5 trucs et astuces pour mieux utiliser l’appareil photo de son iPhone

Astuces photo iphone

Comment exploiter au mieux l’appareil photo de son iPhone ? C’est la question que tout le monde se pose (ou presque), notamment les fans d’Instagram 🙂 Nous allons tenter d’y répondre ici en vous donnant quelques pistes !

1/ Viser grâce à la grille de composition

Chose toute bête et à laquelle on ne pense pas souvent : la grille de composition ! Une option que vous pouvez facilement activer afin de pouvoir centrer au mieux votre photo.

 

APN iPhone grille de composition

– Ouvrez le menu « Reglages » > « Général » > « Appareil photo » .

– Cochez la case « Grille » afin de l’activer.

Cette option vous permettra de mieux cadrer votre sujet lors de vos futurs clichés. L’aspect sera celui visible sur la capture d’écran ci-dessus.

2/ Utilisez le mode HDR pour améliorer la qualité de vos photos

hdr iPhone

Ouvrez le menu « Reglages » > « Général » > « Appareil photo » .
Cochez la case « HDR Auto » afin de l’activer.

Ce mode permet de prendre trois photos a des paramètres d’exposition différents et les fusionne afin de donner une plus jolie photo. C’est notamment pratique en contrejour pour éviter les ciels blancs quand il y a trop de lumière par exemple.

3/ Activez le retardateur afin de vous prendre en photo en groupe

Saviez vous que votre iPhone dispose d’un mode permettant de prendre une photo avec 3 ou 10 secondes de décalage ? Ce petit réglage vous permet de prendre une photo de groupe si vous le souhaitez avec vos amis ou vos proches par exemple.

mode retardateur iPhone

Pour l’activer, rien de plus simple, touchez l’icône retardateur (encadré en rouge ci-contre) et choisissez la durée du retardateur. Il ne vous reste plus ensuite qu’a appuyer sur le bouton de déclenchement !

4/ Donnez de la vie à vos photos grâce au mode « Live ».

Live photo iPhone

Introduit avec l’iPhone 6S, le mode « Live » permet de prendre quelques secondes de vidéos lorsque vous réalisez une photo.

Vous pouvez donner vie à vos différentes photos ainsi en les revoyant et en appuyant un peu plus fort (grâce au 3D Touch) sur l’écran afin de les animer.

Pour activer l’option, appuyez sur l’icône « Live » visible en jaune ci-dessus.

5/ Utilisez les filtres !

Filtre photo iPhone

iOS embarque de nombreux filtres vous permettant de donner une seconde vie ou de modifier radicalement vos photos ! Et oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui proposent des filtres photos, vous pouvez le faire directement sur votre iPhone 🙂

Pour activer les filtres, appuyez simplement sur l’icône tricolore située en haut à gauche (cf photo ci-dessus).

Faites ensuite défiler les filtres indiqués sur le côté en choisissant celui qui vous plait.


Alors, cela vous donne de l’inspiration ? Nous vous parlions également d’applis bien pratiques pour retoucher vos photos si besoin. N’hésitez pas à partager avec nous vos plus beaux clichés et à nous tagguer sur Instagram, Twitter ou Facebook :p

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

7 réflexions sur « 5 trucs et astuces pour mieux utiliser l’appareil photo de son iPhone »

  1. Bonjour mon iPhone 7 ne fonctionne pas . Appareil bloqué. Flou. Je fais une photo puis l’appareil est bloqué. Je n’arrive pas à faire de selfie. Etc.., c’est une catastrophe. Que dois je faire? Est ce pris en charge pas Apple ?

    1. Bonjour Rémy,
      Pourriez-vous m’en dire plus sur cet iPhone ? Est-ce qu’il est tombé ? Pris l’eau ? Reconnu par iTunes ?
      Seul l’appareil photo ne fonctionne pas ? En mode normal et selfie ? Pourriez-vous expliqué plus en détails les pannes rencontrées car je n’arrive pas à bien comprendre.
      Et je ne saurais vous dire les modalités de prises en charge par Apple.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Quand je veux transferer mes photos sur mon mac les vignettes « live » ou « move » semblent bloquer le transfert
    Comment supprimer ces vignettes qui apparaissent d’ailleurs en noir sur l’ecran
    Merci beaucoup à celui qui me répondra

    1. Bonjour,
      Impossible de supprimer ces « vignettes » puisqu’il s’agit d’un format de photo. Logiquement, cela n’a pas d’incidence sur le transfert de données hormis le fait que les fichiers sont beaucoup plus lourds. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace de stockage sur votre disque dur. Mais pour éviter les bugs lors de transfert, le mieux est de passer par iTunes (ou iCloud), cela évite ce genre d’inconvénient.
      D’ailleurs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité lorsque vous êtes sur l’appli photo afin d’éviter de prendre des Lives Photos.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Merci pour cette liste , je tiens à ajouter : le mode panorama pour les photos portrait, il fait sortir de très belles photos!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *