Réparation smartphone : stickers ou colle ?

remontage smartphone colle ou sticker

Réparer son smartphone, c’est bien, mais il y a quelques questions qui se posent au moment du remontage ! Notamment la question de recoller l’écran ou la face arrière : stickers ou colle B7000 ?

Les stickers

L’avantage : Facile à placer et facile à décoller. S’il n’y a pas de stickers spécifiques à votre modèle de smartphone ou tablette, vous pouvez très bien opter pour des stickers universels ou rouleau adhésif à redécouper. Vous pouvez ainsi en coller tout autour de l’écran, de la face arrière ou de la batterie pour une meilleure tenue. En plus, le sticker ne risque pas de couler sur d’autres composants comme la colle !

Autre avantage, en cas d’une nouvelle réparation smartphone, le sticker sera plus simple à retirer. Il faudra beaucoup moins chauffer pour le décoller, contrairement à la colle.

Inconvénient : Son pouvoir d’adhésion est plus limité. Certes, il est plus facile à décoller dans le cas d’une nouvelle réparation. Mais du coup, cela peut tenir un peu moins bien à terme, surtout si vous n’êtes pas des plus soigneux.

CONSEIL : Parfait pour les débutants, aucun risque d’erreur ou de causer des dommages avec les stickers !

La colle B7000 /T7000

L’avantage : Pouvoir d’adhésion similaire à la colle d’origine. Et oui, la colle B7000 (ou la T7000 qui est noire et non transparente) permet de recoller absolument tous les composants nécessaires sur un téléphone ou une tablette. Attention, elle ne peut pas recoller une vitre tactile sur une dalle LCD. C’est une situation à part car il faut de la colle UV et une machine spéciale. Pour le reste, elle est multi-tâche ! Ecran, batterie, face arrière, divers composants, elle peut tout recoller.

Elle s’applique facilement grâce à un applicateur fin, s’approchant d’une aiguille. Et elle tient aussi bien que la colle d’origine.

Inconvénient : Il ne faut surtout pas la faire dégouliner sur des composants, notamment sur la carte mère. Au risque de causer des dommages irréversibles. Si cela coule en dehors de la zone voulue, ne perdez pas de temps pour l’essuyer !

Et puisqu’elle colle fermement, elle est donc difficile à enlever. Autant que la colle d’origine. Il est toujours possible de procéder à une nouvelle réparation smartphone, il faudra simplement s’armer d’autant de patience qu’au premier démontage.

CONSEIL : Idéale pour une adhésion optimale et durable. Aucun problème d’étanchéité n’est à craindre (même si un smartphone étanche à l’eau ne l’est plus vraiment après ouverture).

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *