Problèmes de réseaux : quelques diagnostics

Pas de reseau smartphone

Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de réseaux GSM (appels/3G/4G), GPS, Bluetooth et WiFi

diagnostic reseau

Votre smartphone a de plus en plus de mal à se connecter aux réseaux environnants, à vous indiquer la route à suivre par GPS ou à vous permettre de passer des appels ? Si vous vous sentez un peu isolé du monde, il existe des moyens pour vérifier d’où vient le problème et éventuellement régler le souci.

Cela peut venir d’une simple panne de l’antenne, mais être également un problème logiciel ou un dysfonctionnement dans la combinaison de technologies qui doivent logiquement s’associer. Bref, s’il n’est pas possible d’établir un diagnostic précis, nous vous apportons quelques pistes permettant d’identifier les pannes les plus fréquentes et les solutions à effectuer…

Dysfonctionnement du GSM :

signalVotre smartphone ne capte aucun réseau, vous empêchant de passer des appels, d’envoyer des SMS ou de surfer en 3G/4G ? Il est peut-être possible de résoudre en quelques minutes le problème ou alors, il faudra effectuer  des manoeuvres plus complexes. Il y a ainsi certaines petites vérifications à faire avant de paniquer :

  • Vérifiez tout d’abord que votre mobile ne soit pas bloqué par un opérateur (si vous en achetez un d’occasion, l’opérateur précédent doit le « débloquer » pour qu’il puisse fonctionner sur tous les réseaux français.). Si tout se passe bien, le nom de votre opérateur s’affiche en haut ainsi que la force du signal reçu et le E/3G/H+/4G.
  • Si le message « pas de carte SIM » s’affiche, contrôlez si elle est bien compatible avec votre smartphone (auprès de votre opérateur) et sinon, mettez à jour la date/heure soit manuellement soit en activant l’option automatique. Si le problème persiste, essayez avec une autre carte SIM et sinon demandez-en une nouvelle auprès de votre opérateur.
  • Vous venez d’acquérir votre smartphone ? Il faut parfois quelques minutes (voire quelques heures) à votre opérateur pour activer votre carte SIM.
  • Carte SIM reconnue mais aucun opérateur détecté : faites une mise à jour des réglages (heure/date, etc.) et effectuez si besoin un hard reboot (voir article).
  • Faible réception du réseau GSM : vérifiez que le problème ne vienne pas de votre opérateur. Si ce n’est pas le cas et/ou que des personnes du même opérateur sont à côté de vous et captent mieux, vérifiez que l’antenne soit bien fixée au châssis et l’état de la nappe de l’antenne GSM. Si elle est déchirée ou sectionnée, il faut la changer. Si elle ne présente aucun défaut, elle est peut tout de même être usée.
  • Aucun réseau : vérifiez la liaison au réseau GSM dans vos paramètres. Si la connexion est grisée, cela peut signifier que le chipset de la carte mère est hors d’état. Il faut changer ce circuit intégré par un professionnel. Cela peut vouloir dire également que l’antenne est HS, examinez ainsi l’état de sa nappe et de ses connecteurs, changez-la si besoin. Si le problème persiste, cela peut venir de la carte mère.

Dysfonctionnement WiFi

wifi griséL’avantage du WiFi est d’offrir un meilleur débit que le réseau GSM classique, même si la démocratisation de la 4G change un peu la donne. Néanmoins, la connexion WiFi n’utilise pas votre forfait data. Alors si le WiFi de votre smartphone ne fonctionne plus, cela peut être lié à plusieurs problèmes :

  • Connexion au réseau WiFi impossible : assurez-vous d’avoir rentrer le bon mot de passe associé à la box ou borne WiFi (souvent long et compliqué, il est facile de se tromper d’un caractère). Vérifiez également si la box est ouverte à la connexion (parfois il faut appuyer sur un bouton pour permettre la connexion de périphérique en WiFi.), regardez la notice de votre box.
  • Aucun réseau WiFi détecté : vérifiez si le WiFi est bien activé (dans les paramètres). Si vous êtes proche de votre box et que d’autres appareils y sont connectés en WiFi, alors il peut s’agir d’un problème matériel ou logiciel. Commencez par redémarrer votre smartphone et/ou le restaurer (avoir avoir sauvegarder vos données). Si le problème persiste, examinez l’état de l’antenne WiFi, si elle est bien connectée, qu’elle n’est pas endommagée et contrôle sa nappe qui ne doit pas être abîmée ni sectionnée. Si besoin, changez la nappe et/ou l’antenne. Sinon, cela peut venir de la carte mère.
  • Faible débit : s’il s’agit d’un réseau WiFi Public, il est possible que le débit soit partagé entre de nombreux utilisateurs et donc ne laisse que très peu de débit pour surfer. Si vous êtes connecté à un réseau WiFi privé, vérifiez si la box ou la borne fonctionne correctement, auprès de votre opérateur Internet notamment. Si d’autres appareils sont connectés sans ralentissement, vérifiez si la nappe et l’antenne ne sont pas endommagées et changez-les si nécessaires. Si le problème persiste, vous pouvez effectuer une mise à jour du logiciel et une restauration (après avoir sauvegardé vos données. Sinon, cela peut venir de la carte mère.
  • Le symbole WiFi grisé : la puce WiFi ne fonctionne plus, il doit être remplacé (usure, immersion dans de l’eau/humidité, chute/choc, etc.).

Dysfonctionnement Bluetooth

BluetoothLe Bluetooth est particulièrement pratique pour appairer des accessoires sans fil afin de transférer des photos depuis votre smartphone vers un autre appareil, pour diffuser vos musiques sur un casque compatibles, etc. Mais si cette fonctionnalité ne fonctionne plus correctement, elle peut être liée à plusieurs causes :

  • Impossible d’appairer votre smartphone avec un autre appareil : vérifiez la visibilité Bluetooth de votre mobile ainsi que celle de l’autre appareil. Si une des deux est masquée/invisible, le transfert ne pourra se faire. De même, il est possible qu’un mot de passe soit généré sur chaque appareil afin d’établir la connexion, vous devez le valider sur les deux devices. Si le problème persiste, vérifiez l’état de la nappe et de l’antenne Bluetooth : si elles sont endommagées ou sectionnées, il faut les changer. Sinon, cela peut venir de la carte mère.
  • Aucun appareil détecté en Bluetooth : vérifiez si le Bluetooth est activé. Vérifiez également si l’appareil auquel vous souhaitez vous appairer dispose de la fonction Bluetooth et si elle est bien activée. Contrôlez l’état des nappes et de l’antenne, changez-les si besoin. Sinon, cela peut venir de la carte mère.
  • Symbole Bluetooth grisé : la puce/antenne Bluetooth est défectueuse, il faut la changer (usure, immersion dans de l’eau/humidité, chute/choc, etc.).

Dysfonctionnement GPS

GeolocalisationGrâce à votre smartphone, vous ne pouvez plus vous perdre lorsque vous vous promenez ou que vous vous rendez à un rendez-vous dans un lieu inconnu ! Que ce soit à pieds ou en voiture, le GPS a changé votre vie et peut s’avérer rapidement problématique si la géolocalisation ne fonctionne plus correctement. Voici quelques indices pouvant vous aider à identifier la panne :

  • Recherche GPS qui n’aboutit jamais : De nombreux smartphones proposent une fonction GPS se basant sur la technologie A-GPS. Cela utilise ainsi les récepteurs GPS d’un opérateur pour détecter votre position et connaître les réseaux GPS les plus proches de vous. De fait, vous devez utiliser une carte SIM liée à un opérateur pour faire fonctionner le GPS. Vérifiez ainsi la couverture de la zone géographique où vous vous trouvez par votre opérateur. La géolocalisation pouvant être lente voire impossible si la réception est mauvaise.
  • Du réseau GSM mais pas de GPS : vérifiez que la géolocalisation soit bien activée. Si elle est active mais ne fonctionne pas, examinez l’état de la nappe/antenne GPS, si une déchirure est présente ou que l’un des composants est endommagé, changez la nappe/antenne. Vérifiez si l’antenne est bien fixée au châssis, si le problème persiste, cela peut venir de la carte mère.
  • Ni réseau GSM ni GPS : vérifiez si la géolocalisation fonctionne lorsque vous êtes à un endroit couvert par votre opérateur. Contactez votre opérateur pour vous assurer que le problème ne vienne pas de lui. Contrôlez l’état de la nappe/antenne GPS si le souci persiste, changez-les si elles sont abîmées ou déchirées et assurez-vous qu’elles soient bien fixées au châssis. Si cela ne résout pas votre panne, il se peut que la carte mère soit en cause.
  • Symbole GPS grisé : la puce/antenne GPS est hors service, il faut la changer (usure, immersion dans de l’eau/humidité, chute/choc, etc.).

Et pour vous accompagner dans le diagnostic de tous vos appareils, smartphones, tablettes, consoles, mac, etc., retrouvez notre outil sur SOSav afin de remédier à vos pannes !

 

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

9 réflexions sur « Problèmes de réseaux : quelques diagnostics »

  1. Il m’est arrivé aussi de subir une panne d’antenne, ne pas hésiter à vérifier le statu du réseau sur les pages dédies des opérateurs (parfois appelé « météo du réseau ») afin de ne pas s’énerver contre son mobile pour rien !

  2. Bonjour j’ai aussi un problème au niveau du réseau. J’ai un iPhone 6 et Le nom de mon opérateur s’affiche, je surf entre la 4G et la 3G parfois même sa m’affiche « aucun service » et la wifi bug énormément. Mais pour autant le téléphone reconnaît mon opérateur et me met en 3 ou 4G mais AUCUNE barre de réseau du coup je suis obligé de me connecter a des « box » pour obtenir la wifi qui me permet d’utiliser WhatsApp. Du coup j’ai comme problème de ne pas pouvoir appeler sur le numéro direct de la personne aussi ne pas pouvoir envoyer de message. Plusieurs personnes m’ont dit de me déplacer à Apple mais j’ai bien peur que la pièce coûte la peau des fesses…

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre iPhone au cas où iOS aurait planté ? (Pensez à sauvegarder avant)
      Sinon, vous pouvez tenter de remplacer l’antenne GSM présente sur le connecteur de charge.
      Aussi, est-ce que le châssis de votre iPhone est légèrement tordu ? Vous pouvez le voir en posant la tranche d’une règle sur le dos. C’est la grande maladie des iPhone 6 et si c’est le cas, la carte mère est aussi pliée pouvant entraîner ce genre de dysfonctionnements irréversibles malheureusement…
      Cordialement,
      Sandra

  3. Carte de SIM marche sur l’iPhone 5c de mon fils mais pas sur mon iPhone 5c la wifi marche très très bien tout a été mi à jour de sur

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez essayé avec une carte SIM d’un autre opérateur ? Si vous aviez acheté votre iPhone auprès d’un opérateur, il est « bloqué » auprès de celui-ci. Vous devez faire la demande de déblocage auprès de cet opérateur afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe lequel.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous m’en dire plus ? Quel est le modèle de votre téléphone ? Est-ce qu’il est tombé ? Avez-vous suivi les conseils de cet article (réinitialisation, essai avec une carte SIM d’un autre opérateur, etc.) ?

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