Problèmes d’affichage / tactile : quelques diagnostics

diagnostic affichage

Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis d’affichage et de tactile : LCD & Vitre tactile

Si l’écran de votre téléphone est fissuré, provoquant des soucis d’affichage et/ou de réactivité tactile, le diagnostic est simple : il faut changer soit la vitre tactile seule (si possible) soit l’écran complet ! Facile à détecter, contactez un Captain Repair pour effectuer le dépannage ! Une chute peut également provoquer des dommages « invisibles » sur la carte mère.

Là où le problème se corse, c’est lorsque vous constatez que le téléphone est allumé (notifications sonores, vibreur, etc.) mais que l’écran reste éteint ! Si l’écran reste totalement noir ou alors si l’affichage est gris voire blanc, il y a plusieurs possibilités. Bien sûr, nous ne pouvons établir de diagnostics parfaits ici, il ne s’agit donc que des pistes pour peut-être corriger vos soucis…

Faire un Reboot

  • Le Soft Reboot

Avant d’explorer les entrailles de votre smartphone, pensez à effectuer un Soft Reboot, c’est-à-dire un redémarrage forcé (Reset) pour réinitialiser certains composants (sans effacer vos fichiers). Tout simplement comme lorsque qu’un ordinateur plante ! Et si vous ne voulez prendre aucun risque, effectuez une sauvegarde de toutes vos données. Sauf que la manipulation change d’un modèle à l’autre !

Pour forcer le redémarrage de votre téléphone, voici quelques exemples de manip’ :

  • iPhone : Appuyez simultanément sur bouton power et bouton home
  • Samsung : Appuyez simultanément sur bouton power, bouton home et bouton volume + / enlever la batterie
  • Nexus : Maintenir bouton power pendant 10 secondes
  • Lumia : Appuyez simultanément sur bouton volume – et bouton power pendant 10-15 secondes
  • HTC : Maintenir bouton power et/ou retirer la batterie pendant 10 secondes
  • Huawei : Maintenir bouton power durant une quinzaine de secondes
  • Sony : Appuyez simultanément sur bouton power et bouton volume + pendant 8 secondes
  • LG : Appuyez simultanément sur bouton power et bouton volume – pendant 5 secondes
  • Motorola : Appuyez simultanément sur bouton power et bouton volume – pendant 10 secondes
  • Xiaomi : Appuyez simultanément sur bouton power et bouton volume – pendant quelques secondes
  • Le Hard Reboot

Apple Restauration

Si cela ne suffit pas, vous pouvez procéder à un Hard Reboot, à savoir remettre les réglages d’usine par défaut. Avant d’effectuer cette étape,n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données car il n’y a pas de retour en arrière possible.

Pour réinitialiser votre téléphone, vous avez le choix entre :

  • Vous choisissez de passer par votre ordinateur (iTunes par exemple).
  • Vous allez dans les paramètres de votre smartphone et sélectionner « réinitialisation », le téléphone va alors faire une remise à zéro complète.
  • Sur iOS : passez en mode DFU. Pour cela, branchez l’iPhone à un ordinateur doté d’iTunes, appuyez simultanément sur les boutons power et home puis relâchez le bouton power au bout de 10 secondes, mais en maintenant le bouton home. iTunes va détecter un iPhone en mode récupération, cliquez ensuite sur « Restaurer l’iPhone » .
  • Sur Android : répétez les gestes décrits ci-dessus en maintenant appuyé les touches plus longtemps, jusqu’à ce que le menu Wipe Recovery apparaisse. Sélectionnez ensuite à l’aide des touches volume -/+ l’option Factory Reset puis validez avec le bouton power.
  • Sur Android, tapez le code *2767*3855# sur la numérotation clavier puis « appelez ». Le téléphone va se réinitialiser sans aucune autorisation.

Démontage : vérification des nappes et composants

Vous avez aussi la possibilité de démonter votre smartphone pour explorer ses connectiques. Vérifiez notamment si le LCD est correctement branché, si la nappe n’est pas abîmée, détériorée ou coupée. Contrôlez également l’état de la nappe du tactile, si vous rencontrez des problèmes de navigation. Si le problème persiste malgré une connectique apparemment intacte, il faut changer l’écran.

Et si l’écran affiche des lignes colorées, des images troubles et qu’aucune des méthodes ci-dessus n’a réglé le problème, alors il faut remplacer l’écran car le circuit d’affichage du LCD est abîmé. Ou alors votre smartphone est tombé, et des contacts au niveau de la carte mère sont endommagés.

Et pour vous aiguiller dans la détection des pannes sur tous vos appareils, smartphones, tablettes, consoles ou Mac, SOSav a mis en place un outil de diagnostic complet !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

30 réflexions sur « Problèmes d’affichage / tactile : quelques diagnostics »

  1. Bonjour, comment accéder à la page de diagnostic en ligne pour une tablette Samsung Galaxy Tab A 10.1″ 2016 ? Quand je vais dans le menu diag en ligne, tablette, un seul choix est proposé : ipad. N’y a t il rien pour les tablettes samsung ?
    La mienne n’a aucun choc apparent et n’est pas tombée, mais l’affichage s’est mis à bugger : l’image est instable, tremblante, le phénomène empire en quelques mn, rendant le tactile difficilement utilisable, puis le tactile finit par se bloquer totalement. un hard reboot n’y a rien fait. C’est de pire en pire aussi pour éviter de ne plus pouvoir saisir mon mot de passe j’ai réussi à enlever le mdp au démarrage , heureusement car maintenant je ne peux plus rien faire en quelques secondes de mise en marche

    1. Bonjour,
      Vous devriez vérifier le bon branchement de l’écran de votre tablette, une nappe peut simplement être mal connectée.
      Mais si tout est bien en place, vous allez sûrement devoir changer l’écran qui semble HS. Cela peut faire suite à un léger choc, à un défaut de fabrication ou autre.
      Cordialement,
      Sandra

  2. bonjour Mr Mme
    j’ai une tab samsung P5110 qui reste bloqué sur le demarrage « francais debut » j’ai la possibilité d’avoir le recovery ou le download. j’ai tout tenté avec des tutos recupérés sur phonandroid mais rien n’y fait. je soupçonne peut etre une nappe qui corespondrait au tactile mais il y en a trois et j’ignore laquelle est la bonne. auriez vous une idée ou un tuto qui me sortirait de cette galere
    merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas ce modèle de smartphone mais ce genre de dysfonctionnements est lié à un défaut de l’écran. Vous pouvez vérifier si l’écran est bien branché et éventuellement le remplacer (nous ne proposons malheureusement pas de pièces). Dans le pire des cas, il peut aussi y avoir un problème au niveau de la carte mère qui nécessiterait de la micro-soudure (vous ne pourrez le savoir qu’après avoir testé avec un nouvel écran).
      Cordialement,
      Sandra

  3. Hello, je viens d’acheter un cubot x19 et a peine 3-4j après il a des soucis d’affichage. Genre il était nickel sur le bureau et quand je passe sur la barre des notifications ou dans n’importe quelle application, il grésille pendant un bon moment puis écran noir. J’ai fait un hard reset et 2 réinstallation de firmware et là maintenant dès allumage ya écran noir avec des bandes blanches sur le haut de l’écran.. je pensais que c’était un problème de firmware ou logiciel mais vu vos solutions je pense qu’il faudrait que je change d’écran complètement..

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas bien ce modèle de téléphone. Mais si vous venez de l’acheter et que le problème ne fait pas suite à une chute ou un choc, je vous conseille de faire jouer la garantie (tous les appareils sont garantis 2 ans) auprès du vendeur.
      Cordialement,
      Sandra

  4. J’ai un galaxy j8 qui s’allume normalement. On voit tout et clairement comme avant, mais le tactile est devenu insensible, du coup, je ne peux faire aucune manip sur mon telephone, s’ou peut venir le probleme? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre téléphone a subi un choc ou une chute ?
      Il faudrait vérifier le bon branchement des nappes de l’écran mais sinon, vous devrez remplacer l’écran.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour, je possède un Samsung note 8, l’écran fonctionne, le tactile aussi, mais en arrière plan d’affichage j’ai waze qui est rester bloqué, c’est à dire que quoi qu’il arrive j’ai un voilà de l’application qui reste sans arrêt quand je navigue sur mon téléphone.
    J’ai penser à des pixels mort mais ça ne ferais pas ça ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de bien comprendre le problème, est-ce un affichage « fantôme » de l’application ?
      Est-ce que vous avez simplement essayé de désinstaller Waze ? Et aussi de redémarrer votre téléphone voire même, si possible, de le réinitialiser (en sauvegardant vos données auparavant) ?
      Si l’écran était défaillant, cela ne se passerait pas que sur une seule application mais partout. Cela fait davantage penser à un bug d’Android.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour pouvez-vous m’aider mon téléphone (Asus zenphone2 in search offre incredible est bugé il sépare en deux partie quand l’écran est sombre avec des lignes noir et la partie bugé de l’écran est en couleur noir et quand l’écran est clair il y a des lignes noir qui sépare l’écran mais sans le faire bugé

  7. Bonjour’
    Problème avec tablette Samsung tab A 8‘’… sans choc ni chute l.ecran semble cassé, la tablette n.est pas éteinte mais inutilisable, la partie haute de l.ecran est noire et sous un trait le reste de l.ecran est rempli de lignes verticales… help, l.ecran est il cassé ou est ce autre chose? Merci

    1. Bonjour,
      A distance, je ne pourrais pas vous dire avec certitude que ce n’est qu’un problème d’écran. C’est la piste la plus logique et c’est ce qu’il faut changer en premier.
      Mais il est possible que le connecteur écran soudé à la carte mère (là où la nappe de l’écran se branche) soit endommagé et là, il faudrait avoir recours à de la micro-soudure. Mais vous ne pourrez pas le savoir sans tester avec un nouvel écran. Ou alors, faire appel à un.e pro qui pourra tester.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas ce téléphone mais vous devriez vérifier le bon branchement des nappes. Sinon, vous devrez sûrement changer l’écran mais nous ne proposons malheureusement pas de pièces pour ce modèle.

  8. Bonjour,
    Je viens de changer l’écran d’un huawei p20, mais le tactile ne fonctionne pas alors que l’écran est neuf ? d’où peut venir le problème ? Pouvez vous m’aider ? Ce téléphone m’a été donné complètement démonté, j’ai dû le remonté de A à Z.
    Par avance merci.
    Cordialement

    1. Bonjour Corinne,
      Est-ce que vous avez essayé de remonter l’écran d’origine ? Cela peut venir d’un défaut du nouvel écran et vous pourrez alors demander un échange.
      Mais si cela persiste avec un autre écran, le souci pourrait venir de la carte mère, surtout si vous l’avez récupéré démonté. Des éléments ont pu être endommagés précédemment. Il faudrait alors se rapprocher d’un.e spécialiste en micro-soudure pour un diagnostic plus précis…
      Cordialement,
      Sandra

  9. Salut
    J ai un p20 pro, je sais pas l ecran clignote lorsque je clique sur bouton d alimentation ou je veux démarrer ou déverrouiller mon tel, après plusieurs tâtonnements il marche, sans problème mais lorsqu il est rentré en déverrouillé ou en mode de veille, l ecran ne s allume qu après plusieurs tentatives avec biuton d alimentation.. Lorsque ca marche apres tâtonnements je vois aucun problème dans l ecran mm des heures, mais apres veille deverrouillage prb se répète… Besoin d aide

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre Huawei P20 Pro est tombé ? A -t-il été exposé à de l’humidité ?
      Votre problème fait penser à un défaut de la nappe power. L’idéal serait de démonter le téléphone et vérifier que tout est bien branché. Mais en cas de besoin, il est difficile de remplacer la nappe power seule car elle est intégrée au châssis…
      Cordialement,
      Sandra

      1. Salut
        D’abord merci pr votre explication
        Si je redémarre mon tel, il n arrive pas a redémarrer après plusieurs tâtonnements… Tel se bloque apres verrouillage ou s il est éteint… Et si je clique sur bouton alimentation.
        Mnt ça fait 3 heures que j ai laissé tel a marche des videos jeu en continu pas de orb.. Veille verrouillage ca cause prb… Explique moi

  10. Bonjour, j’ai un iPhone 6s Plus, l’écran marche à vu d’œil normalement SAUF QUE en y regardant bien il y a en fonds, a chaque fois l’écran précédant que je viens de quitter. Exemple: Je suis sur l’application Facebook, je ferme l’application pour aller sur Snapchat. Et bien on aperçoit légèrement la page de l’application Facebook en fond alors que je suis sur Snapchat. Pareil si je suis dans Safari, je vais aller sur Instagram et voir légèrement la page Safari que je viens de quitter. Je ne sais pas si je suis clair .

    1. Bonjour Mike,
      Ce sont des images « fantômes ». C’est assez fréquent sur les écrans LCD et notamment les téléviseurs. Plus rare sur les smartphones.
      Cela peut être dûe une faiblesse de l’écran mais vous ne pourrez rien n’y faire, à part changer d’écran. Si l’affichage n’est vraiment gênant, je ne vous conseille pas spécialement de remplacer l’écran dans l’immédiat 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  11. Bonjour j’ai portable qui après une chute dans l’eau son tactile ne fonctionne pas bien, svp comment dois je faire ?

    1. Bonjour,
      Quel modèle de téléphone ?
      Quoi qu’il en soit, il faut démonter le téléphone et nettoyer ces composants avec une brosse à dents souple ainsi qu’un agent isopropanol pour éliminer les traces de corrosion.
      Si le problème tactile persiste ensuite, il faudra sûrement changer l’écran en espérant que le souci ne vienne pas de la carte mère (impossible de le savoir d’avance).
      Cordialement,
      Sandra

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