Problème de charge / d’énergie : quelques diagnostics

probleme de charge

Mon smartphone ne s’allume plus ? Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de chargement, de batterie ou d’allumage

icône batterie

Mon smartphone refuse de s’allumer ? Voici quelques indices de pannes pouvant être à l’origine de vos problèmes. Bien sûr, il n’est pas possible d’établir un diagnostic parfait, mais en procédant par élimination, vous pourrez peut-être trouver le souci et résoudre tous vos maux !

Pensez d’abord à mettre en charge votre smartphone en utilisant un chargeur fonctionnel, que vous avez déjà testé sur d’autres appareils. Si votre téléphone est resté plusieurs semaines ou moins au fond d’un tiroir, il est quasi-certain que la batterie soit totalement déchargée.

Laissez-le charger pendant au moins 1 heure afin de tenter une quelconque action. Et si cela fait longtemps que votre mobile n’a pas été utilisé, il est possible qu’il ne vibre pas ou ne réagisse pas de suite au branchement…

Au bout d’une heure de charge, vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure :

  • L’écran reste noir : Vérifiez si le smartphone est reconnu par votre ordinateur (iTunes ou juste l’exploration de dossier). Si rien ne se passe, la batterie et/ou le connecteur de charge est défectueux. Il peut également y avoir un problème de contacteur au niveau de la carte mère.
  • Le symbole de batterie vide apparaît : le chargeur ne fonctionne pas ou le connecteur de charge est défectueux. Essayez avec un autre câble pour voir si le problème perdure.
  • Le symbole de chargement s’allume puis s’éteint tout de suite après : la charge rencontre un problème.
  • Le symbole de batterie en charge apparaît mais le téléphone ne s’allume pas : la batterie est à plat et doit être changée.
  • Le smartphone est en charge et s’allume mais s’éteint aussitôt le chargeur débranché : la batterie est à plat ou n’est plus correctement positionnée (suite à une chute ou choc) et doit être changée.
  • Autonomie trop faible : vérifiez les réglages (voir article). Si rien n’y fait et qu’elle ne tient que quelques heures, il faut changer la batterie.
  • L’écran reste noir mais le téléphone réagit (vibreur, sonnerie, notifications, S Voice/Siri, etc.) : vérifiez qu’il soit reconnu par votre ordinateur. Si non, effectuez un reboot (voir article). Et si le problème persiste, changez l’écran.
  • Le téléphone démarre en mode restauration : branchez-le à un ordinateur pour faire une restauration (remise à zéro du système = perte des données)
  • Téléphone chargé mais ne démarre pas : si le bouton power ne répond pas, vérifiez l’état de la nappe du bouton power. Si elle est abîmée ou sectionnée, il faut la changer. Si elle ne semble pas endommagée, testez-la lorsque le téléphone est ouvert. Appuyez directement sur la pastille faisant contact et regardez si elle est correctement placée ou s’il n’y a pas d’éléments pouvant faire obstacle (poussière, saleté, etc.). Si l’écran ne s’allume pas et que rien ne se passe, la nappe power est à changer.

Et pour diagnostiquer toutes les pannes sur presque tous les appareils, smartphones, tablettes, Mac ou consoles, découvrez l’outil de diagnostic de SOSav !

2 réflexions sur « Problème de charge / d’énergie : quelques diagnostics »

  1. bonjour j’ai en ma possession un iphone 8 suite à un changement d’écran, le téléphone ne charge plus, il reconnait les chargeurs quand il est branché mais la batterie reste à zéro j’ai tout essayer change la batterie le connecteur de charge ainsi que l’écran mais rien ne change son état

    1. Bonjour,
      Si le problème persiste malgré un nouveau connecteur de charge et une nouvelle batterie, c’est probablement la carte mère qui est touchée. Il peut s’agir du module U2 gérant la charge. Pour cela, il faut vous rapprocher d’un professionnel de la micro-soudure pour régler ce souci.
      Cordialement,
      Sandra

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