Comment protéger ses yeux face à l’écran de son iPhone ?

Protéger ses yeux lumière bleue

Marre d’être ébloui par l’écran de votre iPhone quand vous l’utilisez le soir ? Si vous ne pouvez vous en passer avant d’aller vous coucher, il y a des possibilités. Apple a introduit avec iOS 9.3 et iOS11 les modes nightshift (mode nuit) et truetone (adaptation de tons) avec pour but de préserver vos yeux.

Mode nuit : comment ça marche ?

Ces deux fonctions modifient l’affichage de l’iPhone. La fonction nightshift diminue tout simplement les teintes de bleu en augmentant les teintes chaudes. Le but étant de ne pas perturber la production de l’hormone du sommeil ; le cerveau humain pouvant être trompé par la vue d’une lumière trop proche de la lumière du jour.

La fonction « True tone » apparue avec iOS 11, quant à elle, modifie  l’intensité des couleurs et la température de cette dernière. Elle adapte l’affichage en fonction de l’environnement dans lequel l’utilisateur se trouve. C’est possible grâce à un capteur spécialement dédié à cet effet. Les couleurs paraissent alors plus naturelles.

Comment activer et gérer ces fonctions ?

Ces deux fonctions s’activent simplement dans le menu « Réglages » puis « Luminosité et affichage ».

Menu mode nuit iPhone

La fonction Nightshift, est programmable via l’interface iOS, avec plusieurs réglages possibles : heure de début, heure de fin, intensité des couleurs chaudes… Vous pouvez ainsi adapter la luminosité de votre écran iPhone en fonction de vos activités quotidiennes et de vos habitudes !

Réglage night shift

Vous avez également la possibilité d’activer rapidement la fonction Nightshift depuis le menu raccourci de votre iPhone. Il est accessible en faisant glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran. Ce menu vous permet d’ailleurs d’ajuster la luminosité en temps réel.

Vous savez maintenant comment ne pas vous abîmer les yeux en utilisant votre iPhone le soir ou la nuit ! Mais l’idéal étant de savoir déconnecter avant de se mettre au lit. Pourquoi pas une petite cure de désintox pour avoir un meilleur sommeil ?

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *