Est-ce dangereux de réparer son smartphone soi-même?

Parce que réparer son smartphone n’est pas si compliqué et on vous explique pourquoi vous devriez tenter l’expérience en démontant un à un tous les préjugés que vous pouvez avoir sur la réparation.

Réparer son smartphone

Réparer son smartphone cassé s’avère être la solution la plus économique et écologique… Ce n’est malheureusement pas le premier réflexe de tout le monde.

Beaucoup ont peur de se lancer dans la réparation par crainte d’aggraver la situation. Et bien je vous arrête tout de suite, réparer son smartphone n’a rien de dangereux tant que vous respectez certains points.

  • Avant tout, sauvegardez vos données, et éteignez votre smartphone. Si votre écran est cassé il vous est toujours possible de le faire en suivant cette astuce.
  • Puis, pour une meilleure organisation, choisissez un plan de travail plat et rangé. Petit conseil, préparez une petite boîte (en carton ou plastique) où vous déposerez chaque pièce détachée.Plan de travail outilsSi vous réparez un iPhone, on vous conseille d’utiliser un organisateur de vis (iScrew)Plan de travail feuille A4 composé de tous les emplacements des vis pour ne pas en perdre une lors du démontage. Sinon dessinez le plan de votre smartphone sur une feuille A4 où vous déposerez chaque vis à son emplacement.
  •  Ensuite munissez-vous des outils nécessaires pour la réparation. Le démontage de certains smartphones nécessite des outils bien spécifiques que vous trouverez ici.
  •  Et enfin, le plus important, suivez le guide de réparation de votre appareil, détaillé étape par étape, pour ne pas vous perdre lors de l’intervention.Suivre guide de réparation

En suivant tous ces points à la lettre vous n’aurez pas de problème lors de la réparation de votre appareilCependant certaines questions reviennent souvent et il est très important d’y répondre :

“Qu’est ce que je risque en réparant mon téléphone ?”

Si les points cités ci-dessous sont respectés vous ne risquez rien. Réparer son smartphone est à la portée de tous, il faudra juste être méticuleux et patient lors de l’intervention.

“Est ce que je risque de perdre mes données si je répare mon téléphone ?”

Tant que le guide de réparation est suivi à la lettre, il n’y a pas de risque de perdre ses données. Après le “zéro risque” n’existe pas donc on vous conseille de faire une sauvegarde avant le démontage.

“Est ce que je risque de m’éléctrocuter en réparant mon téléphone ?“

Premièrement le mot électrisé serait plus approprié. Deuxièmement il n’y a pas de risque surtout si la batterie a été retirée ou déconnectée avant la réparation. Pour être encore plus prudent il est conseillé d’utiliser une spatule en nylon présente dans le kit outils universel au démontage de la majorité des smartphones. Vous pouvez même utiliser un bracelet anti-statique relié à la terre pour une sécurité absolue.

“Est ce que je risque de faire exploser la batterie lors de la réparation ?”

Une batterie n’explose pas vraiment, elle peut éventuellement prendre feu dans de rares cas. Cela vous fait peur ? En réalité, il n’y a pas vraiment de danger puisque cette pièce n’est pas si fragile, sinon elle s’enflammerait au moindre choc de l’appareil ! Pour plus de prudence lors du démontage il est fortement conseillé d’utiliser une spatule en nylon pour retirer les batteries collées dans le smartphone. Vous éviterez ainsi de la percer. Si votre batterie est légèrement gonflée, redoublez de vigilance lors de son retrait, c’est un signe qu’il faut la remplacer.

courageSi vous avez d’autres questions ou d’autre craintes, n’hésitez pas à nous demander en commentaire.

Maintenant prenez votre courage à deux main, ayez confiance en vous et sauvez la vie de votre smartphone. Il en vaut la peine, votre porte monnaie en vaut la peine et la planète en vaut la peine ! Vous pouvez le faire !

Pices dtaches smartphones / tablettes

12 réflexions sur « Est-ce dangereux de réparer son smartphone soi-même? »

  1. Après changement de mon écran de smartphone Huawei p20 lite il y a un filet de lumière entre l’ecran et la coque tout autour mais surtout sur certains côtés, est-ce normal ? Le problème vient il du nouvel écran ou de la pose ?
    Vous remerciant par avance
    Clotilde

    1. Bonjour,
      Non ce n’est pas normal… Si vous ne rencontrez pas de soucis d’affichage, il y a sûrement un problème au niveau du remontage. Est-ce que l’écran est bien en place ? Il y a probablement un espace entre l’écran et le châssis / coque. Vous devriez vérifier qu’il n’y a pas un élément qui bloque et force légèrement, empêchant le téléphone de se refermer comme il faut.
      Si tout vous paraît normal, vous pouvez essayer de remonter l’ancien écran pour voir si cela persiste. Peut-être que le nouvel écran a un défaut d’usinage qui empêche sa bonne installation, auquel cas, vous pouvez demander un échange à contact@sosav.fr
      Cordialement,
      Sandra

  2. J’ai essayé ouvrir mon téléphone, mais lorsque j’ai tenté de retirer la batterie ça a fait une flamme, alors je l’ai mis loin de moi, au cas où il explose.

    1. Bonjour,
      Vous aviez bien éteint votre téléphone ?
      Vous avez sûrement dû plier ou percer la batterie… Il faut prendre son temps et les bons outils (pas de tournevis pour sortir une batterie par exemple), et il faut bien la déconnecter dès l’ouverture du téléphone. Ce sont des choses qui arrivent mais il faut être minutieux et patient pour éviter de commettre des erreurs.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour Alex,
      Pas d’inquiétude, vous ne risquez pas grand chose mais il faut bien aérer la pièce. Les produits chimiques contenus dans les batteries de téléphone sont en trop petite quantité pour causer des problèmes de santé, surtout si vous n’avez aucune pathologie en temps normal. Si vous avez respiré toute la fumée, vous pouvez éventuellement avoir quelques nausées et/ou maux de tête mais rien de plus. Bien sûr, si vous ne vous sentez vraiment pas bien, je vous conseille de voir un médecin au plus vite.
      Mais sinon, vous pouvez simplement jeter la batterie percée dans les bacs prévus à cet effet (à l’entrée des supermarchés, en déchetterie, etc.).
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour en démontrant un tel j ai éraflée la batterie : l’emballage noir a une micro déchirure… C’est grave !?!?
    Quand on parle de percer la batterie c’est le papier noir ou la batterie elle même ??

    1. Bonjour Arnaud,
      Si ce n’est qu’une égratignure du papier, ce n’est pas grand chose ! Quand on parle de percer la batterie, c’est vraiment la batterie en elle-même (qui peut alors dégager une odeur), sinon, vous ne craignez rien. Et si vous avez un doute sur la l’état de la batterie, changez-la par précaution 🙂

  4. Bonjour,
    Mon conjoint me dit que le iPhone contient plein de métaux lourds toxiques et que l’on peut s’intoxiquer en réparant son smartphone. Est-ce correct?

    1. Bonjour,
      Tous les appareils électroniques contiennent des métaux.
      Mais non, à moins de grignoter la batterie Lithium ou d’autres composants, il n’y a pas de risque d’intoxication, rassurez-vous. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à mettre des gants souples et à réparer l’iPhone dans une pièce aéré.
      Mais depuis près de 10 ans que nous faisons cela, il ne nous ait jamais rien arrivé 🙂
      Bonne journée

  5. Bonjour mon téléphone était éteint au moment où j’ai débranché l’écran cependant j’ai du l’allumé par accident avant de rebrancher le nouvelle écran qui du coup ne c’est pas allumé.
    Je ne sais pas si j’ai endommagé de le téléphone ou si j’ai accidentellement grillé le nouvel écran

    1. Bonjour,
      A distance, je ne pourrais malheureusement pas vous dire ce qui s’est passé… Peut-être qu’il y a eu un court-circuit au niveau de la carte mère ou bien, peut-être que seul le nouvel écran est touché… Je vous conseille de remonter l’écran d’origine pour voir si votre téléphone s’allume. Sinon, il faudrait faire appel à un.e spécialiste en microsoudure pour un diagnostic approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *