A la découverte du nouvel Mac OS X El Capitan

MacOSX El Captitan

Envie de sauter le pas et d’installer la nouvelle version de Mac OS X El Capitan sur votre Mac ? Apple promet que la fluidité sera de la partie pour rendre les tâches du quotidien plus rapides et intuitives. Nous avons passé en revue les nouvelles fonctionnalités et les précautions à prendre avant d’effectuer la mise à jour.

Pour quels Macs ? 

Cette mise à jour est gratuite, comme à chaque fois chez Apple, et disponible depuis le 30 septembre, mais il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ces nouveautés. Déjà, il faut que votre mac soit au moins équipé de la version Snow Leopard (OS X 10.6.8) pour pouvoir télécharger El Capitan sur l’App Store.

Vous souhaitez savoir si votre ordinateur est adapté pour ce nouvel OS ? Voici une petite liste des macs compatibles :

  • Mac Mini Début 2009 ou plus récent
  • iMac Mi 2007 et suivant
  • Mac Pro Début 2008 et suivant
  • MacBook Fin 2008 et plus récent
  • MacBook Air Fin 2008 et suivant
  • MacBook Pro Mi 2007 et suivant
  • Xserve Début 2009 et suivant

Comment installer Mac OS X El Capitan ?

Vous savez maintenant si votre Mac est compatible avec El Capitan, voici quelques manipulations à faire pour éviter de perdre vos données lors de la mise à jour.

Déjà, il est préférable de faire une sauvegarde complète de vos fichiers grâce au Time Machine par exemple. La mise à jour ne supprime logiquement rien sur votre ordinateur, mais il vaut mieux être prudent car il est possible que certains documents se perdent au passage.

Il est également nécessaire de mettre à jour vos divers logiciels afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité avec le nouvel OS. Sur l’App Store, vous pouvez voir en un clin d’oeil les mises à jours à effectuer de vos différentes applications installées (en général une pastille rouge apparaît sur le logo de l’AppStore.).

Veillez aussi à avoir suffisamment d’espace de stockage sur votre Mac. Pour El Capitan, il faut compter au moins 20 Go de disponible pour pouvoir l’installer. Si votre Mac manque de place, c’est peut-être le moment de faire un peu de ménage parmi vos applications inutilisées et trier vos photos/vidéos. Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou booster les capacités de votre Mac grâce nos pièces détachées.

Quelles sont les nouveautés d’El Capitan ?

Si le design d’El Capitan ne change pas beaucoup de Yosemite, avec cet aspect flat des différentes icônes. La nouveauté réside dans la rapidité et la fluidité des Mac, même les plus anciens qui se feront une nouvelle santé. Les lancements d’applis sont 1,4x plus rapide, l’affichage des mails 2x plus rapide ou encore l’aperçu des PDF jusqu’à 4x plus rapide, sans compter Metal, la nouvelle technologie graphique qui permet aux jeux ou apps d’accéder directement à la carte graphique de votre mac et donc d’être jusqu’à 50% plus rapide.

El CapitanAutre nouveauté phare, l’apparition d’un écran partagé pour avoir deux fenêtres/applis en plein écran coupé en deux, avec la possibilité d’ajuster la taille des écrans scindés grâce au mode Split View. D’ailleurs la gestion de l’écran est amélioré avec le Mission Control qui reprend la disposition de vos fenêtres en miniature pour vous y retrouver plus facilement et avec une réorganisation simple grâce à un balayage. Autre point qu’on apprécie particulièrement, c’est de pouvoir retrouver facilement son curseur perdu au milieu des 327 fenêtres ouvertes sur notre bureau, en agitant simplement la souris ou le doigt sur le trackpad.

La barre de recherche Spotlight devient encore plus intelligente et permet, en plus de chercher des documents sur votre Mac de les chercher sur le Web ! Pratique pour trouver la météo d’une ville, la bourse ou encore la station de métro la plus proche. D’ailleurs la nouvelle version de Plans intègre désormais les itinéraires en voiture, à pieds et en transport en commun ! L’application Notes permet à présent de noter des idées (tiens ?!) mais aussi de créer une liste, d’ajouter une vidéo/photo, un document, une URL ou un plan, sachant que toutes vos notes sont disponibles sur tous vos appareils Apple grâce à iCloud. En cela, El Capitan est donc en parfaite harmonie avec iOS 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *