Pièces détachées smartphones, tablettes, consoles... France France

Guide de réparation : Nappe boutons SL-SR Joy-Con Gauche

Niveau : Difficile Temps : 40 min Auteur : Alexandre
2115 personnes ont déjà réussi cette réparation ! Pourquoi pas vous ?

La nappe des boutons SL et SR contient à la fois les leds de Joy-Con Gauche (numéro de manette utilisée) mais également les contacts des boutons SL et SR. Si les leds d'activité ne s'illuminent plus ou que les boutons ne réagissent plus aux appuis, alors le remplacement de cette nappe est nécessaire. Grace à notre guide de réparation, cette opération est rendue simple et rapide !


Symptômes :

  • Leds d'activité qui ne s'allument plus
  • Boutons SL et SR non fonctionnels
Quelques conseils avant de commencer
Réparation - Guide de réparation : Nappe boutons SL-SR Joy-Con Gauche
Format du guide : Pdf Intégrer

Etape 1

Dévissez les quatre vis entourées en rouge servant à maintenir la coque arrière du Joy-Con à l'aide d'un tournevis Triwing.

Etape 2

Insérez une spatule en nylon entre la coque arrière et la coque supérieure.

Faites délicatement levier afin de séparer les deux parties.

paiement 3 fois scalapay

Etape 3

Utilisez la pointe de la spatule en nylon pour faire doucement levier sur le connecteur de la batterie afin de la déconnecter de la manette.

Etape 4

Insérez ensuite la spatule en nylon dans l'interstice manette-batterie puis faites délicatement levier afin de décoller la batterie.

Saisissez la batterie puis procédez à son retrait.

La batterie de votre Joy-Con gauche est désormais démontée.

Etape 5

Dévissez les quatre vis entourées en rouge à l'aide du tournevis cruciforme 1,5mm se trouvant dans le kit outils universel.

Ces vis maintiennent l'ensemble support batterie/bouton ZL.

Etape 6

Saisissez ensuite l'ensemble puis décalez-le délicatement sur la gauche.

Boutique pièces détachées

Etape 7

Utilisez la pointe de la spatule en nylon afin de déconnecter le bouton ZL.

Sortez ensuite la nappe de son connecteur.

Saisissez l'ensemble puis procédez à son retrait.

Etape 8

Le bouton ZL de votre Joy-Con est désormais démonté.

Etape 9

Utilisez la pointe de la spatule pour déconnecter la nappe de liaison droite de la coque arrière.

Etape 10

Faites de même pour la nappe de liaison gauche en la déconnectant également.

La coque arrière de votre Joy-Con Gauche est désormais démontée.

Boutique pièces détachées

Etape 11

Dévissez les deux vis cruciformes maintenant la nappe SL et SR à l'aide du tournevis cruciforme.

Etape 12

Saisissez ensuite la nappe avec la pince puis procédez à son retrait.

Etape 13

La nappe SL / SR de votre Nintendo Switch est désormais démontée.

Procédez a son remplacement par une nappe neuve si cela est nécessaire.

Pour remonter votre Joy-Con Gauche suivez ce guide en sens inverse.

Commentaires & avis

Ajouter un commentaire

SOSav - Posted 2021-04-15T06:47:54

Bonjour Gervaise, Malheureusement, la nappe a du être endommagée lors de la précédente opération. Nous vous recommandons en effet d'en changer en suivant minutieusement notre guide de réparation Nappe boutons SL-SR Joy-Con Gauche, ou vous retrouverez également les pièces nécessaires :) Bon courage !

Gervaise - Posted 2021-04-14T19:42:36

Bonjour, Après avoir changer intégralement de coque de joycon les leds ne s'allument plus pourtant mis a part ça tout marche pensez vous que je dois changer la nappe?

SOSav - Posted 2020-11-16T07:57:07

Bonjour et bravo pour votre réparation ! Merci de vos remarques et effectivement, il ne faut pas déconnecter des éléments avec un tournevis ou spatule métallique, c'est pourquoi nous utilisons une spatule en nylon dans ces cas-là ;)

SOSav - Posted 2020-11-16T07:55:58

Bonjour, Si la nappe est abîmée, il faut la remplacer. Si elle est simplement mal positionnée, vous n'avez pas d'autres choix que de bien faire attention à la placer correctement pour qu'elle ne soit pas compressée au moment de refermer. Vous pouvez vérifier qu'il n'y a pas un autre élément qui est mal mis, ce qui pourrait gêner cette nappe au moment de la fermeture. Cordialement,

Julien D. - Posted 2020-11-14T11:07:22

Bonjour, bien que très peu doué pour les travaux manuels j'ai réussi à réparer le joycon grâce à votre tuto,merci! Quelques remarques: - à l'étape 3,j'ai utilisé comme une grosse buse une pointe en métal pour enlever le connecteur de la batterie:il y a eu une étincelle et le joy con a cessé de fonctionner.J'ai enlevé le connecteur,je l'ai remis et ça fonctionne de nouveau.Moralité:pas de métal pour les manipulations! ^^ - à l'étape 5,2 des 4 vis maintiennent le support,2 autres maintiennent le circuit imprimé en dessous.Une 5e maintient la patte du support. Enfin:attention si vous essayez les boutons SL/SR lorsque le joycon est encore ouvert.Le support de la nappe maintenu par 2 vis est fragile et se plie quand on appuie sur SL ou SR car il n'est pas retenu!Une fois le joy con remonté le support de la nappe est retenu par une partie rigide dans la coque. Encore merci sosav!

Julien D. - Posted 2020-11-14T09:06:29

Bonjour, j'ai exactement le même problème:en ouvrant la coque le joy-con fonctionne à nouveau. Dès que je la referme,led et SL/SR out.En effet,la partie de la nappe comprimée contre la batterie lors de la fermeture est pliée alors que l'autre est arrondie (c'est bien visible sur la photo daprès l'ouverture de la coque dans ce tuto). En pincant délicatement/desserrant la nappe au niveau de cette pliure entre mes doigts et bien led/SL/SR dysfonctionne/fonctionne:c'est donc la pliure de cette nappe qui pose problème.

SOSav - Posted 2020-11-09T06:53:28

Bonjour, La nappe vendue est compatible avec le Joy-Con gauche comme le droit, il vous suffit d'en prendre 2 pour régler votre souci :)

Ger0 - Posted 2020-11-07T07:28:00

Bonjour, J'ai deux nappes SR/SL de deux Joycon gauche à changer. Est-ce que les nappes vendues sur votre site sont interchangeables ? Sinon est-ce que je dois acheter deux fois votre kit ou puis-je acheter deux nappes gauche ? Merci d'avance

SOSav - Posted 2020-10-19T06:43:08

Bonjour, Merci de votre retour :)

nickel972 - Posted 2020-10-17T00:29:49

Bonjour. Merci pour ce tuto. Quelques points de vigilance à observer néanmoins : * Je n'ai pas eu les 4 vis de l'étape 5 mais plutôt 3 vis répartie de façon plus large. Mais ça n'a pas été vraiment un problème. * La nappe sl/se est fixée avec une cale très fine dure à remettre. Je conseille de garder une pince à épiler sous la main... et d'être très précautionneux ! * Le joycon ne s'allumait pas à la fermeture, mais quand je l'ai raccordé à la switch , nickel ! Tout fonctionnait. (J'ai acheté une nappe sur un site chinois bien connu, on verra si ça tient plus longtemps.... 😅 )

SOSav - Posted 2020-06-15T06:30:29

Bonjour, Déjà bravo pour votre réparation ! Et merci pour ces remarques et conseils. Cela pourrait aider d'autres utilisateurs car il n'y souvent pas qu'une seule façon de faire pour réparer une console :)

patfrat - Posted 2020-06-13T12:21:10

Top Sosav ! Nickel j'ai réussi. Mais, étape 5, 3 vis sur 5 seulement à enlever pour le support batterie et franchement, l'étape 7 pour déconnecter le bouton ZL, non, on peut la laisser branchée la nappe que j'ai eu trop de mal à remettre. Sinon, youpi, elle recharge, les LEDs s'allument, les boutons fonctionnent de nouveau ! Top le kit de 58 embouts et un stylet plastique ! Merci pour le tutoriel !

Christophe - Posted 2020-05-05T14:29:01

c'était la nappe qui était plier et fichu , je ne sais pas comment cela à pu arriver

SOSav - Posted 2020-05-04T06:53:17

Bonjour, Il y a visiblement un probablement un élément qui fait pression lorsque vous refermez la coque, vous devriez bien vérifier car ce n'est pas matériel si tout fonctionne quand le Joy-Con est ouvert...

Christophe - Posted 2020-04-30T08:31:13

Bonjour , moi j'ai un souci avec celui de droit , il se recharge plus et les bouton sl-sr ne fonctionne plus et la led non plus , donc j'ai démonter les 4 vis et une fois le joy-con ouvert , j'appuie sur les bouton tout remarche et même la led s'allume mais dès je remonte la coque ça fonctionne plus les touches et ni la led

SOSav - Posted 2020-03-30T12:09:09

Bonjour, La manipulation est exactement identique pour les deux Joy-Con. Vous pouvez donc suivre ce guide sans aucun problème. Cordialement,

Zaniol - Posted 2020-03-30T11:43:47

Bonjour moi j'ai qu'un seul bouton qui marche pas et c'est celle de SL je doit faire quoi ducoup ?

SOSav - Posted 2019-11-08T13:02:17

Super nouvelle ! Bravo 😁

Sylfried Coutant - Posted 2019-11-08T08:31:39

Update, finalement j'ai réussi à réparer mon erreur et tout marche parfaitement bien! :D

SOSav - Posted 2019-11-08T06:30:40

Bonjour, Nous sommes désolés si votre réparation ne s'est pas déroulée comme prévue :/ Mais merci de votre remarque, je transmets à notre équipe technique pour arranger cela ! Cordialement,

Sylfried Coutant - Posted 2019-11-07T16:52:22

Superbe tuto comme d'hab, cependant je suggère la mise en place d'un tuto pour le joycon droit car pour le gauche j'ai pu le changer parfaitement et refaire marcher les boutons et les leds comme convenu, cependant pour le droit j'ai beaucoup galéré et résultat deux de mes leds ne fonctionnent pas après le changement de la nappe.

SOSav - Posted 2019-10-07T05:54:38

Bonjour, Oui, ce guide de réparation s'applique aussi bien pour le Joy-Con Gauche que le Droit ! Et pour les outils, tout dépend si vous avez l'équivalent à disposition. Si oui, alors pas de soucis :) Cordialement,

Pol - Posted 2019-10-05T13:28:04

Est-ce que l’on peut réparer un joycon droit avec cette technique? Et si l’on peut utiliser d’autres outils que ceux proposés?

Kyrela - Posted 2019-09-30T19:11:25

Mince... Bon, bha merci de votre aide !

SOSav - Posted 2019-09-30T11:10:25

Bonjour ! Tout d'abord bravo à vous pour la première réparation ! En ce qui concerne les joycons de votre ami, malheureusement si vous avez déjà vérifié toutes les connexions et que tout avait l'air d'être bon, c'est qu'un élément de la carte mère a surement été endommagé effectivement... :/

Ils parlent de nous

Sosav dans la presse

  • sosav sur tf1
  • sosav sur france 2
  • sosav sur france 3
  • sosav sur m6
  • sosav sur france info
  • sosav sur 01 net
  • sosav sur l express