Android 4.0 Ice Cream Sandwich, fin du support

android ice cream sandwich

Vous faites partie de la résistance et du « c’était mieux avant » en ayant votre vieux smartphone sous Android Ice Cream Sandwich ? Mauvaise nouvelle, Google vient d’annoncer officiellement d’enterrer cette célèbre version d’Android. A l’heure où Android Pie 9.0 vient de sortir, rien d’étonnant…

La fin d’une ère, RIP Android 4.0

Ice Cream Sandwich a été une des versions les plus populaires d’Android. Elle est sortie en 2011 avec le Galaxy Nexus et est la première plateforme Android a réunir la version mobile et tablette. Jusqu’alors, les smartphones Android tournaient sous Gingerbread et les tablettes étaient équipées de Honeycomb.

C’est avec Android Ice Cream Sandwich que des fonctionnalités encore utilisées aujourd’hui sont apparues. C’est le cas de la barre de navigation, des captures écrans, du switch entre les applis, etc. Bref, un vrai tournant dans l’histoire d’Android.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et 7 ans après sa sortie. Google ne propose plus de support pour cette version. Certes, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de mises à jour directes et que cette version est obsolète pour l’utilisation des applis.

De toute façon, Android Ice Cream Sandwich représente moins d’1% des OS installées sur les smartphones à l’heure actuelle. La version la plus ancienne supportée sur le Play Store est donc Android 4.1. Sinon, vous ne pourrez plus installer de mise à jour via le Play Store.

Mais Android est un OS Open Source. Il est toujours possible de forcer l’installation de la version de votre choix sur votre mobile en télécharger la ROM. Vu la vestusté de cette OS, nous ne le recommandons pas car il y a très certainement des failles de sécurité non corrigées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *