WiFi ou Bluetooth grisé sur iPhone, iPad ou iPod

WiFi Grisé

Il arrive que le WiFi et le Bluetooth de votre iPhone, iPad ou iPod reste grisé et donc ne peut plus s’activer. Cela peut être la conséquence de plusieurs facteurs, aussi bien au niveau logiciel que matériel. Nous avons fait un petit tour des causes et des solutions à apporter pour retrouver un smartphone ou tablette iOS totalement opérationnel !

Appareils concernés 

  • iPhone (tous modèles confondus jusqu’au 4S)
  • iPad (tous modèles confondus jusqu’à l’iPad Air)
  • iPod Touch (tous modèles confondus jusqu’à l’iPod Touch 4G)

Les symptômes d’un WiFi / Bluetooth non fonctionnel 

– L’interrupteur WiFi ou Bluetooth disponible dans le menu Réglages ne peut être activé et reste grisé.

– Le WiFi ou le Bluetooth fonctionne par intermittence en s’activant et en se désactivant.

– Nombreux problèmes de réception de réseaux WiFi ou de périphériques Bluetooth.

wifi grisé

Les causes

Ce problème survient notamment lorsque des mauvais réglages réseau sont enregistrés/appliqués ou lorsque le composant radio WiFi / Bluetooth est défectueux.

Dans certains cas, il est possible que ce souci rapporté soit lié à une mauvaise connexion entre le composant radio WiFi / Bluetooth , certains points (billes) d’étain ne faisant plus contact avec la carte mère du téléphone.

Résolution du problème : pouvoir se connecter en WiFi/Bluetooth

  1. Éteignez puis rallumez votre iPhone
  2. reinitialiser reglagesVérifiez que le mode Avion est désactivé dans le menu Réglages > Mode avion
  3. Réinitialisez les réglages réseau en vous rendant dans le menu Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau.
    Note : Cette opération réinitialisera l’ensemble des réglages réseau, incluant les périphériques Bluetooth jumelés, les mots de passe WiFi, les réglages VPN ainsi que les points d’accès.
  4. Mettez à jour votre iPhone vers la dernière version d’iOS.

Si vous ne parvenez toujours pas à activer le WiFi malgré ces instructions, il est alors nécessaire de procéder au remplacement ou à la réparation du composant radio.

Cette opération n’est réalisable qu’avec du matériel de pointe très spécifique et des connaissances particulières en matière de soudure de haute précision. Retrouvez un petit tutoriel sur SOSav comme exemple de soudure, ou faites appel à un professionnel.

attention

Avertissement : Les techniques de réparation consistant à faire chauffer le composant radio à l’aide d’un sèche cheveux ou en plaçant le téléphone dans un endroit froid, ne sont efficaces que durant une courte période de temps avant que le problème ne récidive de nouveau.

Ces techniques que nous déconseillons, comportent également des risques importants quant au bon fonctionnement du téléphone sur le court, moyen ou long terme.

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

50 réflexions sur « WiFi ou Bluetooth grisé sur iPhone, iPad ou iPod »

    1. Bonjour,
      En général, quand une fonctionnalité est grisée, c’est que le composant principal soudé à la carte mère est endommagé. Nous pouvons vous faire le diagnostic et voir si le changement de l’antenne suffirait en envoyant un mail à contact@sosav.fr, notre équipe technique reviendra ainsi vers vous. Maintenant, s’il faut effectuer de la micro-soudure, nous ne pourrons rien faire, il faudra vous adresser à un spécialiste.
      Cordialement,
      Sandra

  1. Bonjour,

    J’ai aussi un iPhone 7 Plus avec le WiFi grisé ?

    Comment cela est possible pour un téléphone a 919€ ?

    Remplacer l’antenne permettra a mon iPhone de retrouver sa connexion ou pas svp

    Merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitiliser via iTunes au cas où il s’agirait d’un problème logiciel ?
      Mais si le WiFi est grisé, le souci ne vient pas de l’antenne mais de la carte mère. Si vous changez l’antenne, le problème devrait toujours être là. Peut-être que le châssis est légèrement tordu et provoque un dysfonctionnement ou bien la carte mère a un défaut. Je vous conseille plutôt de vous rapprocher d’un spécialiste en micro-soudure pour régler le souci.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour j’ai un Iphone 7 plus le Wifi, mon bluetooth et le partage de connexion sont désactivé J’ai réinitialiser les réglages du réseau et même le téléphone a zéro mon Wifi est toujours désactivé

  3. Bonjour. J’ai un iphone 6s. Le Wi-Fi est grisé et le bluetooth est constamment en recherche. J’ai réinitialisé le réseau ça n’a rien changé et même j’ai utiliser la technique du sèche cheveux. Toujours pareil j’ai besoin d’aide

  4. Bonjour moi j’ai un iPhone 6 et le wifi est grisé le Bluetooth en recherche constante le partage de connexion ne marche pas non plus j’ai beau essayer toute les solutions comme celle du sèche cheveux ou du frigo et la réinitialisation des réglages réseau mais rien le problème persiste

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, les techniques de sèche-cheveux ou du frigo sont à PROSCRIRE impérativement au risque d’endommager définitivement la carte mère.
      En plus de réinitialiser les paramètres, vous pouvez remettre à zéro l’iPhone via iTunes (en sauvegardant vos données auparavant) au cas où il s’agirait d’un problème d’iOS.
      Sinon, vous devrez tenter de remplacer l’antenne WiFi / Bluetooth : https://www.sosav.fr/store/pieces-detachees-iphone-6/3798-antenne-wifi-iphone-6.html
      Mais si le souci persiste, alors il est possible que la carte mère soit touchée et il faudrait consulter un spécialiste pour un diagnostic plus approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour j’ai un iPhone 6 et mon wifi reste grisé une fois il s’est remis en place alors que je n’ai fait aucune techniques mais j’ai essayer réglage réinitialiser réseaux mais rien ne fonctionne pouvez vous m’aider

    1. Bonjour,
      Avez-vous restauré votre iPhone via iTunes et mis à jour iOS (en sauvegardant vos données auparavant) ?
      Sinon, vous pouvez tenter de remplacer l’antenne WiFi.
      Mais est-ce que votre iPhone est « tordu » ? Pour le voir, vous pouvez placer la tranche d’une règle sur le dos. S’il y a un espace, le châssis est tordu et c’est un défaut récurrent sur l’iPhone 6 (et 6 Plus). Cela a pour effet de tordre la carte mère et de provoquer ce type de dysfonctionnement. Dans tous les cas, si le changement de l’antenne WiFi ne résout pas le souci, c’est qu’il y a une panne au niveau de la carte mère. Il faudra alors faire expertiser votre iPhone auprès d’un professionnel pour un diagnostic plus approfondi voire de la micro-soudure !
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour

    J’ai acheté un iPhone 8 de quelqu’un et il a été réinitialisé mais il ne détecte aucune connexion Wifi…. Est-ce la carte mère?

    1. Bonjour,

      Pour régler votre souci vous devez remplacer l’antenne WiFi. Si le problème persiste, nous vous conseillons de consulter un professionnel en micro-soudure (atelier numérique express).

      Cordialement,
      Sonia

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tenter de réinitialiser votre iPhone et pas seulement les paramètres. Pensez à bien sauvegarder vos données auparavant.
      Sinon, avant d’envisager un problème plus grave, vous pouvez tester avec une nouvelle antenne WiFi.
      Mais j’ai bien peur que le souci provienne de la carte mère. Est-ce que le châssis de votre iPhone 6 est légèrement tordu ? Vous pouvez placer la tranche d’une règle sur la face arrière pour voir s’il y a un écart. C’est un défaut récurrent sur l’iPhone 6 où le châssis se tord même en utilisation normale et cause, entre autre ce type de dysfonctionnements. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire à part changer la carte mère.
      Mais si vous ne constatez pas de problème de la sorte, il faudra tout de même faire appel à un.e spécialiste de la micro-soudure car la puce WiFi est soudée à la carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  7. jai un iPhone 7 que mon ami ma donner au début j’était pas capable de me connecter sur Apple store et jai redémarrer et puis je me suis ramasser a avoir le wifi non détectable avec le wifi gris comment je fais pour accéder au deux ?

    quel spécialiste est que je pourrais parler?

    1. Bonjour,
      Pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un bug iOS, je vous conseille de faire une restauration via iTunes en sauvegardant vos données auparavant.
      Sinon, vous pouvez tenter de changer l’antenne WiFi mais, quand le WiFi est grisé, c’est souvent le signe d’un défaut de la puce WiFi soudée à la carte mère. Si le changement de l’antenne de donne rien, il faudra sûrement faire expertiser l’iPhone par un spécialiste de la micro-soudure (en cherchant sur Google près de chez vous ou des sites comme ProtechPhone, Atelier Numérique Express, Planet SAV, etc.)
      Cordialement,
      Sandra

  8. Le wifi, le Bluetooth, de mon iPhone 7 reste brisé, les deux caméras, reste noir et ne prennent même pas de photos, de plus les deux baffes ne fonctionne plus après une chute de l’appareil d’où vient ces problèmes et comment pour la réparer veillez m’aider svp
    Merci

    1. Bonjour,
      La chute a visiblement causé de nombreux dégâts. Tous ces composants fonctionnent indépendamment les uns des autres. Vous pouvez tenter de changer tous ces éléments un à un (caméra avant / caméra arrière / haut-parleur externe / antenne WiFi / etc.) mais il est fort probable que la carte mère ait été touchée. Pour limiter les frais, je vous conseille plutôt de faire expertiser votre iPhone 7 par un spécialiste en micro-soudure pour obtenir un diagnostic plus précis. A distance, il ne sera malheureusement pas possible de déterminer l’origine exacte des pannes.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonsoir, j’ai un problème avec mon iPhone 6s+. Le wifi est connecté mais n’affiche pas l’icône. Et des fois ça me signale que je ne peux pas accéder au réseau, impossible pour moi de faire la mise à jour. Aidez moi svp

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre iPhone via iTunes (sauvegardez vos données auparavant) ? Idem pour la mise à jour, passez directement par iTunes dans ce cas-là.
      Et si le problème persiste malgré tout, il faudrait voir pour remplacer l’antenne WiFi.
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour, j’ai un iphone 7, le bluetooth fonctionne très bien mais le wifi ne s’allume pas, le bouton on off virtuel grisé. Que dois je faire ?

    1. Bonjour,
      Mince, ce n’est pas bon signe… Vous pouvez toujours essayer de changer l’antenne WiFi mais quand la case est grisé, c’est généralement un souci au niveau de la carte mère. Si cela se confirme, il faut passer par un pro en micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  11. Bonjour j’ai fait souder la wifi de mon iPhone 7 mais le wifi et le Bluetooth ne fonctionne toujours pas . Je ne veux surtout le faire réparer par Apple vu que j’ai déjà dit réparer l’écran et la batterie en plus de la soudure en plus de tous cela le bouton home n’est plus fonctionnel

    1. Bonjour,
      Peut-être que le problème est plus généralisé sur la carte mère ou que la manoeuvre n’a pas réussie…
      Sans connaître le passif de l’iPhone (chute, etc.) et sans pouvoir l’examiner, impossible d’en savoir plus si l’antenne WiFi et la puce WiFi n’est pas en cause. Je vous conseille de faire un diagnostic auprès d’un.e spécialiste.
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour. Le bouton wifi de mon iPad Air 2 reste grisé malgré la réinitialisation du réseau. Que faire? Merci de votre aide. Jaona

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de restaurer complètement l’iPad ? (Après l’avoir sauvegardé ).
      Sinon, il faut peut-être changer l’antenne WiFi. Mais si cela persiste, cela peut être lié à un défaut de la carte mère et de la micro-soudure sera alors nécessaire :/
      Cordialement,
      Sandra

  13. Bonjour,

    Mon Wifi reste grisé, tout le reste fonctionne . J’arrive plus à le toucher pour l’activer.
    Que faire ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Avez-vous suivi les recommandations de l’article ? Si les différentes réinitialisations / mises à jours ne règlent pas le problème, il faut tester avec une nouvelle antenne WiFi mais sinon, le problème pourrait venir de la carte mère. De la micro-soudure sera alors nécessaire.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonjour, J’ai un iphone 7, et mon bluetooth ne fonctionne pas, dans les réglages c’est noté que il est non disponible, en plus de ça, AirDrop ne fonctionne pas ps non plus, j’espère que vous pourrez m’aider.

    1. Bonjour,
      Pour commencer, avez-vous simplement essayé de restaurer iOS via iTunes ? Faites une sauvegarde auparavant.
      N’hésitez pas à suivre aussi les indications de cet article 😉

  15. Bonjour,
    J’ai acheté tout récemment un iPhone 7 sur leboncoin.
    et au début tout se passait bien jusqu’à ce qu’il s’éteigne complètement.
    J’ai remarqué que le wifi ne voulais pas s’activer il était grisé.
    même pas salut d’après le wifi sur active tout seul je ne sais pas comment faire pour m’aider le wifi s’active après 5 minutes à peu près mais pas directement.
    Merci de votre réponse .

    1. Bonjour Amelle,
      Je ne pourrais malheureusement pas donner de diagnostic précis à distance, surtout sans connaître le passif de l’iPhone (Il a pu tomber, prendre l’eau, avoir déjà été réparé, etc.)
      Vous pouvez tenter de le réinitialiser (faites une sauvegarde de vos données auparavant).
      Sinon, il faudrait changer l’antenne WiFi en espérant que ce ne soit pas un défaut de carte mère (impossible de savoir à l’avance et à distance).
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Je vous invite à suivre les conseils de cet article : réinitialisation, changement de l’antenne et sinon micro-soudure par un.e pro…
      Cordialement,
      Sandra

  16. Bonjour,

    J’ai un problème avec mon iPhone 8, le Bluetooth est constamment en recherche le curseur ne s’affiche jamais, impossible de l’activer.
    J’ai essayé de réinitialiser les réglages rien n’y fait.
    Ma wifi en revanche marche très bien et tout fonctionne correctement, a part le Bluetooth.

    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,

    Lisa

    1. Bonjour,
      Avez-vous suivi les autres conseils de cet article ? A savoir la réinitialisation complète d’iOS ?
      Sinon, il faudra probablement remplacer l’antenne WiFi / Bluetooth.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Je vous invite à suivre les conseils de cet article pour commencer : à savoir effectuer une restauration (après avoir sauvegardé) dans un premier temps.
      Sinon, est-ce que l’iPhone est déjà tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous simplement suivi les conseils de cet article ?
      Est-ce que l’iPhone est déjà tombé ? Pris l’eau ? Déjà été réparé ? Ou autre ?
      Est-ce que vous avez essayé de le réinitialiser ?
      Cordialement,
      Sandra

    1. Tout d’abord, bonjour 🙂
      Et avez-vous simplement lu les conseils de cet article ? Je vous invite à suivre tous ces recommandations dans un premier temps, car sans savoir si l’iPhone est déjà tombé, pris l’eau ou autre, je ne pourrais malheureusement pas vous éclairer davantage. Cela pourrait venir de l’antenne WiFi (à changer pour tester) ou bien de la carte mère si la réinitialisation d’iOS ne donne rien.
      Cordialement,
      Sandra

  17. Bonjour.
    Sur iPhone 7 bouton wifi grisé, j’ai essayé différentes techniques (mode avion- éteindre allumer ect…) puis réinitialiser dans les paramètres, aucun résultat.
    J’ai essayé,après sauvegarde du téléphone, de faire la dernière mise à jour sur ITunes (ITunes mis à jour également) et à la fin de la procédure affichage erreur 4000. J’ai fait deux tentatives déjà, rien à faire.
    Je précise chute du téléphone il y a plusieurs mois avec écran cassé et réparé. Pourtant il fonctionnait «bien » après….
    Carte mère hs ?

    1. Bonjour,
      A distance, impossible d’établir un diagnostic aussi précis.
      Mais si l’écran était cassé, c’est que l’iPhone a subi un choc, cela a pu causé des dommages collatéraux sur le long terme. Cela peut aussi venir de l’usure. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que le module WiFi soudé à la carte mère soit HS et cela nécessite de la micro-soudure…
      Cordialement,
      Sandra

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