Accéder aux menus cachés et codes secrets de votre smartphone !

menu caché

Vous souhaitez tester certaines fonctionnalités de votre smartphone ou êtes simplement curieux de connaître les différents menus cachés dont disposent tous les téléphones ? Quelques numéros magiques à composer sur le clavier téléphonique, qui peuvent vous dévoiler les entrailles de votre mobile mais, il faut savoir les utiliser avec précautions pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Nous avons fait le tour des codes secrets les plus utiles… Même si nous ne pouvons garantir leur fonctionnement sur votre appareil.

code binaire cachéAvant de vous dévoiler ces codes, il faut avoir conscience que si la plupart sont inoffensifs et peuvent être exploités sans danger pour assouvir votre curiosité, certains sont irréversibles, pouvant entraîner des modifications du logiciel de votre smartphone. Si vous souhaitez faire une remise à zéro d’usine ou effacer des données, pensez d’abord à sauvegarder vos fichiers pour limiter les risques ! Et surtout, soyez prudents !

Ces codes fonctionnent essentiellement sur les smartphones Android et (beaucoup) plus rarement sur iOS ou Windows Phone, mais dans tous les cas, nous ne pouvons garantir leur fonctionnement car chaque appareil a des spécificités logicielles. Pour les utiliser, il suffit de les entrer sur le clavier téléphonique afin qu’ils se lancent automatiquement (sinon, validez en appelant). Si rien ne se passe, c’est que votre smartphone ne reconnaît pas le code en question. Voici un petit aperçu en image de ce que donne le menu de test d’un Xperia Z1.

Obtenir le numéro IMEI :

  • *#06#   (Tous les smartphones)

Sauf cas exceptionnel, ce code est valable sur tous les appareils, quelque soit l’OS installé. Le numéro IMEI se retrouve également dans les paramètres de votre téléphone. Pratique pour identifier un smartphone perdu ou volé et le bloquer afin d’empêcher l’utilisation à l’insu de votre plein gré.

Parcourir le menu test/caché :

  • *#0*#    (Samsung)
  • *3001#12345#*    (iPhone)
  • *#*#7378423#*#*  (Sony)
  • *#*#3424#*#*    (HTC)
  • 3845#*855#   (LG)
  • *#*#4636#*#*   (Nexus)
  • ##7764726    (Motorola)
  • ##3282# ou ##3282    (Lumia)
  • ##147852     (Huawei)
  • *#*#64663#*#*   (Xiaomi)
  • *#*#197328640#*#*   (Autres)

Si ces codes fonctionnent sur votre smartphone, vous accéderez à un menu caché où vous pourrez tester les différentes fonctionnalités/composants de votre mobile. Que ce soit pour vérifier la réactivité du tactile, le fonctionnement des haut-parleurs, les couleurs de l’affichage, les caméras, etc. Bref, de quoi identifier une panne ou vous assurer que votre téléphone ne rencontre aucun problème.

Infos et mises à jour Firmware :

  • *#232337#  (Donne l’adresse MAC de votre smartphone)
  • *#44336#    (Info sur la version du Firmware, aussi affiché dans les paramètres)
  • *#7465625#   (Savoir si le téléphone est bloqué opérateur)
  • *#2663#   (Info sur l’écran tactile)
  • *#34971539#  (Info sur l’APN)
  • *#0011#    (Info sur le réseau GSM)
  • *#0228#   (Voir l’état de la batterie)
  • *#9900#   (Donne les logs systèmes comme la RAM, modem, etc.)
  • *#78#   (Menu paramètres admin)

Avec ces codes, vous pouvez obtenir les informations sur les versions des différents Firmwares installés sur votre smartphone Android et avez également la possibilité de les mettre à jour manuellement si besoin (manipulations à faire avec précaution). Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut éviter d’effectuer une quelconque modification des paramètres !

Modifications du logiciel (soyez TRES prudents !) :

  • **04*CPA*NP*NP#   (Permet de modifier le code PIN)
  • *#*#7594#*#*   (Modifie l’action lié au bouton power ON/OFF)
  • *#197328640#     (Root Début Mode)
  • *#273283*255*663282*#  (Possibilité de copier l’ensemble des fichiers multimédias vers carteSD/mémoire interne)
  • *2767*2878#    (Réinitilisation de l’appareil en conservant toutes vos données)
  • *2767*3855#    (Restauration d’usine = remise à zéro totale, sans possibilité d’annulation)

Faites extrêmement attention avec ces codes car aucun retour en arrière n’est possible ! Et gardez à l’esprit que, si ces codes fonctionnent sur votre smartphone/tablette Android, ils s’activent, normalement, automatiquement après la saisie et sans avoir à valider, donc impossible d’annuler ! Si votre téléphone est totalement buggé ou bloqué, cela peut être utile, de même lorsque vous revendez votre mobile, histoire de ne laisser aucune trace. Mais ne vous amusez pas avec si ce n’est pas vraiment nécessaire… Utilisation à vos risques et périls !

Avec tous ces codes, vous pourriez presque vous prendre pour un agent secret et avez la possibilité de connaître les moindres secrets de votre appareil, en tout cas, bien plus que la moyenne des utilisateurs ! Un bon moyen pour frimer en soirée ou pour régler un réel souci logiciel. Mais toujours à utiliser avec précaution !

*** Ces codes ont été testés sur iPhone 4, iPhone 5C (pour les codes précisés pour iPhone), Galaxy S5, Galaxy S4 Mini, Xperia Z1, Galaxy S6 Edge + ***

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

30 réflexions sur « Accéder aux menus cachés et codes secrets de votre smartphone ! »

    1. Malheureusement, les codes ne fonctionnent pas forcément sur tous les modèles. Comme précisé dans l’article, ils ont chacun des spécificités logicielles et les différentes versions d’Android peuvent bloquer certains codes. Mais merci de l’information concernant le G4, nous ferons des recherches pour améliorer notre article si possible 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  1. Si une personne proche de moi réussi a géolocalisé appareil Mobil log. Androïd, existe t’il une solution pour bloquer cette géolocalisation.
    Ainsi que tous ce qui concerne la messageries (Sms mail repondeur).
    Sans que je ne doivent changer de mobile et n° de téléphone pour des raison économique. Mon amie est très embêtée par son ex conjoint et nous ne voulons pas pour ses enfant faire une démarche trops forte.
    Y a t’il une solution. Merci Mr CHENITI PASCAL

    1. Bonjour,
      Dans les paramètres de chaque application, vous pouvez contrôler la visibilité / géolocalisation de votre mobile. Mais normalement, personne ne peut avoir accès aux mails ni SMS sans avoir accès à votre compte Google associé à ce téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer de mot de passe dans un premier temps. Ensuite, rendez-vous dans les Paramètres > Localisation > vous pouvez activer ou désactiver la localisation par Google.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour,
    Merci à Sandra pour ce tuto!
    Seuls 2 codes ont affiché des résultats.
    Je voulais savoir si l’opérateur avait bloqué mon phone *#78# mais il affiche « Problème de connexion ou code IHM non valide ». J’ai renouvelé le test plusieurs fois et à chaque fois il affiche le même échec. Je suppose que le phone est déjà bloqué par l’opérateur?
    Note 10+ 5G.

    1. Bonjour,
      Tous les codes ne sont malheureusement pas actifs sur tous les modèles, et certaines versions d’Android peuvent aussi bloquer certaines fonctionnalités cachées. Le code IHM est en rapport avec les paramètres réseaux 3G/4G, vous pouvez essayer de les réinitialiser. Je ne suis pas sûre que les opérateurs peuvent bloquer ce genre de fonction, même s’ils sont capables d’ajouter des surcouches avec des applications impossible à désinstaller. Mais si votre téléphone est associé à un opérateur, vous pouvez le débloquer gratuitement en passant directement depuis votre compte chez cet opérateur.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Désolée mais je n’ai pas bien compris votre demande ? Vous ne connaissez pas votre propre numéro de téléphone ? L’iPhone n’est pas associé à un numéro ni à une carte SIM mais à un compte iCloud. Vous devez obligatoirement avoir l’identifiant ainsi que le mot de passe pour débloquer l’iPhone. Si vous ne les avez oublié, il faut faire une demande de mot de passe oublié auprès d’Apple car il n’est pas possible de débloquer un iPhone sans cela.
      Cordialement,
      Sandra

  3. salut je n’arrive pas à accéder au menu de mon iPhone. au démarrage on ma demandé une mise à jour de mon iPhone et quand jai lancer j’arrive au bout des étapes demandés. de l aide sil vous plait

    1. Bonjour,
      Dsl mais je n’ai pas bien compris votre problème :/
      A priori, il suffit de terminer la mise à jour de l’iPhone pour pouvoir l’utiliser de nouveau. Et si iOS a planté, essayez de passer en mode DFU via iTunes afin de le restaurer à zéro.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Tout dépend de la version Android installée et nous n’avons malheureusement ce modèle de téléphone sous la main pour tester. Je vous invite à essayer avec le code indiqué dans l’article pour la marque Huawei : ##147852
      Je ne peux rien vous garantir car certaines smartphones ne disposent pas de menu caché.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour j’ai un samsung 121s et j’ai fait le code *#0*# et la effectivement j’ai un menu…j’en viens a le faire car lorsque je suis au téléphone je n’entend pas mon correspondant a moins de mettre le haut parleur ou des écouteurs. Donc une fois dans le menu j’ai appuyé sur RECEIVER qui correspondant au test du micro et la je n’entend aucun song…est ce que cela signifie que mon téléphone a un soucis de haut parleur ?

    1. Bonjour,
      Oui le menu caché confirme donc le problème de haut-parleur lors des appels vu que le reste fonctionne. Vous devez donc logiquement changer le haut-parleur interne (qui sert uniquement pour les appels).
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour
    J’ai P&Go Max.
    Normalement, je suis avertie par SMS quand une ancienne recharge vient à expiration !
    Et si j’ai un gain par exemple grâce au jeuvPay&Gold.
    Or, j’ai beau constater que malgré validation, 210Mb ne sont plus annonces par SMS j’ai beau poser la question, on n’a pas l’air de comprendre !
    J’aimerais être prévenue car ma recharge de 25€ durait, durait…. À tel point que j’en ai fait part à Proximus.
    D’un autre côté j’ai contacté le jeu et  » on vous répondra dabs les 3 jours ouvrables »
    Qu’en pensez vous ? Est un bug ?

    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement pas ce modèle de téléphone ni ce forfait.
      Essayez de chercher une mise à jour logicielle et de réinitialiser votre téléphone pour commencer.
      Sinon, je vous invite plutôt à vous rapprocher de votre opérateur afin de reparamétrer vos options car nous ne pourrons malheureusement pas vous aider ici :/
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonsoir,
    J’ai un portable Android Nokia 6 double sim, quand je l’allume, ça me demande de faire mon schéma, vérifie ensuite ça reste figer sur Nokia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *