Problème réseau iPhone : comment identifier une puce réseau / baseband non fonctionnelle

Votre iPhone ne capte plus de réseau et ce, même en testant avec plusieurs cartes SIM de différents opérateurs ? L’antenne n’est pas en cause ? Un problème connu sur les iPhones : la puce réseau aussi appelée Baseband sur la carte mère. Voici comment reconnaître les symptômes et quoi faire.

Puce baseband iphone

Parmi la longue liste des soucis que l’on peut rencontrer parfois sur iPhone (qu’il s’agisse ou non d’un défaut de conception), nous pouvons citer le fameux problème de puce réseau ou de baseband non fonctionnel.

La puce réseau / baseband iPhone est un élément permettant l’accès au réseau et de passer des appels, aller sur internet… Sa présence est donc indispensable au bon fonctionnement du téléphone. Cependant, il se peut parfois que cette dernière cesse subitement de fonctionner suite à un choc (soudures de la puce qui cassent), une oxydation (mauvais contact ou court-circuit au niveau des soudures de la puce).

Symptômes d’un processeur réseau / baseband iPhone HS

Le diagnostic d’une puce réseau / baseband est souvent difficile car iOS n’est pas conçu pour prévenir d’un problème lié à ce dernier. C’est pourquoi il est logique de penser en premier lieu à changer l’antenne GSM présente sur le connecteur de charge des iPhone. Mais, quand les symptômes persistent même après avoir remplacé les pièces iPhone censées régler le problème, c’est qu’il y a bien un souci au niveau de la puce réseau.

Il y a des maux qui ne mentent pas et qui peuvent vous mettre sur la piste d’un baseband HS, pour un pré-diagnostic avant une éventuelle intervention :

  • Une perte totale de réseau fréquente
  • Des problèmes d’appel (sons robotisés, coupures subites en appel)
  • Une activation de l’iPhone impossible

Il est à noter que des problèmes de restauration peuvent survenir lorsque ce composant est défaillant. Pourquoi ? Tout simplement car l’iPhone a besoin de se connecter au réseau afin de pouvoir s’identifier sur les serveurs et s’activer normalement (l’iPhone réclame toujours d’insérer une carte SIM pour cette raison).

Comment identifier une puce réseau iPhone HS ?

Le diagnostic d’une puce réseau non fonctionnelle peut se réaliser simplement :

  • Rendez vous dans le menu « Réglages »  puis « Général »

puce baseband

  • Appuyez sur “Informations” et descendez ensuite un peu plus bas dans la liste des informations.

reconnaitre puce baseband
Si la ligne « Prog du modem » est vide, cela signifie que iOS n’a pas correctement identifié le processeur réseau et n’est pas en mesure de communiquer avec lui. Cela veut donc dire que la puce réseau de votre iPhone est défectueuse. Il faut garder à l’esprit qu’il arrive parfois que des numéros s’affichent alors que le baseband est tout de même en cause. Si les problèmes réseaux de votre iPhone persistent après changement des différentes antennes, c’est probablement le cas.

La résolution de ce problème est possible dans certains cas, mais requiert des compétences élevées en microsoudure ainsi que du matériel spécifique, ce composant étant soudé sur la carte mère.

Vous pouvez toutefois faire appel à l’un de nos Captain Repair pour une prise en charge de votre matériel et sa réparation 🙂

Crédits photo de couverture : iPhone 5 Baseband – Jojhnjoy – Wikimedia – Creative commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *