Quels sont les bons outils pour réparer son smartphone ?

Outils réparation.

Votre mobile est cassé, vous avez voulu commencer votre réparation téléphone, mais vous n’avez pas trouvé les outils adéquats dans votre caisse à outils… Tous bien trop gros ! Il existe plusieurs types de vis assez petites au sein des smartphones. Mais rassurez-vous, les constructeurs utilisent généralement les mêmes vis, c’est pourquoi nous proposons un kit outils universel bien pratique. Dévisser, décoller, déclipser, etc. Quels sont les outils nécessaires à la réparation smartphone ?

Les outils indispensables pour réparer tous types d’appareils 

Le tournevis cruciforme

Le tournevis cruciforme est un des tournevis les plus importants dans la réparation téléphone, il servira à enlever presque toutes les vis d’un appareil. C’est le format le plus commun, et sans ce tournevis cruciforme, vous ne pourrez pas du tout démonter votre mobile. Ce tournevis cruciforme est donc l’outil indispensable à la réalisation d’une réparation d’appareil. Bien évidemment, chez SOSav nous proposons des tournevis cruciforme, pas de panique ! Car bien sûr, les vis cruciformes présentes au sein de votre mobile sont de très petites tailles. Même si votre boîte à outils est bien remplie, il est fort probable que vous ne disposiez pas d’un tournevis crucfiforme aussi petit (1.5mm).

La spatule en nylon et la iSesamo

La spatule en nylon est tout aussi importante et très pratique, car sa matière n’abîmera pas le téléphone et les pièces détachées. Elle sert à séparer la coque arrière d’un téléphone, détacher certaines pièces clipsées ou collées, ou déconnecter des nappes de liaison. Et tout cela en gardant le téléphone intact ! Pourquoi ? Car sa matière nylon n’est pas conductrice, cela évite les courts-circuits sur la carte mère, contrairement à un tournevis métallique. Bien sûr, la spatule en nylon est polyvalente pour la réparation téléphone et de tous vos appareils. N’hésitez pas à la combiner à d’autres outils si besoin ! Le combo spatule en nylon + ventouse est idéale pour séparer un écran par exemple ! Pour vos réparations smartphone, vous trouverez la spatule en nylon au détail ou dans notre kit outils universel.

Notre star, la spatule iSesamo, est en aluminum souple et très fine, parfaite pour séparer les châssis, coques ou décoller les écrans. Mais à cause de sa matière en métal, il faut éviter de la mettre en contact avec la carte mère. Elle pourrait créer des courts-circuits.

Le tournevis plat

Ce tournevis plat est très répandu aussi et indispensable pour la réparation iPhone de dernière génération. Il peut également être utilisé pour faire levier et extraire certains éléments d’un smartphone, quand la spatule iSesamo est trop large pour se faufiler ! C’est souvent le cas pour déloger les vibreurs ou haut-parleurs internes par exemple.

Le sèche-cheveux

Eh oui, cela peut sembler bizarre, mais le sèche-cheveux est très important dans la réparation téléphone ! Certaines pièces sont beaucoup trop collées, et grâce au sèche-cheveux, la source de chaleur permettra de les décoller plus facilement. C’est notamment vrai pour décoller un écran ou les vitres arrières d’une grande majorité de smartphone. Il est également possible d’utiliser un décapeur thermique / station à air chaud bien réglé (température intermédiaire) si vous en êtes équipés.

Attention à ne JAMAIS chauffer directement une batterie au risque de la faire gonfler et l’endommager. Si une batterie est trop collée, chauffez quelques instants l’autre côté de l’appareil, opposé à la batterie (écran ou vitre arrière).

Réparation iPhone : les surprises d’Apple !

Le tournevis pentalobe

Créé par Apple, ce tournevis pentalobe en forme d’étoile est indispensable pour les utilisateurs iPhone, ou iPad par exemple. Sur l’iPhone, vous devez obligatoirement retirer les deux vis pentalobes autour du port de charge lightning afin de pouvoir ouvrir le téléphone. 1ère étape indispensable donc ! Vous trouverez aussi des tournevis pentalobes de 1.2mm mais ils sont destinés à la réparation MacBook. 

Le tournevis tri-wing

Ce tournevis tri-wing est, depuis l’iPhone 7, indispensable à votre démontage d’iPhone ! Comme s’il n’y avait pas déjà assez de vis, Apple a décidé d’ajouter des vis Tri-wing Y0 au sein de son smartphone. Mais rien de bien nouveau dans l’univers des vis car vous en trouverez aussi sur les consoles Nintendo.

Organiser sa réparation téléphone

De plus, pour vous aider à effectuer votre réparation téléphone plus facilement, nous proposons également des organisateurs iScrewsou plus communément appelé des organisateurs de vis pour iPhone ! Un véritable schéma disponible pour chaque génération d’iPhone. Il indique l’emplacement de toutes les vis avec un petit logement pour les ranger au bon endroit au fur et à mesure de votre démontage. Impossible de perdre une vis lors de votre réparation iPhone et vous saurez où elles vont lors du remontage. Car certaines vis sont légèrement plus longues au sein de l’iPhone, pouvant gêner le remontage des éléments.

Nous proposons aussi des plans de travail pratiques pour manipuler plus facilement les outils et les appareils à réparer. De même, des bracelets anti-statiques sont disponibles afin de les relier à la terre pour limiter l’électricité statique que vous pouvez générer (et éviter les court-circuits).  Bref, notre rubrique d’outils est complète et permet de surmonter toutes les pannes et d’affronter toutes vos réparations téléphone de manière plus sereine 🙂


Voilà, vous savez absolument tout ce qu’il faut savoir sur les outils pour réparer son téléphone. Vous pouvez dès à présent commencer votre réparation smartphone ! Retrouvez aussi toutes nos astuces dans ce tuto vidéo ! Et n’oubliez pas de consulter nos milliers de guides de réparation pour vous aiguiller 😉

Bien sûr, en plus des outils à l’unité, nous proposons des kits outils regroupant tous les outils indispensables à la réparation téléphone pour faciliter vos recherches. Besoin de quelques astuces ? N’hésitez-pas à laisser un commentaire !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *