Victime du message démoniaque qui fait bugger votre iPhone ?

iphone

Un ami vous a fait une mauvaise blague en envoyant un iMessage qui fait redémarrer votre iPhone ? C’est un problème qui vient d’être découvert et qui se répand à vitesse grand V ! Si cela n’a pas de grosses conséquences sur le fonctionnement global de votre smartphone, le bug pourrait vite devenir invivable pour tous les possesseurs d’iPhone…

Mon iPhone redémarre à réception d’un iMessage étrange…

bug imessage

 

Seuls les iPhones sont concernés par cet étrange bug qui les fait planter à réception d’un iMessage (voir illustration). La raison ? iOS ne serait pas capable de déchiffrer correctement certains caractères Unicode par iMessage provoquant une saturation de la mémoire et un redémarrage instantané de l’appareil à réception du message…. Jusqu’à ce que le texte ne soit plus le dernier affiché sur iMessage !

Apple est au courant de ce bug et est en train de travailler sur un correctif pour éviter d’avoir de nouvelles victimes !

Comment faire pour résoudre le problème ?

  • Rien ne vous est (encore) arrivé mais vous avez des amis farceurs qui risquent de vous faire la blague ? Désactivez iMessage en attendant qu’Apple ne corrige le problème !
  • Pour supprimer les effets de ce bug, il ne faut plus que le dernier message affiché soit le troll que l’on vous a envoyé. Donc soit vous parvenez à répondre immédiatement au message soit quelqu’un doit vous envoyer un iMessage (non piégé ! ).
  • Si vous n’y parvenez pas, vous avez la possibilité de vous envoyer un message à vous-même (sans tomber dans la schizophrénie ! ) en le dictant à Siri ou dans le menu de partage des applications compatibles.
  • Et si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser du problème, ouvrez l’application message traditionnel (SMS) et supprimez la conversation. En ce qui concerne les représailles, à vous d’organiser votre vengeance ou d’opter pour la paix….

Un problème qui n’est pas réservé à l’iPhone

Ce genre de bug via SMS est relativement rare, mais avant de toucher l’iPhone, d’autres smartphones en ont fait les frais. Il y a quelques années, les iPhones avaient déjà subi des dysfonctionnements liés à la réception de messages. Mais celui dont on se souvient plus récemment est le troll-message de certains modèles Wiko. Il suffisait d’envoyer le signe = par SMS, seul sans rien d’autre, pour provoquer un soft reboot, c’est-à-dire le redémarrage de l’OS Android, et pas du téléphone. Un phénomène qui s’est vite répandu mais est tout aussi rapidement retombé après une mise à jour du système d’exploitation. Un souci qui n’est pas nouveau et qui se retrouvera sûrement sur d’autres OS un de ces jours prochains…

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *