Quelques conseils avant d’acheter un smartphone d’occasion

smartphone ocassion

Il vous prend l’envie de changer de smartphone mais l’achat d’un modèle neuf est trop onéreux… Avec les innombrables sorties de téléphones ces dernières années, s’est développé un marché de l’occasion mobile. Vous pouvez faire une bonne affaire en trouvant un smartphone datant de l’année dernière, en bon état et pas trop cher, mais il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer ! Pour le coup, évitez les achats compulsifs !

Faire son choix

D’abord, il vous faut déterminer quel smartphone vous souhaitez acheter ! Êtes-vous orienté sur une marque en particulier ? Un OS précis ? Prenez soin de faire le tri parmi les critères voulus (taille de l’écran, OS, année de sortie, fonctionnalités/connectivité, etc.). Bref, une fois votre dévolu porté sur un téléphone, partez à la conquête de l’affaire du siècle !

Vous pouvez flâner sur les sites d’annonces (le bon coin, ebay, etc.) ou sur des sites/forums spécialisés. Méfiez-vous des prix trop alléchants qui cachent souvent bien des (mauvaises) surprises. Google permet de se donner un ordre d’idée des prix en recoupant toutes les infos des divers sites de ventes.

Ne pas se faire avoir

Exclam

 

Bon, une fois que vous avez trouvé une annonce intéressante, que le prix semble correct, il faut s’assurer de ne pas se faire berner en effectuant quelques petites vérifications. Il va de soit, qu’il ne faut jamais verser d’acompte ou payer d’avance ! Et évitez les achats à l’étranger (ne pas faire de virement ou mandat-cash), surtout lorsque le vendeur raconte des histoires farfelues, car cela sent fréquemment l’arnaque ! Par contre, il est intéressant de savoir pourquoi la personne le revend ; souvent ce sera pour faire l’acquisition d’un modèle plus récent 😉

L’idéal est de pouvoir ausculter le smartphone de vos propres yeux avant la transaction (et prendre le temps de rédiger une attestation de vente signée par les deux parties). Et si le vendeur est à l’autre bout de la France, vous pouvez opter pour un paiement par PayPal qui propose des garanties en cas de litige par exemple. Mais passons aux choses sérieuses.

Voici quelques conseils avant l’achat d’un smartphone d’occasion :

  • 1. Facture et garantie

    Pensez à demander si le smartphone est encore sous garantie et si le vendeur possède encore sa facture (qu’il vous remettra bien sûr !). Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de juger en fonction de l’âge du smartphone, mais peut être un motif de négociation. Et si la boîte est incluse, jetez un œil au numéro IMEI inscrit sur une étiquette et sur le téléphone en composant le *#06#, il doit être identique sinon ce n’est pas le smartphone correspondant à la boîte. Ce n’est pas forcément grave mais peut prouver la bonne foi (ou non) du vendeur.

  • 2. Téléphone débloqué

    Vérifiez ensuite que le smartphone ne soit pas bloqué en étant, par exemple, déclaré comme volé ou perdu, et bloqué à distance (bloqué iCloud pour les iPhones), le rendant inutilisable. Assurez-vous également qu’il ne soit pas bloqué opérateur. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de contacter l’ancien opérateur pour faire la demande, une formalité en somme (mais important de connaître l’opérateur du précédent possesseur !).

  • 3. Inspection générale

    Observez attentivement l’écran et l’aspect global du téléphone. Voyez s’il n’y a pas de rayures, de fissures ou que les rebordes ne soient pas écorchés (pouvant provoquer un châssis tordu et supposer un mauvais traitement de son propriétaire !).

  • 4. Allumage et test boutons

    Voyez si le téléphone s’allume correctement. Que ce soit le simple déverrouillage de l’écran ou l’éteignant/allumant complètement (On/Off). Cela vous permet par la même occasion de tester les différents boutons.

  • 5. Jugez la réactivité tactile

    Une fois allumé, assurez-vous que le tactile du smartphone réponde parfaitement, sans lenteur. Veillez aussi à ce que l’affichage soit clair, propre, sans pixels morts et sans traces ni lignes de couleurs suspectes.

  • 6. Contrôlez l’état de la batterie

    Si vous pouvez ouvrir la coque pour jeter un œil à la batterie, faites-le. Voyez si elle n’est pas gonflée ni abîmée. Vérifiez également le connecteur de charge car sans ça, vous ne pourrez pas recharger votre téléphone ! Le mieux serait de pouvoir le brancher pour s’assurer qu’il prenne correctement la charge.

  • 7. Testez le haut-parleur, réseau & micro

    Si le vendeur accepte, essayez de passer un appel pour voir si le smartphone capte parfaitement le réseau. C’est aussi l’occasion de tester le micro et le haut-parleur. Vous pouvez également les tester via l’application dictaphone.

  • 8. Prise jack et volume

    Emmenez vos écouteurs pour vous assurer que la prise jack fonctionne. C’est l’occasion de tester aussi la gestion du volume en montant ou baissant le son à votre guise.

  • 9. Testez le WiFi

    S’il n’y a pas de hotspot autour de vous, vous pouvez partager la connexion de votre (ancien ^^) smartpthone pour vérifier qu’il s’y connecte sans problème et lancez une page web.

  • 10. Qualité photo

    Prenez quelques photos/vidéos afin de veiller à ce que l’application fonctionne sans soucis. Et regardez leur qualité aussi, pour voir les couleurs, la mise au point, la réactivité, etc. Pensez à contrôler la caméra arrière mais aussi la caméra frontale !

ok

Si vous contrôlez tous ces points, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises ! Vous pouvez d’ailleurs voir comment accéder au menu caché de la plupart des modèles dans cet article, permettant de tester la quasi-totalité des fonctions. Vous avez désormais l’embarras du choix, à vous de jouer !

Pices dtaches smartphones / tablettes

2 réflexions sur « Quelques conseils avant d’acheter un smartphone d’occasion »

  1. L’achat d’un smartphone est un moment très important, avec l’emabarras du choix on tombe souvent dans la confusion. Je pense que cette liste est très utile puisque elle regroupe tout ce qu’il faut tenir en compte avant de prendre la décision. Vraiment merci ! Je compte me procurer un smart phone prochainement et je vais m’en servir sans doute.

  2. Bonjour,

    Merci pour le partage de cet article très instructif.
    En effet, les acheteurs ont tendance à oublier toutes ces démarches essentielles lorsqu’ils sont harcelés par le commercial. Ce qui entraîne souvent une prise de décision à la hâte. Grâce à vos conseils, ils peuvent maintenant mieux se préparer et bien tester le mobile pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *