Guide de réparation SOSav - Forum

Problème de charge/batterie DSi

Problème de charge/batterie DSi

Mer 22 Juil 2020 10:56

Bonjour,

Je possède une DSi depuis bientôt 10 ans, qui n'a jamais rencontré de problème jusqu'ici. Il y a quelques mois encore, elle avait une très bonne autonomie pour son âge, entre 2 et 3h je dirais. Je ne m'en suis plus servi pendant deux mois, et lorsque j'ai voulu rejouer avec il y a une semaine, il s'est avéré que la batterie ne tenait plus qu'une demie-heure tout au plus, du jour au lendemain. J'ai d'abord cru qu'il était simplement temps de changer la batterie, trop vieille, mais plusieurs phénomènes étranges me font penser à un problème plus grave :

- Désormais, lorsqu'elle est éteinte, elle charge pendant seulement 20 min alors que la jauge m'indique que la batterie était dans le rouge. C'est très peu pour une recharge supposément complète ! Au bout de 20 min de charge environ, le voyant orange s'éteint systématiquement, comme si ces 20 min avaient été suffisantes pour recharger à bloc la console.

- J'ai constaté que lorsque je la laisse branchée, après que le voyant orange de la charge se soit éteint (indiquant théoriquement que la batterie a été chargée), ce même voyant se rallume tout seul, intempestivement, pendant plusieurs secondes voire quelques minutes, avant de s'éteindre à nouveau. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois par heure, alors que cela ne devrait pas arriver en temps normal.

- Lorsque que je joue et que la batterie passe au rouge, la console s'éteint. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que quand je la rallume un peu plus tard, sans l'avoir rechargée au préalable, la jauge m'indique que la batterie est de nouveau pleine... ce qui n'a aucun sens !

- Après chaque recharge, la jauge de la console indique que la batterie est pleine, pourtant ce n'est évidemment pas le cas à l'usage (et 20 min maximum de charge est clairement insuffisant pour la recharger complètement).

Voilà pourquoi je penche pour un autre problème qu'une batterie trop ancienne qu'il faudrait changer : une batterie usée ne générerait pas ces incohérences de charge/autonomie, et encore moins du jour au lendemain, d'un coup...
Je précise également que la console n'a subi aucun choc ni chute récemment qui aurait pu être à l'origine de ce problème. Cela ne vient pas non plus du chargeur : j'ai essayé avec deux chargeurs différents et le résultat est le même.

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ce dysfonctionnement très handicapant ? Pensez-vous qu'il s'agit seulement de changer la batterie, ou qu'il faut chercher une solution ailleurs ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? (car je n'ai trouvé aucun cas similaire en cherchant sur le net...)
Quoiqu'il en soit merci infiniment, par avance, pour votre aide et vos conseils !

Cordialement,

Oda
Oda

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Re: Problème de charge/batterie DSi

Mer 22 Juil 2020 14:54

Bonjour,

Votre batterie est une survivante ! LOL
Après 10 ans, il est rare qu'une batterie tienne encore le coup (les premiers signes de fatigue arrivent souvent après 1 ou 2 ans).

Vu que la console semble en parfait état, il est quasi certain que la batterie soit simplement à bout de force après tant d'années et ne soit plus capable de savoir/reconnaître son niveau de charge. A priori, rien de bien grave ;)

Cordialement,
Sandra
Team SOSav

Sandra

Mer 22 Juil 2020 15:27

Bonjour Sandra,

Merci pour votre réponse et votre réactivité !
Il est vrai que 10 ans, ça fait beaucoup pour une batterie (j'ai toujours pris soin de mes appareils), mais comme les ennuis ont commencé sans préavis, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'autre chose, un composant défaillant dans la console par exemple. Je ne savais pas qu'une batterie usée pouvait causer ce genre de "bugs" à la charge, pensant que l'usure se manifestait par une simple baisse progressive de l'autonomie.

Je vais donc voir pour remplacer la batterie. Celle qui est proposée sur votre lien est aussi durable qu'une batterie Nintendo d'origine ? Je vois qu'il est indiqué une autonomie de 9 à 14h, mais ça me semble un peu surestimé. :p Par contre c'est pratique que le tournevis soit fourni avec, car c'est la croix et la bannière pour ouvrir le cache de la DSi sans l'outil adapté.

Quoiqu'il en soit merci encore,
Cordialement,

Oda
Oda

SOSav : Pices dtaches & outils smartphones/tablettes

Mer 22 Juil 2020 15:56

Oui, elle est de qualité et autonomie équivalente à la batterie d'origine. L'autonomie dépend ensuite de l'utilisation mais bien sûr cela reste des estimations. En tout cas, vous ne vous êtes sûrement pas aperçu de la baisse au fil des années, on s'y habitue et vous apprécierez de retrouver une bonne autonomie !

Je précise simplement qu'il n'est jamais totalement exclu d'avoir un autre problème sous-jacent (carte mère), mais vu les symptômes et l'âge de la batterie, le diagnostic le + probable reste tout de même la batterie HS !

Bonne journée !
Team SOSav

Sandra

Retourner vers DSi / DSi XL

Ils parlent de nous

Sosav dans la presse

• sosav sur tf1
  • sosav sur france 2
  • sosav sur france 3
  • sosav sur m6
  • sosav sur france info
  • sosav sur 01 net
  • sosav sur l'express

SOSav s'engage pour la planète. Grâce à nos guides de réparations nous vous expliquons comment réparer vos produits cassés plutôt que de les remplacer. Grâce à cette réparation nous réduisons tous notre empreinte carbone.

Découvrez notre engagement pour la planète