Court-circuit et surchauffe carte mère, comment les détecter ?

Repérer un court-circuit sur carte mère avec bombe à air sec

Votre téléphone ne s’allume plus ? La console s’est éteinte et ne se rallume plus ? Hum hum quand il y a une surchauffe, il est possible qu’un court-circuit soit présent ! Mais comment savoir ? On vous donne une petite astuce pour en avoir le coeur net !

Un court-circuit, c’est quoi ? 

En gros, c’est lorsque deux éléments d’un circuit électrique entrent en contact direct, alors qu’il n’ont pas la même intensité. En somme, le lien ne se fait pas correctement et le courant fait un raccourci entre les deux composants, ce qui provoque une rupture et très souvent une surchauffe. 

Le court-circuit peut toucher absolument tous les appareils électroniques, dont les smartphones, tablettes, consoles, ordinateurs et appareils électroménagers (entre autres). Cela peut être lié à un défaut de conception ou bien à un accident tel qu’une chute, un choc ou un contact avec de l’eau.

Et lorsque son téléphone ou sa console ne démarre plus même après changement de plusieurs pièces détachées qui auraient pu sauver la mise, la carte mère est souvent en cause ! D’autant plus si votre téléphone a pris l’eau car la désoxydation n’est malheureusement pas une solution miracle :/

Astuce pour détecter un court-circuit

Si vous avez un soupçon de court-circuit, un diagnostic auprès d’un spécialiste en microsoudure est fortement recommandé. Mais nous vous donnons une petite astuce pour vous faire votre propre idée. Pour cela, il faut démonter votre appareil afin d’isoler la carte mère. Aidez-vous de nos tutos de réparation gratuits 🙂

Ensuite, prenez une bombe à air sec (de nettoyage) et pulvérisez sur les composants de la carte mère. Nous vous conseillons de ne pulvériser qu’une toute petite dose pour ne pas noyer le tout. Vous pouvez même mettre la bombe à l’envers si vous avez peur d’en pulvériser de trop. Bref, vous verrez alors une petite mousse se former et se résorber petit à petit. En cas de court-circuit provoqué par une surchauffe, la mousse va fondre immédiatement sur le ou les éléments qui chauffent tandis qu’un peu de mousse sera encore présent sur le reste.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas à chaque fois et c’est parfois difficile à détecter malgré tout. Mais vous pouvez avoir un premier diagnostic et pourrez voir l’étendu des dégâts.

Quoi qu’il en soit, contrairement à la réparation téléphone classique, la microsoudure sur carte mère est très complexe car elle nécessite du matériel spécifique ainsi que des connaissances poussées. N’hésitez pas à vous tourner vers un pro de votre région si besoin !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *