Sauver son smartphone tombé dans la neige

smartphone neige

L’hiver est là et les premières chutes de neige aussi ! Vacances à la montagne ? Bataille de boules de neige ? Si la mer n’est pas l’amie de votre smartphone, la neige ne l’est pas non plus ! En cas de chute dans la poudreuse, voici quelques réflexes à avoir pour le réanimer !

Neige = eau = oxydation

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la neige est composée d’eau. Si votre smartphone tombe dans la neige, il faut donc avoir les même réflexes qu’en cas de chute dans l’eau !

En premier lieu, vous devez impérativement éteindre votre smartphone. Et le laisser sécher tranquillement. Pas de micro-ondes, de radiateurs ou de sèche-cheveux. Si la neige était sale, vous pouvez le rincer quelques secondes à l’eau claire (déminéralisée par exemple). L’idéal est de débrancher tous les accessoires ainsi que la batterie. Vous trouverez sûrement un tuto pour vous indiquer la marche à suivre.

Vous pouvez le glisser dans du riz ou plutôt du silica gel. Mais il y a toujours un risque que la corrosion soit accélérée avec le riz. Et pour que cela fonctionne, il est préférable de laisser sécher tous les composants démontés.

Le mieux est de désoxyder les composants comme la carte mère avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple pour éliminer les éventuelles traces d’oxydation. Une fois sec (comptez 24-48h pour être sûr), vous pouvez tout remonter et tenter de l’allumer. Si tout fonctionne normalement, vous pouvez reprendre le cours de votre vie.

Si votre smartphone présente des dysfonctionnements, il faudra trouver le fautif. Souvent la batterie est en cause, mais cela peut aussi être l’écran, le connecteur de charge, etc. Bref, il faudra procéder par élimination et garder en tête que la carte mère peut avoir été touchée. Dans ce cas, il faudra faire appel à un pro pour de la micro-soudure.

Le froid, ennemi de la batterie !

Quand vous avez froid, vous vous emmitouflez dans un gros manteau avec gants, écharpe et bonnet ? Et bien, pour votre smartphone, c’est presque pareil ! S’il ne supporte pas bien les températures trop élevées, il n’aime pas non plus quand il fait froid ! Et surtout sa batterie ! Plus la température baisse, plus la tension de la batterie va diminuer. Faisant croire à votre smartphone qu’il est déchargé. Et il refusera donc de s’allumer ! Comment faire ? Rangez-le dans une poche hermétique ou dans votre sac à l’intérieur !

Smartphone et froid

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *