Pièces détachées smartphones, tablettes, consoles... France France

Réparation Casques réalité virtuelle

Vous retrouverez dans cette section des guides détaillés et imagés qui vous permettront de réparer rapidement et facilement la plupart des pannes courantes sur votre casque de réalité virtuelle. Si vous ne trouvez pas le guide correspondant à votre panne n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Comment réparer son Casques réalité virtuelle ?

Sélectionnez votre modèle de Casques réalité virtuelle ci-dessous, puis le problème rencontrer, vous pourrez alors profiter d'un tutoriel gratuit pour réparer seul votre Casques réalité virtuelle.

Réparation Casques réalité virtuelle

1 modèle de Casques réalité virtuelle

Présentation

L'Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook3. Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter.

L'appareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l'arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l'axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d'augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa4,5,6. L'écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l'image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l'infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire l'illusion d'une immersion dans la scène restituée.

Le dispositif se démarque des systèmes comparables expérimentés précédemment par la très courte latence dans le suivi des mouvements de la tête et par l'important champ de vision offert.

Le projet a été appuyé dès ses débuts par John Carmack, qui a porté pour ce périphérique une réédition du jeu de tir subjectif Doom 3.

Présenté lors de différents salons en 2013, par exemple au Consumer Electronic Show en janvier 2013, ou au Games Convention en août 2013, le périphérique a été encensé par les critiques qui, pour beaucoup, y ont vu la nouveauté la plus enthousiasmante de l'industrie7,8.

L'appareil est conçu en grande partie avec des composants électroniques disponibles sur le marché, ce qui fait que son prix devrait avoisiner les 300 $, soit environ 220 € HT, et ainsi rester abordable pour le marché du jeu vidéo, qui constitue la cible initiale du projet.

Identification

Réparer un casque de réalité virtuelle est relativement simple. Il peut demander un démontage complet en enlevant l'écran LCD ainsi que la carte mère qui réunit généralement le principal des composants.

Réparation

Les casques Oculus Rift sont des appareils généralement très simple à ouvrir et réparer. Leur conception simple et l'utilisation de pièces reconnues permettent une réparation très simplifiée.

Ils parlent de nous

Sosav dans la presse

  • sosav sur tf1
  • sosav sur france 2
  • sosav sur france 3
  • sosav sur m6
  • sosav sur france info
  • sosav sur 01 net
  • sosav sur l express