Apple à la conquête d’une autonomie record avec un brevet de pile à combustible ?

Apple pile combustible

La guerre des brevets n’a pas fini et Apple revient à la charge avec cette fois, une pile à combustible dans les cartons ! Si l’iPhone a souvent été charié pour son relatif manque d’autonomie, le problème pourrait bientôt être résolu dans les prochains mois grâce à ce nouveau brevet. Si l’on se souvient encore d’une lointaine période où les téléphones pouvaient tenir plusieurs semaines sans être chargés, l’ère des smartphones nous a plongé dans une recharge quasi-quotidienne pour une utilisation normale.

Pile à combustible : future batterie sur MacBook & iPhone ?

C’est ce que voudrait visiblement Apple pour ses prochains appareils ! L’autonomie limitée de certains de ses produits (et également des concurrents) est parfois un critère de sélection avant achat. C’est, entre autre, le point faible des montres connectées comme l’Apple Watch, dont l’autonomie n’excède pas 18-20 heures, ayant parfois du mal à tenir jusqu’au soir. Bref, les utilisateurs de tous ces appareils ont appris à anticipé la recharge et l’utilisation de la batterie pour pouvoir profiter au mieux de toutes les fonctionnalités, mais ne plus avoir à se poser de questions pourrait simplifier bien des choses !

Du coup, tous les prochains MacBook, iPad, iPhone, iPod et même Apple Watch pourraient en profiter et battre des records d’autonomie en pouvant tenir plusieurs jours voire semaines selon l’utilisation que l’on en ferait.

Fonctionnement et écologie

Avec cette pile à combustible, la batterie serait capable de délivrer 2 volts de tensions et de fonctionner jusqu’à 7500 cycles de charge, contrairement aux 1000 cycles des batteries Li-Ion actuelles (voir article).  Le fonctionnement des piles à combustibles consiste à transformer l’énergie oxydo-réduction en énergie électrique. Ce système s’avère donc beaucoup plus écologique que les batterie Li-Ion dont le recyclage est compliqué. En ayant une longévité considérablement accrue, il y aurait donc moins besoin de batterie dans les appareils qui ne deviendraient peut-être plus obsolète aussi rapidement.

Il a été publié sur le site du Bureau des Brevets Américains : cela pourrait être la promesse d’un avenir meilleur et Apple ne compte pas rater le coche ! D’autant que la recherche sur cette pile à combustible intéresse de nombreux domaines et sociétés comme EDF ou CEA. L’utilisation de ces piles à combustibles pourrait bouleverser l’usage le futur des appareils électroniques, que ce soit les ordinateurs portables, tablettes, smartphones, transports ou même l’aéronautique. Bref, de quoi laisser rêveur pour un monde meilleur…

En attendant cette petite révolution, SOSav propose toujours des batteries pour tous les appareils de la marque à la pomme, histoire de ne pas manquer d’autonomie d’ici-là !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *