Réparation smartphone : stickers ou colle ?

remontage smartphone colle ou sticker

Réparer son smartphone, c’est bien, mais il y a quelques questions qui se posent au moment du remontage ! Notamment la question de recoller l’écran ou la face arrière : stickers ou colle B7000 ?

Les stickers

L’avantage : Facile à placer et facile à décoller. S’il n’y a pas de stickers spécifiques à votre modèle de smartphone ou tablette, vous pouvez très bien opter pour des stickers universels ou rouleau adhésif à redécouper. Vous pouvez ainsi en coller tout autour de l’écran, de la face arrière ou de la batterie pour une meilleure tenue. En plus, le sticker ne risque pas de couler sur d’autres composants comme la colle !

Autre avantage, en cas d’une nouvelle réparation smartphone, le sticker sera plus simple à retirer. Il faudra beaucoup moins chauffer pour le décoller, contrairement à la colle.

Inconvénient : Son pouvoir d’adhésion est plus limité. Certes, il est plus facile à décoller dans le cas d’une nouvelle réparation. Mais du coup, cela peut tenir un peu moins bien à terme, surtout si vous n’êtes pas des plus soigneux.

CONSEIL : Parfait pour les débutants, aucun risque d’erreur ou de causer des dommages avec les stickers !

La colle B7000 /T7000

L’avantage : Pouvoir d’adhésion similaire à la colle d’origine. Et oui, la colle B7000 (ou la T7000 qui est noire et non transparente) permet de recoller absolument tous les composants nécessaires sur un téléphone ou une tablette. Attention, elle ne peut pas recoller une vitre tactile sur une dalle LCD. C’est une situation à part car il faut de la colle UV et une machine spéciale. Pour le reste, elle est multi-tâche ! Ecran, batterie, face arrière, divers composants, elle peut tout recoller.

Elle s’applique facilement grâce à un applicateur fin, s’approchant d’une aiguille. Et elle tient aussi bien que la colle d’origine.

Inconvénient : Il ne faut surtout pas la faire dégouliner sur des composants, notamment sur la carte mère. Au risque de causer des dommages irréversibles. Si cela coule en dehors de la zone voulue, ne perdez pas de temps pour l’essuyer !

Et puisqu’elle colle fermement, elle est donc difficile à enlever. Autant que la colle d’origine. Il est toujours possible de procéder à une nouvelle réparation smartphone, il faudra simplement s’armer d’autant de patience qu’au premier démontage.

CONSEIL : Idéale pour une adhésion optimale et durable. Aucun problème d’étanchéité n’est à craindre (même si un smartphone étanche à l’eau ne l’est plus vraiment après ouverture).

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

24 réflexions sur « Réparation smartphone : stickers ou colle ? »

    1. Bonjour,
      La manipulation est exactement la même que sur smartphone 🙂
      L’appareil est simplement plus grand mais la pose des stickers ou de la colle reste identique !
      Cordialement,
      Sandra

    2. Bonjour, l’écran de mon portable s’est décollé il y a quelques mois, et il n’est pas fissuré. Je ne m’y connais absolument pas mais je voudrais savoir de quelle manière devrais-je placer le rouleau adhésif sur l’écran, et est-ce que ça se verra beaucoup ?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour Max,
        Si c’est léger, vous pouvez appliquer de la colle B7000 sen très petite quantité sur le pourtour décollé mais faites attention à ce que la colle ne coule pas plus profond.
        Mais pour une réparation plus propre, je vous conseille de décoller l’écran pour le recoller (sticker ou colle) comme il faut 🙂
        Cordialement,
        Sandra

    1. Bonjour,
      Comme vous le voulez. Il n’y a pas spécialement besoin de le chauffer pour qu’il adhère, mais ce n’est pas contre-indiqué si vous le souhaitez 🙂

  1. Bonjour
    Jai deja changé mon écran complet de téléphone et je viens de le fissurer.
    Il le reste de la colle, puis je coller les fissure afin d éviter de changer une nouvelle fois mon écran ?
    Cordialement

    1. Bonjour Marina,
      Non, cela ne fonctionnera pas malheureusement. La colle risque plutôt de couler à l’intérieur du téléphone et causer d’autres dommages collatéraux. Et surtout, cela risque de finir l’écran qui aura sûrement d’autres problèmes d’affichage / tactile.
      Vous pouvez appliquer un verre trempé sur l’écran fissuré le temps de changer pour un nouvel écran. Et je ne peux que vous conseiller d’investir dans une coque solide pour les prochaines fois 😉
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour Albert,
      Vous ne précisez pas de quel modèle de téléphone il s’agit, mais cela semble assez compliqué. Il faut faire attention à ce que la colle ne coule pas à l’intérieur du téléphone au risque d’endommager d’autres composants. Et la coque arrière restera fragile. Il est préférable de la changer et attendant, de mettre une coque de protection assez solide.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour, avant de poser la colle pour changer un écran de smartphone (samsung galaxy A7), l’ancien écran s’est brisé en mille cristaux, et il en reste collés à l’appareil : comment s’assurer de bien tout enlever correctement sans abimer le téléphone avant de poser le nouvel écran ? Cordialement, Adeline

    1. Bonjour Adeline,
      Effectivement, il faut bien nettoyer le tout pour éviter les problèmes à l’avenir ! Vous pouvez retirer les plus gros morceaux à l’aide d’une pince. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents souple et un agent isopropanol afin de nettoyer l’intérieur du téléphone avant de recoller l’écran.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour, l’écran de mon smartphone s’est décollé. Pour le ruban adhésif (je ne fais pas trop confiance à la colle), il faudrait plutôt le mettre directement « sur » l’écran ou bien « à l’intérieur », là où ça a été décollé ?
    Surtout qu’il est quand même pas mal décollé sans avoir subi de choc, je ne sais pas comment j’ai fait haha 😅 je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    1. Bonjour Chloé,
      Tout dépend du modèle de votre téléphone ?
      L’idéal est de redécoller l’écran entièrement pour poser plus efficacement les stickers. La colle B7000 offre une meilleure force d’adhésion mais il faut faire attention à ce qu’elle ne coule pas 😉
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour, l’écran arrière de mon honor 9 se décolle a cause de la batterie qui gonfle que je dois changer. Est ce qu’après la réparation il est impératif de poser un sticker spécial ou alors mettre un sticker universel autour suffira?merci d’avance

    1. Bonjour Nathan,
      Vous pouvez recoller la vitre arrière avec un sticker universel sans aucun problème. Vous devrez peut-être le redécouper pour le coller sur tout le pourtour 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour, j’ai amené un téléphone à réparer car l’enfant était cassé. Je l’ai récupéré mais j’ai remarqué quelques jours plus tard que l’ecran était légèrement décollé dans le coin inférieur gauche .
    Il s’agit d’un Xiaomi MI 8 lite, la colle est elle applicable sur ce smartphone ?

    1. Bonjour,
      Il est possible d’appliquer une pointe de colle type B7000 pour recoller l’écran mais il faut faire attention à ce qu’elle ne coule pas…
      Mais puisque vous êtes passé par un réparateur téléphone professionnel, je vous conseille plutôt de retourner le voir afin de rectifier le souci 😉
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour,
    Lorsqu’on place une nouvelle vitre tactile qui a déjà de l’adhésif peut-on utiliser à la fois la colle B7000 autour de l’écran LCD pour obtenir une meilleure force d’adhésion ?
    Cordialement,

  7. Bonjour, est-ce qu’un scotch classique (pas double face) suffit pour recoller l’écran ? Le colle B7000 est introuvable pour moi personnellement et j’ai donc opté pour cette option, mais est-ce que c’est conseillé ?
    Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Non pas vraiment… Il faut au moins un adhésif double face fin sinon l’écran ne va pas tenir. A moins de sctocher tout le pourtour extérieur de l’écran avec du scotch classique mais ce n’est pas franchement esthétique ! lol
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Non, à part un collage en usine.
      Mais de toute façon, contrairement à ce qui est dit, les téléphones ne sont pas vraiment étanches, même avant ouverture. Il y a toujours un risque et nous avons d’ailleurs de nombreux témoignages d’utilisateurs qui ont fait les frais de téléphones tombés dans l’eau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *