ne pas salir votre sol. Une fois que vous avez mis votre clavier en bonne position, vous pouvez commencer à utiliser la bombe à air comprimée. Utilisez-la dans tous les recoins du clavier, et passez également un coup avec le chiffon en microfibre. Tournez et retournez votre clavier autant de fois que vous le souhaitez pour être certain.e de bien atteindre tous les coins de votre clavier d’ordinateur.

Désinfecter le clavier

Rien de mieux que de désinfecter son clavier, car si vous saviez tous les microbes qui y sont présents… vous n’aurez plus jamais envie de toucher un clavier d’ordinateur de votre vie ! Surtout qu’il est très simple de désinfecter son clavier : un petit coup d’alcool isopropylique sur un chiffon en microfibre pour ne pas laisser de traces ou un coton-tige, et hop! le tour est joué ! Vous le passez sur touuuutes les touches, partout, pour tout désinfecter et tuer toutes les bactéries possibles. Pas de pitié ! En plus, cela donnera un nouvel éclat à votre clavier.

Pour aller plus loin dans le nettoyage de votre clavier  

Si vous avez une touche bloquée à cause d’un débris, ou si vous souhaitez que votre clavier soit réellement intact pour vous sentir bien, il existe une dernière étape !

Vous pouvez vous amuser à enlever toutes les touches du clavier (attention toutefois à ne pas les mélanger et à être bien organisé.e pour éviter de personnaliser votre clavier malgré vous), afin de les nettoyer, et de retirer ce qui aurait pu se loger en-dessous des touches. Ainsi, vous pourrez être sûr.e que votre clavier est ni-quel !

Comment retirer une touche de clavier ? Vous pouvez retirer les touches en les prenant par les coins avec vos doigts, et non par les bords : il suffit de poser le pouce sur un des coins inférieur et de soulever le coin supérieur opposé avec votre index. Ensuite, soulevez avec l’index jusqu’à ce que la touche se déclipse. Et voilà, vous pouvez nettoyer votre touche de clavier d’ordinateur tranquillement et le laisser sécher avant de le remettre à sa place !

Alors, une fois toutes ces étapes de faites, votre clavier d’ordinateur sera d’une propreté exemplaire ! Vous n’éprouverez plus de dégoût en voyant toute la poussière s’accumuler sur votre clavier. Mais, un petit conseil : évitez tout de même de manger en utilisant votre ordinateur. Et lavez-vous bien les mains après avoir utilisé votre PC !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *