Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée: sujet bouillant dans un monde ou la réduction des déchets prend de l’ampleur et dans lequel les consommateurs éveillent leur conscience écologique. Mais qu’est-ce-que c’est « l’ obsolescence programmée » ? Et qu’est-ce-que cela implique, concrètement  ?

Obsolescence programmée ou date de fin de vie !

C’est une méthode utilisée par certains fabricants (d’appareils électroniques en général)  pour réduire volontairement la durée de vie d’un produit. Par exemple, mon sèche-linge ne peut pas être réparé parce que la pièce de rechange n’existe plus ou est hors de prix. La batterie de ma console est défectueuse, et il m’est impossible d’ouvrir l’appareil pour la remplacer etc. Les mises à jour logicielles ne sont plus disponibles pour mon appareil qui va devenir inutilisable…

En gros, c’est une manière de rendre obsolète un produit qui pourrait pourtant encore très bien fonctionner.

Dans quel but ?

Le but est simple: le profit. Comme il vous est impossible de réparer ou d’utiliser votre appareil, vous n’avez pas d’autre choix que d’en racheter un. Ce qui profite évidemment aux entreprises pratiquant ces méthodes, qui s’enrichissent ainsi sur le « dos » du consommateur.

Un premier pas en avant a été fait avec l’indice de réparabilité mais étant défini pas les marques elles-mêmes, tout reste relatif…

Pour quelles conséquences ?

L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation et la surproduction. Elle participe à l’accélération des e-déchets, à l’augmentation de la pollution ainsi qu’à l’intensification du gaspillage des matières premières et d’énergie. En bref : ces méthodes représentent un véritable désastre écologique.

Pas chez SOSav

Heureusement, chez nous c’est tout le contraire. Notre but chez SOSav c’est de vous faire économiser un maximum et de réduire l’impact écologique de vos appareils ! Et ce en vous proposant gratuitement de nombreux  guides de réparation  ainsi que des milliers de pièces détachées téléphones, tablettes, consoles et même électroménagers.

Nous sommes fiers d’être des acteurs de la lutte contre les déchets électroniques et la surconsommation ! Notre devise : réparer au lieu de jeter ! Et nous sommes encore plus fiers que vous nous accompagniez dans ce combat !

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *