D’où viennent les lignes verticales après changement de mon écran smartphone ?

lignes colorées écran smartphone

Vous venez de remplacer, fièrement votre écran smartphone grâce aux tutos de SOSav mais là, horreur ! Vous allumez votre téléphone et voyez des lignes verticales sur tout l’écran. Que faire ? A quoi est-ce dû ? On vous donne quelques pistes 🙂

Mauvais branchement

Le plus souvent, les nappes de l’écran ne sont pas bien connectées. Ce n’est rien mais cela peut provoquer ce genre de faux contact. Et donc entraîner un problème d’affichage particulièrement gênant.

Sur un écran smartphone, vous distinguez généralement plusieurs nappes. Il y a la nappe qui gère l’affichage et la nappe qui gère le tactile. C’est valable pour les écrans formant un bloc complet. Les écrans où la dalle LCD est dissociable de la vitre tactile (de plus en plus rare) ont chacun leur nappe, bien sûr.Nappes écran iPhoneA quoi sert les nappes écrans ? Comme toutes les nappes, elles servent à faire la liaison entre l’écran et la carte mère. Elles sont équipées de connecteurs avec des dizaines de petites pattes qui font contact avec le connecteur soudé sur la carte mère. C’est comme ça que la magie opère !

Assurez-vous que toutes les dents du connecteur de chaque nappe sont bien enclenchées dans le connecteur de la carte mère. Aussi, vérifiez bien que la nappe ne soit pas pliée au risque de l’endommager !

Vous apercevez des petits résidus ou poussière. Vous avez la possibilité de le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un agent désoxydant. Cela permet d’enlever les éventuelles traces d’oxydation par la même occasion 🙂

Electricité statique

Votre corps contient de l’électricité statique. Vous savez, cette sensation de décharge électrique quand vous touchez quelqu’un ou quelque chose ? Et bien, vous pouvez causer un court-circuit sur votre smartphone en ne prenant pas les précautions nécessaires.

C’est pour cela que nous vous demandons d’éteindre votre téléphone avant de l’ouvrir. La batterie se décharge ainsi de sa tension. Et nous recommandons également de débrancher la batterie avant intervention. Ainsi, votre smartphone n’a plus aucune source de courant. Vous évitez de les faux contacts avec votre propre électricité statique naturelle.

Vous devez également éviter de toucher les composants électroniques, notamment les connecteurs, avec un tournevis en métal. Préférez plutôt la spatule en nylon pour éviter les courts-circuits à cause d’un reste de courant présent au sien de votre smartphone.

Si vous souhaitez ne rien risquer, vous avez même la possibilité d’opter pour un bracelet antistatique ESD. Il doit être relié à une prise de terre pour être efficace. Avec lui, aucun risque d’être conducteur.bracelet antistatique ESD

Vous pensez à une décharge statique ? Laissez votre téléphone éteint quelques minutes pour que toute l’énergie soit bien déchargée. Et retenter de le remonter. Si le problème persiste, il est possible que les nappes de l’écran aient été endommagées… Vous devrez remplacer l’écran.

Ecran endommagé ou défectueux

Vous avez réalisé de nombreux tests et vous pensez que l’écran a un souci. Si vous constatez qu’une petite dent des nappes écran est abîmée ou pliée, alors les lignes verticales peuvent venir de là. Le contact ne se fait pas correctement et provoque ce dysfonctionnement. Dans ce cas, il n’y a rien d’autres à faire que de changer une nouvelle fois d’écran.

Vous voyez les nappes de l’écran légèrement pliées ou déchirées ? Ne cherchez pas, la connexion ne se fait sûrement pas correctement. Ici aussi, il n’est malheureusement pas possible de remplacer les nappes d’un écran. Elles sont assemblées en usine. Vous devez donc remplacer l’écran complet.

Aucun signe de dommage n’est visible ? Tout est bien branché ? Mais vous rencontrez toujours ce problème d’affichage… Peut-être que vous avez joué de malchance et êtes tombés sur un écran défaillant. Dans ce cas, vous pouvez contacter le SAV pour demander un échange.

Connecteur IC défaillant

Vous avez essayé tous nos conseils et même testé avec plusieurs écrans mais rien n’y fait. Les lignes de couleurs persistent et signent. Vous devez envisagé un autre problème alors, plus grave. Celui du connecteur IC soudé à la carte mère.

Cela peut être visible. Par exemple, vous pouvez voir une petite patte cassée ou endommagée. Vous vous en doutez, le contact avec le connecteur de la nappe écran ne pourra se faire correctement. Quoi faire ? Vous n’avez d’autres choix que d’avoir recours à de la micro-soudure sur carte mère. C’est une manipulation particulièrement complexe. Si vous n’avez pas de connaissances en la matière, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel. Car oui, il est possible de remplacer le connecteur IC défectueux pour retrouver un affichage normal 🙂

D’où les soucis d’affichage. Mais cela peut aussi être lié à de l’oxydation. Nous vous avons déjà montré comment procéder pour tenter de nettoyer les traces d’humidité dans notre tuto photo ou vidéo. Vous pouvez reprendre l’agent désoxydant et la brosse à dents souple pour nettoyer le tout. Et si cela persiste, essayez avec un bain ultra son. Bien sûr, le résultat ne peut être garanti. Le niveau d’oxydation peut avoir des dommages irréversibles. Vous devrez alors passer par la case micro-soudure.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

11 réflexions sur « D’où viennent les lignes verticales après changement de mon écran smartphone ? »

  1. Bonjour,
    Mon frère à balancée sont tel Honor 6a au sol sa met écran noir et trait bleu dessus et impossible de le rallumer avez vous des solutions comment faire ??

    1. Bonjour,
      Il sera difficile de dire si seul l’écran est touché avec un choc aussi fort.
      Vous pouvez vérifier les bons branchements de l’écran et remplacer l’écran.
      Maintenant, il est possible que la carte mère ait été endommagée suite à l’impact. Si le problème persiste, il faudra le faire expertiser par un.e spécialiste en micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour
    Mon bang olufsen sgh310 Samsung a des traits horizontaux sur l écran. Auriez vous une idée du problème. A part ça il fonctionne très bien. Je l ai laissé longtemps sans m en sercer dans mon armoire et d un coup problème à la remise en route. Merci pour le retour
    Bruno

    1. Bonjour,
      Avez-vous lu l’article car nous donnons des explications et des vérifications à faire 🙂
      Je ne connais pas ce modèle mais l’écran est probablement à changer…
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour il y a quelque jour mon téléphone a été en contact avec de l’eau, environ 1 jour après l’écran a commencé a bugger et maintenant il y a des lignes horizontales dessus, elles ne sont pas très espacé de même pas 1mm, comment puis-je réparer mon écran ? C’est un samsung A20e, tout fonctionne il y a juste l’écran qui bug. Que faire ?

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, il faut nettoyer les composants à l’aide d’une brosse à dents souples et d’un agent isopropanol afin de retirer au maximum les traces de corrosion car d’autres dysfonctionnements risquent d’apparaître dans le futur. Ce n’est malheureusement pas une solution miracle mais indispensable pour tenter de le sauver.
      Si cela persiste, il faudra tout simplement remplacer l’écran. Mais il y a un risque que l’eau ait endommagée la carte mère nécessitant de la micro-soudure, mais vous ne pourrez le savoir qu’après avoir testé un nouvel écran.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour,
    J’ai changé le connecteur de charge de mon iphone 5s.
    L’écran fait des traits rouges maintenant… Ils apparaissent au bout de quelques secondes, qu’est-ce que ça peut être,
    Electricité statique ? J’ai touché avec mes doigts…. je n’avais pas lu les recommandations avant…
    Que dois-je faire? Je l’ai éteint…
    Faut-il le réouvrir?
    Merci pour vos conseils,
    Léa

    1. Bonjour Léa,
      Aviez-vous débranché la batterie ?
      L’écran a pu être endommagé dans la manoeuvre, peut-être par de l’électricité statique ou un mauvais geste… Vous pouvez d’abord vérifier que tout est bien branché. Sinon, il faudra remplacer l’écran. En espérant que la carte mère n’ait pas été touchée ce qui nécessiterait de la micro-soudure. Mais ça, vous ne pourrez le savoir qu’en testant avec un nouvel écran :/
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour,
        oui j’avais débranché la batterie.
        Si c’est de l’électricité statique, est-ce réversible?
        J’ai réouvert ce matin, pour regarder si les nappes de l’écran LCD et du tactile étaient bien branchés, tout est bien branchées…
        Léa

        1. Les traits sont rouges verticales et horizontales. Et ils apparaissent au bout de quelques secondes… est-ce que cela peut aiguiller sur ce qui ne va pas ? electricité statique, écran, carte mère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *