Problème de charge / d’énergie : quelques diagnostics

probleme de charge

Mon smartphone ne s’allume plus ? Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de chargement, de batterie ou d’allumage

icône batterie

Mon smartphone refuse de s’allumer ? Voici quelques indices de pannes pouvant être à l’origine de vos problèmes. Bien sûr, il n’est pas possible d’établir un diagnostic parfait, mais en procédant par élimination, vous pourrez peut-être trouver le souci et résoudre tous vos maux !

Pensez d’abord à mettre en charge votre smartphone en utilisant un chargeur fonctionnel, que vous avez déjà testé sur d’autres appareils. Si votre téléphone est resté plusieurs semaines ou moins au fond d’un tiroir, il est quasi-certain que la batterie soit totalement déchargée.

Laissez-le charger pendant au moins 1 heure afin de tenter une quelconque action. Et si cela fait longtemps que votre mobile n’a pas été utilisé, il est possible qu’il ne vibre pas ou ne réagisse pas de suite au branchement…

Au bout d’une heure de charge, vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure :

  • L’écran reste noir : Vérifiez si le smartphone est reconnu par votre ordinateur (iTunes ou juste l’exploration de dossier). Si rien ne se passe, la batterie et/ou le connecteur de charge est défectueux. Il peut également y avoir un problème de contacteur au niveau de la carte mère.
  • Le symbole de batterie vide apparaît : le chargeur ne fonctionne pas ou le connecteur de charge est défectueux. Essayez avec un autre câble pour voir si le problème perdure.
  • Le symbole de chargement s’allume puis s’éteint tout de suite après : la charge rencontre un problème.
  • Le symbole de batterie en charge apparaît mais le téléphone ne s’allume pas : la batterie est à plat et doit être changée.
  • Le smartphone est en charge et s’allume mais s’éteint aussitôt le chargeur débranché : la batterie est à plat ou n’est plus correctement positionnée (suite à une chute ou choc) et doit être changée.
  • Autonomie trop faible : vérifiez les réglages (voir article). Si rien n’y fait et qu’elle ne tient que quelques heures, il faut changer la batterie.
  • L’écran reste noir mais le téléphone réagit (vibreur, sonnerie, notifications, S Voice/Siri, etc.) : vérifiez qu’il soit reconnu par votre ordinateur. Si non, effectuez un reboot (voir article). Et si le problème persiste, changez l’écran.
  • Le téléphone démarre en mode restauration : branchez-le à un ordinateur pour faire une restauration (remise à zéro du système = perte des données)
  • Téléphone chargé mais ne démarre pas : si le bouton power ne répond pas, vérifiez l’état de la nappe du bouton power. Si elle est abîmée ou sectionnée, il faut la changer. Si elle ne semble pas endommagée, testez-la lorsque le téléphone est ouvert. Appuyez directement sur la pastille faisant contact et regardez si elle est correctement placée ou s’il n’y a pas d’éléments pouvant faire obstacle (poussière, saleté, etc.). Si l’écran ne s’allume pas et que rien ne se passe, la nappe power est à changer.

Et pour diagnostiquer toutes les pannes sur presque tous les appareils, smartphones, tablettes, Mac ou consoles, découvrez l’outil de diagnostic de SOSav !

Pices dtaches smartphones / tablettes

49 réflexions sur « Problème de charge / d’énergie : quelques diagnostics »

  1. bonjour j’ai en ma possession un iphone 8 suite à un changement d’écran, le téléphone ne charge plus, il reconnait les chargeurs quand il est branché mais la batterie reste à zéro j’ai tout essayer change la batterie le connecteur de charge ainsi que l’écran mais rien ne change son état

    1. Bonjour,
      Si le problème persiste malgré un nouveau connecteur de charge et une nouvelle batterie, c’est probablement la carte mère qui est touchée. Il peut s’agir du module U2 gérant la charge. Pour cela, il faut vous rapprocher d’un professionnel de la micro-soudure pour régler ce souci.
      Cordialement,
      Sandra

  2. j’ai le meme probleme avec mon infinix hot 3 , jai changer le connecteur de charge , j’ai changer de batterie , j’ai changer de chargeur , mais quand je branche le telephone , il fait semblant de charger mais charge pas .

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, il est possible que le problème vienne du module de charge soudé à la carte mère :/
      Je ne connais pas ce modèle de smartphone, mais il faudrait le faire expertiser par un.e spécialiste de la micro-soudure pour remédier à ce souci.
      Cordialement,
      Sandra

        1. Bonjour,
          Quel est le problème exact de votre téléphone ?
          Le changement de carte mère est généralement la solution de la dernière chance quand la réparation des autres pièces n’a rien donné.
          Cordialement,
          Sandra

  3. J’ai un pb avec un iphone 6 qui serait a priori tombé , et depuis il se décharge très vite, genre 70% en mode veille écran éteint pendant 6h, avec aucune appli en fond ni aucune connection wifi.
    J’ai mis a jour l’IOS en version 12.4.3, changé la batterie, mais ca ne change rien. J’ai pensé au connecteur de charge, mais ca me parait gros, y’a-t-il un moyen de controler le composant qui gère la tenue de charge sur la carte mère ?

    1. Bonjour,
      Le connecteur de charge ne peut pas provoquer une décharge de la batterie. Le seul problème qu’il peut engendrer est la non détection du chargeur (et donc ne pas charger), empêcher la détection de l’iPhone quand il est branché à une ordinateur voire même générer des soucis de réception réseau (vu que l’antenne GSM est dessus).
      Cela peut être lié à la puce U2 qui est le module de charge soudé à la carte mère. Malheureusement, il n’y a rien pour le tester, à part le remplacer auprès d’un pro de la micro-soudure.
      Mais suite à cette chute, est-ce que le châssis de votre iPhone est tordu ? C’est un défaut de conception sur l’iPhone 6 / 6 Plus qui entraîner une torsion de la carte mère et ainsi des dysfonctionnements…
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour ! Aidez moi svp,j’ai un problème avec mon téléphone infinix hot6.. La charge s’affiche mais en réalité ça ne charge pas, rien ne rentre. J’ai tout essayer changer la batterie, changer le bout de charge mais le problème persiste. J’ai besoin d’aide

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé avec un autre câble de charge ?
      Si le souci ne vient pas de la batterie, il est possible que le module de charge soudé à la carte mère soit défaillant. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un.e peu de la micro-soudure pour un diagnostic + complet.
      Cordialemennt,
      Sandra

  5. Bonjour, depuis 2 jours mon huawei p20 lite ne s’allume plus. L’ecran reste noir, aucune vibration et il n’est pas détecté par l’ordinateur.. J’ai aussi testé un « laserliner » qui détecte du courant dans l’appareil lorsque celui ci est branché.
    Comment savoir si c’est un probleme de batterie plutot que de carte mere ou connecteur de charge ?

    1. Bonjour,
      Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Est-ce que vous avez essayé de basculer en mode recovery pour voir s’il réagissait ?
      Si le problème persiste, il faudra procéder par élimination en testant les pièces, il ne sera pas possible de savoir à l’avance quel composant est défectueux. Le plus souvent, cela vient de la batterie. Si le connecteur de charge est HS, il ne pourra pas recharger le téléphone qui ne s’allumera donc pas. La carte mère est possible mais plus rare si le P20 Lite n’a subi aucun dommage.

  6. Bonjour, mon téléphone Huawei nova 3I est tomber dans la mér, je l’es laissé 24h sans le toucher, puis je l’es démonté et très bien nettoyer avec l’électro-clin, après remontage et mise sur chargeur pendant plusieurs heures, l’écran toujours noir et aucun signe de bip ou de chargement apparaît, sauf un léger réchauffement de la partie supérieure de mon téléphone lorsqu’il es branché au chargeur. Sachant qu’à l’intérieur tous les composantes sont à vue d’oeil en très bonne état. J’ai deux soucis: la batterie qui est foutue, impossible de la tester avec un multimètre car ces bornes sont une fiche de nappe. Ou bien l’afficheur lcd qui est foutu, dans ce cas là je sais pas comment le tester.
    J’espère avoir un peut d’informations et de l’aide. Merci

    1. Bonjour,
      L’eau et surtout l’eau de mer peut causer d’importants dégâts. La désoxydation est une bonne chose mais ce n’est pas une solution miracle malgré tout.
      Pour tester les composants, vous n’avez malheureusement pas d’autres choix que d’utiliser une autre batterie ou un autre écran.
      Mais la carte mère a pu être endommagée et il n’est pas possible de le savoir à l’avance :/
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour je possède un smartphone .
    Je constate que ces derniers à mon réveil le Matin, je constate que la batterie de mon smartphone s.est réduit à quelques ..%
    Svp aidé moi

    1. Bonjour,
      Dans la nuit la batterie se décharge, maintenant si celle-ci se décharge beaucoup, ce n’est pas normal.
      Quel smartphone avez-vous, et depuis combien de temps ? Peut-être devez vous changer la batterie.
      Cordialement,
      Sonia

  8. Bonjours mon Huawei P20 avait des problemes de battery et je l’est remplacer par une neuve mais quand je branche le chargeurs le voyant de charge s’allume et s’eteint aussitot , Je l’est brancher mon ordi en mode partage de donner mais il n’y a que H-suite qui s’affiche ce qui signifie que sa ces connecter mais ne charge pas meme chose en mode charger uniquement mais malgrer sa la charge n’a pas avancer ni n’a chuter depuis le branchement puis je l est deconecter et utiliser puis je l’est eteint pendant 10min ; En l’allument j’ai perdue 10% des 40% que j’avait quand j’ai remplacer la battery il me restait 30% puis je l’est remis en charge 20min apres la charge a augmenter de 10% j’ai retrouver les 40% que j avait au depart. j’ai donc continuer a charger sa pendant 1h30 mais sa na pas augmenter des 40% malgrer que je l est redemarer
    Quelle est le probleme!!?

    1. Bonjour,
      A distance, il ne sera pas possible d’établir un diagnostic précis. Quels étaient les problèmes de batterie à l’origine ? Etait-ce la même chose ?
      D’ailleurs, est-ce que le téléphone est déjà tombé ou pris l’eau ? Ou autre ?
      Est-ce que vous avez essayé de remettre l’ancienne batterie pour voir si le téléphone refonctionne normalement (malgré une faible autonomie) ? La nouvelle batterie a peut-être un défaut.
      Est-ce que vous avez essayé avec un autre câble fonctionnel sur secteur ? Et de le réinitialiser avec HiSuite ?

  9. Bonjour ça fait une semaine a peine que j’ai reçu un Iphone 7 plus & il marchait bien.
    Mais là il s’allume & s’éteint tout seul, aussi quand je branche l’appareil l’éclair de charge apparaît mais le téléphone ne charge pas en soit.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

    1. Bonjour,
      Quel est le passif du téléphone ? Déjà tombé ? Pris l’eau ? Déjà réparé ?
      Est-ce qu’il est reconnu par iTunes ?
      Malheureusement, à distance, je ne pourrais pas vous donner de diagnostic précis car cela peut venir de nombreuses choses… Si la batterie est d’origine, elle peut être usée, c’est la première piste à suivre.
      Sinon, il faudra procéder par élimination en testant un à un les composants, sachant que cela peut venir de la carte mère…
      Si vous venez d’acheter l’iPhone, il est logiquement toujours sous garantie, vous pouvez vous tourner vers le vendeur.
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonsoir.
    J ai un Samsung a5 2007.
    J ai changé l écran cassé.
    Il charge (affiché à l ecran) mais ne démarre pas.
    Le reboot ne fonctionne pas et j ai changé la nappe power.
    Je ne comprends pas, l écran affiche qu il charge mais qu il ne démarre pas.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez bien vérifié le bon branchement de tous les éléments ?
      Vous pouvez également tester avec l’écran d’origine pour voir si le nouvel écran n’a pas un défaut.
      Si le souci persiste avec plusieurs écrans, c’est qu’un autre élément (potentiellement la carte mère) a été endommagé lors de la manoeuvre. A distance, je ne pourrais malheureusement pas déterminer l’origine exacte du problème, il faudra procéder par élimination : changer la batterie, connecteur de charge, etc., et éventuellement de la microsoudure sur carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  11. bonjour . depuis hier mon motorola e4 reste indiqué en charge alors qu il n est pas branché.le probleme supplementaire , c est que quand le le branche vraiment , il ne charge pas.quelqu un aurait une idée?

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre téléphone est déjà tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?
      Dans un premier temps, il semblerait que le connecteur de charge est défaillant.
      Mais si cela persiste, un souci au niveau du module de charge soudé à la carte mère peut être envisagé. Mais de la micro-soudure serait nécessaire si c’est le cas…
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour,
    Mon samsung s6 egde ne s’allume plus. Il n’a subi aucun choc ni tombé à l’eau. Lorsque je le charge, rien ne se produit. Même pas le voyant de charge. Rien qu’un écran noir. Et le haut du téléphone est legèrement chaud. J’ai changé la batterie et c’est toujours la même chose. Ecran noir et un peu de chaleur du haut de l’appareil. J’envisage d’autres pistes, connecteur de charge ou carte mère?
    Je sais pas trop. Que me conseillez-vous? Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      A distance, impossible de dire avec précision l’origine du problème malheureusement.
      Avant d’envisager un problème plus grave au niveau de la carte mère, je vous conseille de remplacer le connecteur de charge qui pourrait explique le souci de détection de charge si la batterie n’est pas en cause.
      Et si cela persiste, il faudra voir auprès d’un.e spécialiste en micro-soudure car le module de charge soudé à la carte mère (ou autre composant) peut être défaillant. Il faudra un diagnostic plus complet :/
      Cordialement,
      Sandra

  13. bonjour
    mon s6 edge ne charge plus a 100%. maxi 70% actuellement et ça baisse de jour en jour.
    j’ai changé de cable, 3 fois de batterie (acheté chez vous) et 2 fois de connecteur de charge. a chaque fois je peux faire 1 ou 2 charge a 100% puis ça recommence a bloqué a 80/70%.
    auriez vous un avis?
    merci

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez réinitialisé votre téléphone (après sauvegarde) et cherché les maj pour voir s’il n’y aurait pas un bug d’Android ?
      Le souci semble venir du module de charge soudé à la carte mère si ce n’est pas le reste :/
      Si cela se confirme, il faudrait s’adresser à un.e spécialiste en micro-soudure pour résoudre le problème !
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Sans plus d’information, je ne pourrais malheureusement pas vous aider.
      Quel est le modèle de votre téléphone ? Est-ce qu’il est déjà tombé ? Pris l’eau ? A jour ? Reconnu par un ordinateur ?
      Je vous invite à suivre les conseils de cet article pour trouver une solution (en commençant peut-être par changer la batterie).
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Sans plus d’information, difficile de vous aider… Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ? Car à distance, impossible d’établir un diagnostic précis, cela peut venir de tout et n’importe quoi… A commencer par la batterie ou un souci lié à un choc antérieur.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Salut mon infinix hot 8 est tombé en panne au niveau de ses bornes je voulais savoir où brancher les conducteurs pour que ça s’allume.

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas bien ce modèle de téléphone et je ne sais pas ce que vous entendez par « bornes » ? Est-ce le port de charge ? Si oui, il faut probablement le remplacer mais nous n’avons malheureusement pas de pièces pour ce modèle :/
      Bon courage,
      Sandra

  15. Bonjour,
    J’ai un S.Galaxy A70. Un jour il ne se chargeait plus du tout. Aucune chute, aucun dommage, l’appareil est « normal », j’en prend soin. J’ai débranché puis rebranché le cable microusb plusieurs fois, en nettoyant le connecteur, soufflant d’éventuelles poussières etc. et la charge est finalement revenue. Plusieurs jours plus tard de nouveau impossible de charger. N’ayant aucun appareil microusb C, j’ai acheté un nouveau cable + nouveau chargeur, ça ne chargeait toujours pas. J’ai alors acheté un autre A70 d’occasion qui était abimé mais se chargeait correctement. NOTE : TOUS LES TESTS DE CHARGEMENTS SONT FAITS TEL ETEINT : lorsqu’il y a charge, une jauge (%) apparaît sur l’écran, même éteint, qu’on peut faire disparaître ou réapparaître avec un appui court sur le bouton power ; si pas de charge l’écran reste noir, même avec un appui court sur power. J’ai suivi votre tuto pour démonter et remonter les 2 appareils puis j’ai tenté d’inverser toutes les pièces une par une (nappe interco, cable interco, batterie, carte fille port usb, etc.) jusqu’à essayer de trouver celle qui était en panne sur le mien. Résultat : quelque soit la pièce échangée, la charge ne revenait jamais sur mon appareil. Et même pire, certaines fois la charge ne revenait pas non plus sur l’autre appareil dans une configuration pourtant identique qui chargeait avant. A un autre moment, les 2 appareils se sont remis à charger correctement. Il ne semble y avoir aucune reproductibilité dans les échanges de pièces détachées. J’ai même essayé d’inverser les 2 cartes mères, tout le reste étant revenu dans les configurations initiales, pour tester l’influence des petits connecteurs ou de l’écran, etc., et pareil un coup ça a chargé un coup ça ne chargeait plus. J’en viens à suspecter des phénomènes de rémanence, ou peut être l’influence des vis (que je ne revissais pas à chaque démontage/remontage) ou encore d’un autre paramètre que je ne comprend pas ? Par exemple, une fois une configuration de charge atteinte sur mon appareil, j’ai juste ajouté qqs vis que je n’avais pas mises lors du test, refermé le couvercle arrière et remis la coque et boum ça ne charge plus (rmq : la coque est très bien ajustée et n’a jamais empêché la charge pendant des mois et des mois de bon fonctionnement …). Quelqu’un aurait il une idée ? ou le num de tel d’un exorciste ?
    MERCI

    1. Bonjour XMM,

      Malheureusement après tous vos tests et réparations, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel. En effet, le changement des pièces qui rend la charge aléatoire ne facilite pas le diagnostic, surtout à distance.

      Avant de vous rapprocher d’un professionnel, je vous conseille de remettre les pièces en place dans les appareils respectifs.

      Cordialement,
      Romain

  16. Bonjour, après changement d’écran d’un Nokia 5,1 plus il y a 1 mois environ, depuis une semaine le téléphone s’éteint aléatoirement peut importe le niveau de batterie.
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour Drea,

      Pouvez-vous m’en dire plus sur votre smartphone, a t-il subit une chute, ou été en contact avec de l’eau récemment ?

      Il est difficile de faire un diagnostic à distance, mais il me semble que le problème n’est pas lié au changement de l’écran. Sachant que le problème n’apparaît que maintenant et non pas lors du changement. J’opterais plus pour un problème lié au logiciel, ou à la batterie.

      N’hésitez pas à faire une sauvegarde de données puis de réinitialiser le téléphone. Si cela ne fonctionne pas, alors il faudra envisager de changer la batterie.

      Cordialement,
      Romain

      1. Merci de votre retour, oui il a chuté il y a quelques semaines (mais pas de contact avec l’eau) l’écran s’est cassé a plusieurs endroits. J’ai racheté un écran et nous l’avons changé, avec un peu de mal dû au fils qui accrochait le lecteur d’empreintes.
        Ensuite il semblait bien fonctionner pendant environ 2 semaines, peut-être avec des recharges un peu plus fréquents qu’avant. Depuis une dizaine de jours environ, ils se décharge plus rapidement et aléatoirement et ils s’éteint une seconde après avoir affiché le message ‘batterie faible’ sauf que quand rallume il reste des pourcentages assez importants ex. 46, 33, 29 pourcent, c’est très aléatoire.
        Merci encore de votre aide, je vais faire un sauvegarde et réinitialiser pour voir.
        Cordialement
        Drea

  17. Bonjour,
    Mon Samsung A40 est tombé de la table de nuit. Depuis, il ne prend plus la charge (et la batterie s’est vidée). J’ai changé le connecteur de charge ainsi que la batterie mais rien n’y fait. Le téléphone démarre, l’écran d’accueil s’affiche mais la batterie affichant 0%, il s’éteint directement ensuite. SI le problème ne vient ni de la batterie ni du connecteur de charge (qui sont neufs), d’où peut-il venir ? Est-il utile que je change la nappe du connecteur de charge ? Quel conseil avez-vous à me donner ? Car là, je sèche… Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour,

      A distance, il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic. Avez-vous pensez au port micro USB qui peut-être défaillant ? Vous pouvez tenter de le nettoyer délicatement avec un cure-dent.
      Une nappe pourrait être mal branchée ou hors-service… Vous pouvez en effet changer la nappe du connecteur de charge si vous pensez qu’elle est défectueuse.
      Si malgré tout le problème persiste, le dommage vient alors de la carte mère. Il faudra vous rapprocher d’un professionnel en micro-soudure sur carte mère pour une expertise plus approfondie.

      Cordialement

  18. Bonjour, j’ai un souci avec mon samsung galaxy A70. Je vous expose mon problème : quand je charge mon téléphone et qu’il se mets en mode veille, le symbole de chargement s’éteint et se rallume tout de suite après et plusieurs fois de suite ça me fait ça alors que quand je laisse mon téléphone allumé où on voit l’écran d’accueil et tout le reste, le symbole de chargement reste allumé et ma batterie se charge correctement. Je ne sais pas comment résoudre ce problème

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour RAHARINOSY,

      Pourriez-vous m’en dire plus sur votre appareil, est-il tombé ou été en contact avec de l’eau récemment ?

      Il est difficile de faire un diagnostic à distance, mais d’après ce que vous me dites le problème peut venir du connecteur de charge ou bien du chargeur.

      Je vous invite à essayer un autre câble si cela n’est pas déjà fait, mais aussi à nettoyer le connecteur de charge. Vous pouvez également essayer de le connecter à un ordinateur pour voir si celui-ci est reconnu.

      N’hésitez pas à me faire un retour 🙂

      Cordialement,
      Romain

  19. Bonjour depuis un moment mon ZenFone 5z faisait un écran bleu ou noir puis redémarrait tout seul des fois en boucle et des fois ça tenait quelque minutes voir des heures c’était aléatoire, par moment il ne se rallumait plus que avec power et volume, mais la depuis hier impossible de le démarrer et le voyant charge ne s’allume plus, la batterie est chargé et j’ai essayé une autre dans le doute, pensez vous que cela puisse venir du dock de charge
    ? Merci

    1. Bonjour,

      Il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic à distance. Avez-vous la dernière mise à jour Android ?
      Si votre téléphone a du mal à charger ou n’est pas reconnu par votre ordinateur, alors en effet, cela peut venir du connecteur de charge.
      Vous pouvez aussi réinitialiser votre téléphone pour tenter de résoudre ce problème (attention à la perte de données).
      Si malgré tout, le problème persiste, il faudra alors vous rapprocher d’un professionnel en micro-soudure sur carte mère pour un diagnostic plus précis.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *