Comment bien choisir son écran PC

Comment bien choisir son écran PC ?

Avant d’acheter un ordinateur, il est évident qu’il faut prêter attention à l’unité centrale : si vous êtes un gamer vous ne rechercherez pas les mêmes performances que quelqu’un qui utilise son PC occasionnellement pour le travail par exemple. Cela est pareil pour les écrans ordinateur : un écran PC a autant de rôle à jouer que l’unité centrale. Alors au moment de l’achat, il faut également regarder la performance de l’écran.

Quelle utilisation du PC ?

Pour choisir son écran PC, il faut déjà penser à l’utilisation que l’on en aura. Est-ce que vous utilisez votre ordinateur pour des jeux, pour des créations photos et vidéos, ou pour une utilisation basique ? Car cela change tout !

Un écran PC pour une utilisation basique :

Vous utilisez surtout votre ordinateur pour effectuer des tâches basiques telles qu’envoyer des courriers, naviguer sur les réseaux sociaux, faire des recherches sur internet… Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un écran hyper performant ! Pour ce type d’utilisation un écran de 20 pouces et moins fait largement l’affaire. Lors de l’utilisation quotidienne du PC vous ne regarderez pas de films ou autres, vous gardez une utilisation simple consistant à travailler sur des applications. Par rapport à la résolution nous vous conseillons une résolution faible ou Full HD (1920 x 1080) si vous souhaitez tout de même avoir une image claire. Et s’il vous arrive parfois de regarder deux trois films.

Un écran PC pour un usage polyvalent :

Pour un usage polyvalent il faut une qualité de performance graphique supérieure à un écran utilisé simplement pour les tâches de bases. Sur votre écran PC, en plus de travailler vous regarder souvent des vidéos, des films ou des photos. Il est donc préférable d’avoir une meilleure qualité ! Un écran LED ou IPS avec une résolution Full HD conviendra pour les écrans PC à usage polyvalent. De 21 à 26 pouces, c’est un écran de PC moyen. Vous pouvez à la fois travailler dessus, jouer et regarder des films. Si vous le souhaitez vous pouvez également prendre une résolution Quadruple HD (2560 x 1440), qui apporte quatre fois plus de pixels que la HD 720p.

Un écran PC pour professionnels multimédia ou gamers :

Pour les personnes utilisant l’ordinateur pour effectuer des montages photos ou vidéos, ou pour les professionnels de l’art multimédia, il faut des écrans de très bonne qualité. Un écran plus grand avec une résolution QHD ou supérieure permettra un meilleur affichage des images. Les couleurs seront précises, pas d’erreurs possibles. Pour les éditeurs de vidéo il est important d’avoir un moniteur avec un temps de réponse de maximum 5 ms, cela réduit le flou de mouvement et les images fantômes.

Quant aux gamer, il faut un écran qui puisse suivre la vitesse et les exigences des jeux sur ordinateur. C’est la raison pour laquelle il nécessite également un temps de réponse de 5ms, ainsi qu’un taux de rafraîchissement élevé.

Pour ce type d’utilisation, un écran entre 25 et 27 pouces ou plus sera parfait ! En ce qui concerne la résolution, un écran Quadruple HD ou 4K Ultra HD (3840 x 2160) permettra une bonne qualité graphique. La 4K étant la plus haute résolution disponible actuellement. Cette résolution est idéale pour les gamer, les montages photos et vidéos, ainsi que les professionnels du graphisme ou les personnes souhaitant regarder des films en très bonne qualité. Cependant, il faut d’abord vérifier les contenus 4K disponibles avant, car tout n’assure pas encore cette résolution.

Avec tous ces conseils, vous savez davantage vers quel écran PC vous diriger. A vous de savoir quel usage principal vous donnerez à votre ordinateur ! Si vous avez besoin de changer d’écran iMac, dans notre boutique en ligne SOSav, nous avons les pièces détachées iMac adéquates ! Alors, à la recherche d’un écran iMac de remplacement ?

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *